Le ministre de l’Économie numérique a officiellement été convié à prendre part, du 2 au 3 avril prochain à Xiamen dans la province du Fujian en Chine, au Forum Chine-Afrique sur le développement et la coopération d’internet 2024. Cette rencontre se tiendra sous le thème «Forger ensemble un partenariat pour l’innovation numérique vers un meilleur avenir pour la coopération numérique». 

Le général Bonjean Rodrigue Mbanza et Lin Jinjin, l’ambassadeur de Chine au Gabon, le 12 mars 2024 à Libreville. © GabonReview

 

En vue d’approfondir la coopération numérique Chine-Afrique et d’établir une communauté d’avenir partagé sur le cyberespace avancé par le président chinois Xi Jinping, l’Administration du Cyberespace de Chine (CAC) organisera le Forum Chine-Afrique sur le développement et la coopération d’internet 2024, du 2 à 3 avril à Xiamen dans la province du Fujian. Cette rencontre qui se tiendra sous le thème de «Forger ensemble un partenariat pour l’innovation numérique vers un meilleur avenir pour la coopération numérique», a fait l’objet d’un entretien ce mardi 12 mars 2024 entre le ministre de l’Économie numérique, le général Bonjean Rodrigue Mbanza et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Lin Jinjin.

«C’est pour parler de sa participation à une réunion importante concernant le développement et la coopération dans le domaine d’internet entre la Chine et les pays africains qui va avoir lieu au début du mois d’avril. J’ai lancé officiellement cette invitation à monsieur le ministre, Lui il a accepté de participer à cette réunion sino-africaine», a déclaré Li Jinjin à sa sortie d’audience.

Une vue des échanges entre les deux personnalités. © GabonReview

Selon le diplomate chinois, cette année sera une grande année de relation entre l’Afrique et la Chine. Ce pays va organiser un nouveau sommet sur la coopération sino-africaine en automne, au début du mois de septembre à Beijing. «La chine va inviter son excellence monsieur le président de la Transition ainsi que les ministres qui travaillent avec lui, à participer à ce sommet. Donc nous pouvons considérer que monsieur le ministre de l’Économie numérique participe à une réunion qui prépare ce sommet entre la Chine et l’Afrique. C’est une réunion assez importante», a-t-il expliqué avant d’ajouter : «nous allons parler de plusieurs thématiques concernant le développement et la coopération d’internet et également de l’économie numérique. L’ambassade va continuer à travailler avec le ministère de l’Économie numérique pour que cette visite soit une réussite totale». 

Cette invitation intervient dans un contexte où le Gabon s’est engagé dans la couverture universelle de son territoire et le pays a choisi l’option de diversifier ses partenaires pour la technologie. Au cours de ce sommet, le Gabon devra tirer le maximum de la relation avec la Chine. Le ministre Bonjean Rodrigue Mbanza s’y rendra avec des points très précis, définis par rapport à la feuille de route assignée par le président de la Transition. Noter qu’au niveau de la sous-région Afrique centrale, quatre pays ont été choisis pour prendre part à ce sommet. Notamment la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Cap vert et le Gabon. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Il faut attendre quand le Gabon un vrai gouvernement qui a la légitimité avec président élu par le peuple.

Poster un commentaire