Initialement chiffrées à 497,8 milliards de francs CFA en 2024, les dépenses d’investissement sont désormais évaluées à 589,7 milliards pour la même année. La multiplication des chantiers lancés par les militaires au pouvoir justifie en grande partie cette hausse.

Lancement officiel d’un chantier routier du CTRI à Port-Gentil. © GabonReview

 

Au Gabon, la Loi de finances rectificative 2024 a été adoptée lors du Conseil des ministres du 31 août dernier. Celle-ci consacre une augmentation de 331,4 milliards de francs CFA sur le budget initial de l’État pour la même année, passant de 4 162 milliards de FCFA  à 4 493,4 milliards. Au titre des dépenses d’investissement, les 497,8 milliards initialement prévus connaîtraient aussi une hausse, selon les prévisions des experts.

En 2024, précise-t-on, ces dépenses d’investissement s’établiraient à 589,7 milliards, soit une augmentation de 91,9 milliards FCFA. «Cette hausse est une conséquence de la prise en compte dans le budget de l’État des dépenses prioritaires du CTRI au profit des secteurs de la route, de l’éducation, de la santé et des transports», explique la porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong.

Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a en effet lancé depuis des mois plusieurs chantiers à travers le pays. La plupart, non prévus au départ, l’ont été à la suite des besoins exprimés par les populations lors des différentes sorties du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ACTU dit :

    C est une situation normale ds les periodes de relance comme le cas du Gabon en ce moment

    Il faut cependant surveiller l octroi de ces marche publics pour s assurer d une gestion efficiente ds fonds publics

Poster un commentaire