Invalidité des récépissés à code-barre : la CNAMGS dément et rassure ses assurés

Alors qu’une note vocale transférée abondamment sur les plateformes de communication numérique ces derniers jours fait état du refus par les pharmacies et les structures agréées de servir les assurés présentant un récépissé à code-barre plutôt que celui avec un QR Code, la directrice de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale dément et soutient que les deux types de documents sont bel et bien valables. Certains y voient une forme de pression exercée par les partenaires de la CNAMGS qui attendent le règlement intégral de la dette de l’État.
Une assurée CNAMGS présentant son récépissé d’immatriculation avec un code-barre qui reste valable pour l’accès aux prestations de santé. © D.R.
«Il s’agit d’une désinformation pure et simple !» Au siège de la CNAMGS à Libreville, c’est ainsi que l’on réagit ce vendredi à l’information selon laquelle les récépissés à code-barre ne seraient désormais plus valides dans les structures agréées (pharmacies, hôpitaux, etc.), et que seuls les récépissés portant un QR Code sont reçus et servis. Une décision supposément prise par l’actuelle directrice générale dont le communiqué daté du 20 mars 2025 répond à une note vocale abondamment partagée sur les plateformes de communication numérique depuis quelques jours.
«Les récépissés d’immatriculation, en l’occurrence le récépissé avec code-barre, cachet duplicata et date de validité, ainsi que le récépissé avec code-barre et QR Code restent valables et permettent l’accès aux prestations de santé», informe Nadia Christelle Koye dont un des collaborateurs, tout en disant ne pas comprendre pourquoi de telles contre-vérités sont diffusées, indique que les deux genres de récépissés en possession des assurés ne sont différents que sur leur aspect pratique.
«Le récépissé avec code-barre contient les mêmes renseignements sur son détenteur que celui avec le QR Code, à la seule différence qu’avec le QR Code, l’établissement dont le service est sollicité a plus de facilité à répertorier ces renseignements en machine, alors qu’avec le code-barre, ceux-ci doivent être écrits à la main. Il s’agissait simplement pour la CNAMGS de faciliter le travail de ses partenaires en délivrant ces récépissés avec le QR Code», explique-t-il.
Un moyen de pression face à la dette de l’État ?
Jointe, une assurée à Libreville affirme toutefois avoir été obligée de payer sa facture en totalité après le refus de son récépissé avec code-barre, il y a quelques jours. S’agit-il d’une décision prise unilatéralement par une ou certaines officines dans la capitale ? Cela ne fait pas de doute au regard du démenti de la CNAMGS. Et si cela est le cas, cette décision est-elle appliquée dans d’autres localités du pays ? Une enquête pourrait être ouverte prochainement par la Caisse.
En attendant, certains assurés plus ou moins avertis pensent que l’initiative des structures agréées ont trouvé dans le refus des récépissés avec code-barre un moyen de mettre un coup de pression sur la CNAMGS, leur partenaire dont la dette tarde à être totalement apeurée, en dépit des efforts consentis depuis l’arrivée de l’équipe dirigeante actuelle. «Depuis la nomination de Mme Koye et la rencontre présidée par le chef de l’État en janvier dernier à la suite d’un niveau mécontentement du Syndicat des pharmaciens du Gabon, la CNAMGS s’efforce d’effacer petit à petit son ardoise. Si ce refus opposé par certaines officines à certains assurés est avéré, ceux-ci devraient se rappeler des engagements pris par les différentes parties lors de la rencontre à la présidence de la République. Je suis convaincu que chacun honorera sa parole. Il suffit d’un peu de patience de la part des uns et des autres», exhorte un ancien cadre de la Caisse sous le couvert de l’anonymat.
Qu’à cela ne tienne, le communiqué de Nadia Christelle Koye sonne aussi bien comme un démenti que comme un rappel à l’ordre à l’adresse de certains responsables d’officines et de structures sanitaires agréées.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.