Une délégation de la Confédération de la Chambre de commerce des Émirats arabes unis, conduite par son secrétaire général, Humaid Mohamed Ben Salem, séjourne dans le cadre d’une visite officielle au Gabon.  Elle a échangé, le 24 janvier, avec le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, notamment sur les possibilités d’investir dans des secteurs porteurs de croissance et sur les opportunités qu’offre le pays.

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, le directeur général de l’ANPI et la délégation émiratie. © Com. Primature

 

Début-décembre 2023, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a devisé avec des hommes d’affaires émiratis, en marge de la 28e Conférence des Parties (Cop 28) sur le Climat. Il était ainsi question de discuter d’opportunités d’investissement au Gabon, notamment dans les domaines de la construction, de l’énergie, des mines et de l’immobilier. À la suite de ce rendez-vous de Dubaï, une délégation de la Confédération de la Chambre de commerce des Émirats arabes unis séjourne dans la capitale gabonaise. Conduite par le Secrétaire général de cette organisation, Humaid Mohamed Ben Salem, elle a été reçue, le 24 janvier, par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Toute chose permettant d’apprécier les axes de coopération entre les deux parties.

Dans ce contexte, la présence de la délégation émiratie à l’immeuble du 2-Décembre a permis d’explorer les opportunités d’investissement dans les secteurs clés de l’économie nationale, notamment ce moment où le Gabon chercher des partenaires pour l’aider dans la diversification de son tissu économique. 

Photo de famille au terme de la rencontre. © Com. Primature

Les axes de partenariat pour lesquels ces hommes d’affaires souhaiteraient investir reposent sur la pêche, l’énergie, l’agriculture, les ports, la digitalisation, l’informatique, le pétrole, l’intelligence artificielle. Ce qui implique le fait qu’ils ont voulu avoir les contours du climat d’affaires au Gabon, mais également les opportunités d’investissement à saisir dans le pays. «Regardant le secteur de la pêche, nous voyons que le Gabon a une longue côte de 800 km et de très grandes réserves de thon. Nous espérons pouvoir collaborer avec des entreprises compétentes dans le secteur pour pouvoir le développer», a déclaré le Secrétaire général de la Confédération de la Chambre de commerce des Émirats arabes unis.

Il ajoute par ailleurs qu’il s’agit de leur première visite au Gabon, pays qui a un potentiel énorme. «Nous pouvons avoir, dans le futur, une excellente collaboration», a-t-il souhaité, non sans préciser : «Nous sommes toujours à la quête de l’employabilité chez les jeunes, que ce soit au Gabon et aux Émirats Arabes unis. Nous souhaitons pouvoir les aider à travers l’utilisation de l’intelligence artificielle et autres». 

Si le chef du gouvernement de la Transition s’est dit intéressé par les propositions d’investissement des hommes d’affaires des Émirats arabes unis, il leur a présenté les atouts économiques du Gabon, mettant un accent particulier sur les secteurs de l’énergie, des mines et du transport. 

Raymond Ndong Sima a insisté sur la nécessité de transformer les matières premières localement dans l’optique de créer plus de valeur ajoutée et d’emplois. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire