JA Gabon : Des jeunes déscolarisés au contact des réalités de la vente
Le programme «Its Tyme» fait son bonhomme de chemin avec le lancement, le 17 janvier dernier, d’une opération de vente canettes de soda par 145 jeunes déscolarisés. Une expérience qui leur servira dans le cadre du montage de leur propre business.
Dans le cadre d’une convention visant à renforcer la prise en charge des jeunes déscolarisés à travers le programme «Its Tyme», Junior Achievement (JA) Gabon a lancé, le 17 janvier dernier à Libreville, une opération de vente de canettes de soda par 145 jeunes déscolarisés. Selon la directrice de JA Gabon, l’idée est de les accompagner le mieux possible. «Nous avons effectivement demandé un sponsoring à la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) pour pouvoir donner aux jeunes du matériel gratuitement pour leur permettre de se faire un peu d’argent, car les revenus issus de la vente de canettes durant le week-end leur reviendront», a expliqué Radia Garrigues. Il s’agit également pour ces jeunes, dont l’âge varie entre 15 et 35 ans, d’apprendre à réfléchir sur la meilleure zone de vente en fonction de l’heure et du temps. «L’idée est de leur apprendre à être au bon endroit au bon moment et à beaucoup vendre», a-t-elle poursuivi.
Selon Radia Garrigues, cette expérience leur servira dans le cadre du montage de leur propre business. «La semaine prochaine, ils entameront leur étude de marché. Et l’expérience de ce jour est un des préalables d’une étude de marché. Ils iront donc partout dans Libreville par équipe de deux et ils ont un quota de canettes à vendre. Ceux qui sont intéressés par cette activité pourront la continuer et cela sera une source de revenus pérenne pour eux», a-t-elle expliqué, ajoutant : «C’est une opération à la fois pédagogique mais aussi pour les aider financièrement à répondre à leurs propres besoins personnels». Initié en 2013, le programme Its Tyme permet aux jeunes déscolarisés de bénéficier de 11 sessions de coaching sur 5 mois, allant des règles de l’entrepreneuriat à la confiance, en passant par l’idée d’entreprise.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.