Investissements : Des entrepreneurs gabonais des USA prêts à accompagner le gouvernement
Résidents aux États-Unis (USA), des entrepreneurs gabonais réunis au sein de la plateforme Tous ensemble pour des actions communes (TEAC) souhaitent accompagner le gouvernement de leur pays d’origine en matière de promotion des investissements, leur plateforme visant à nouer un partenariat entre l’administration gabonaise et la diaspora. L’idée développée par ces entrepreneurs est de renforcer le commerce et l’investissement entre les USA et le Gabon.
«Plusieurs études ont montré que les migrants bien intégrés dans le pays d’accueil contribuent fortement au développement de leur pays de provenance», assure le ministère de la Promotion des investissements selon lequel la diaspora gabonaise a un fort potentiel «qu’il faut intégrer». Fort de cela, le gouvernement gabonais représenté par le ministre d’État à l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya, et le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, ont manifesté leur soutien, vendredi dernier aux États-Unis, à l’organisation d’un business forum autour des thématiques liées au développement du Gabon.
La rencontre qui s’inscrivait en marge du sommet entre les USA et l’Afrique, tenu du 13 au 15 décembre dernier à Washington DC et à laquelle participait Ghislain Moandza Mboma le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), a permis d’échanger avec les entrepreneurs de la diaspora gabonaise aux États-Unis sur les opportunités d’investissement et les procédures de création d’entreprises au Gabon, ainsi que sur les projets portés par les entrepreneurs de cette diaspora. Occasion pour Hugues Mbadinga Madiya de revenir sur les différentes réformes entreprises par le gouvernement en vue d’améliorer le climat des affaires dans le pays.
Notamment, les textes déjà dans le circuit parlementaire et qui se positionnent comme des avancées en matière d’amélioration de l’environnement des affaires au Gabon au regard de la prise en compte entre autres, de la protection des investisseurs, du règlement des différends, du développement équilibré du pays, de la rationalisation des avantages accordés aux investisseurs, de la stimulation à la création significative des emplois. À ces textes s’ajoute l’adoption, le 11 août 2021 par le gouvernement de la feuille de route de 32 réformes en vue toujours d’améliorer l’environnement des affaires dans le pays. Assez pour séduire, des entrepreneurs issus de la diaspora gabonaise des USA qui veulent désormais s’ériger en partenaires du gouvernement gabonais. Leur idée, renforcer le commerce et l’investissement entre le pays de l’oncle Sam et le Gabon.
Réunis au sein de la plateforme Tous ensemble pour des actions communes (TEAC), ces entrepreneurs montrent selon le ministère de la Promotion des investissements, l’image d’une diaspora capable d’entreprendre. «Ces compatriotes jouent en effet son rôle naturel, celui de levier au développement, à l’instar des diasporas de plusieurs autres pays africains», estime le ministère selon lequel, les membres du gouvernement invités à ce forum n’ont pas manqué de saluer des telles initiatives qui participent à la construction du Gabon. La rencontre s’est d’ailleurs conclue par la résolution de créer des plateformes d’échanges afin de maintenir le dialogue avec la diaspora gabonaise aux USA.
2 Commentaires
Si maintenant ce sont les entrepreneurs qui se mettent au service du Gouvernement c’est que tout va vraiment de travers. J’aimerais bien savoir quelles entreprises detiennent ces entrepreneurs.
À priori c’est le Gouvernement qui est au service du pays et donc des investisseurs.
Toujours les effets d’annonce infertiles. Des vrais gazons maudits. On a beau les arroser, rien ne sortira de la terre. De toutes les façons, on ne peut rien espérer de vous. Seul Dieu décidera le moment venu.