En visite de travail en Corée du Sud, le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, a proposé la tenue d’un forum Gabon-Corée afin d’inciter les entreprises coréennes à s’intéresser davantage à son pays. 

Le ministre François Mbongo Rafemo Bourdette et le vice-président de la Kotra, Jihyung Lee, le 21 août 2024 en Corée. © Ministère de l’industrie

 

Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette a séjourné en République de Corée du Sud, sur invitation de son homologue sud-coréen, Dukgeun Ahn. Au cours de ce séjour, le 21 août 2024, le membre du gouvernement a proposé l’organisation prochaine d’un forum Gabon -Corée, élément moteur d’une mobilisation des entreprises coréennes vers le Gabon.

François Mbongo Rafemo Bourdette s’est entretenu avec le vice-président de l’agence sud-coréenne chargée de la promotion du commerce et de l’investissement Kotra, Jihyung Lee. Créée en 1962, la Kotra a entre autres pour mission d’accompagner les entreprises sud-coréennes à investir dans des projets à l’étranger. 

Cette rencontre a permis au ministre gabonais de l’Industrie de faire une présentation du cadre incitatif mis en place par le gouvernement gabonais. Ce dispositif est très favorable pour que les industriels sud-coréens puissent investir au Gabon.

Une vue de la séance de travail avec les sud-coréens. © Ministère de l’industrie

Il a ensuite sollicité de la Kotra l’appui des industriels sud-coréens souhaitant venir investir au Gabon dans les secteurs porteurs de croissance mise en exergue par le président de la Transition lors du récent discours à la Nation du 17 août. En effet, la transformation locale et la création d’emplois demeurant une priorité pour le gouvernement de la transition. 

Le ministre François Mbongo Rafemo Bourdette était assisté de son conseiller diplomatique et du directeur général de l’industrie au cours de cette mission. Ils ont a débuté sa mission en Corée du Sud par la visite de la zone économique franche d’Incheon (IFEZ). Désignée comme la première zone économique libre de Corée en 2003. Elle couvre une superficie totale de 122,34 kilomètres carrés, y compris les villes internationales de Songdo, Yeongjong et Cheongna.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire