Jacques Adiahénot lance la «Dynamique populaire pour l’alternance»
Membre éminent du Front de l’opposition pour l’alternance, l’ancien ministre a lancé, comme promis, un mouvement politique en vue de rassembler les «exclus de la République».
L’ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) annonçait, il y a quelques semaines, son ambition de lancer un mouvement fédérateur qui devrait permettre de ratisser large dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. Le 17 janvier dernier, Jaques Adiahénot a réuni, à son siège de Glass, ses compagnons du Front de l’opposition pour l’alternance pour annoncer la naissance de ce mouvement baptisé «Dynamique populaire pour l’alternance». Cette formation a pour ambition d’amener les «exclus de la République» à intégrer le camp de ceux qui souhaitent l’alternance.
L’ancien ministre parle d’exaspération face à une gouvernance faite d’exclusion, d’arrogance et de sectarisme. «A mes amis qui ont été de tous les combats pour hisser le Gabon au rang des pays qui comptaient en Afrique, je m’adresse à mes amis du PDG qui sont resté prisonniers là-bas : peut-être vous avez des hésitations et des appréhensions pour franchir le pas, de peur que l’on ne vous qualifie de traitre, d’aigris, de voleurs, de vieillards, comme ils le font pour nous aujourd’hui ! Vous continuez à vivre avec cette peur qui vous enferme dans l’inaction», a-t-il lancé, avant de s’interroger : «Pourquoi vous pliez-vous au point de perdre toute dignité ?». «Rejoignez-nous. Nous qui avons fait le bon choix. Libérez-vous des salissures. Nous ne sommes pas morts et nous ne mourrons pas», a-t-il dit. Pour lui, le Gabon a besoin d’une reprise en main. Ce d’autant qu’il note des dérives qui risquent de conduire le pays vers des lendemains incertains.
Plusieurs fois ministre, Jaques Adiahénot a, dès 2009, vite fait de se démarquer d’Ali Bongo, décidant ensuite de rejoindre, dans les rangs de l’opposition, plusieurs autres grands noms ayant marqué la vie politique nationale à l’instar de Jean Ping, Jean Eyéghé Ndong, Dijob Divungi Di Dinge, entre autres.
8 Commentaires
Félicitations à Jacques Adiahenot. Il lance ce mouvement un 17 janvier. 17 janvier 1990, mouvement insurrectionnel à l’UOB qui aboutit à la conférence nationale !
Conférence Nationale dont on perçoit bien aujourd’hui les hauts bénéfices.Grâce à elle, la sérénité règne au sein des foyer gabonais
Qui dit que l’alternance veut dire meilleures conditions de vie ? Ça peut être pire. L’alternance avec qui ? Ceux-là. Non merci. Je les ai vu à l’œuvre toute ma vie. Le résultat laisse à désirer. #otambiA
Et voilà, « l’opposition » commence à se fragmenter, Adia en créant cette structure fait le lit de son « frère » Ping, car ce dernier sait qu’au sein du Front de l’opposition, on ne le désignera ou votera pas pour lui. Prenez date et retrouvons nous en 2016
Cette opposition est un véritable panier à crabes dans lequel chacun veut être chef d’un mouvement. Ceci est une preuve qu’ils n’ont aucun programme pour servir les Gabonais. Une bande d’amis qui tiennent à prendre le pouvoir pour faire le plein des poches. Qu’en est-il de l’argent qu’ils ont détourné étant aux affaires?
Ce que l’on craignait est en train de se confirmer. Adiahenot annonce les couleurs. A qui le tour. Pourquoi cette multiplication de structures. Égotisme, quand tu nous tiens. Ces anciens apparatchiks du pouvoir ne pourront pas surmonter leurs égos. Personne ne va s’effacer pour laisser la place à l’autre. Si MBA OBAME aussi rapplique, ce sera la grande vadrouille. Il faut une troisième voix. Ils sont en train de construire un boulevard pour bongo en 2016.
Pour vous qui voyez ou qui croyez que ce front uni est la pour nous sauver moi je dis quant ils étaient aux affaires est ce que ils parlaient de la population au quotidien comme aujourdhui?dites moi ou est la vérité que voulez vous du gabon?laissez ali tranquille il travail le pays vs n’aviez rien fait ils vous aviez repris croyant qu’ils vont changé leurs veille habitude de l’ancien système nada alors il est oublige de vs foutre a la porte des affaires au risque de pollué en un mot ce front soi disant uni ils sont vural et toxique je suis desolé pour vs qui l’est suivez nous on vs suite depuis le début je pense qu’ils ont fini d’assassiner le pays maintenant c’est le peuple pour finir je dirai que information sur internet c’est pour vous l’onu c’est pour vous la communauté international c’est pour vous tous les accusations c’est pour vous mais le gabon c’est pour nous.
Toutes ces structures sans projet pour le pays tout le monde veulent être chef mais vous allez finir tous avant 2016 de vous desunir quel opposition? De grand secrets kia kia kia finalement qui est chef-lieu de l’opposition gros point interrogatif (?) Ping chef jeaquet chef il y aura un autre le temps vous attend.kia kia kia !!!!