Le concours d’entrée à l’Institut national des sciences de gestion (INSG) s’est officiellement achevé le 16 juillet avec les délibérations du jury après les épreuves orales. Les 750 places disponibles ont été pourvues au bonheur des admis et de la directrice générale de cette école supérieure publique qui se réjouit des résultats jugés satisfaisants. 

Des étudiants émergeant après les oraux le 16 juillet 2024. © GabonReview

 

Débuté le 13 juillet avec des épreuves adressées à tous les candidats inscrits, le concours d’entrée à l’Institut national des sciences de gestion s’est officiellement achevé le 16 juillet. «Nous avons commencé les épreuves depuis le samedi avec trois sous-épreuves : le français, l’anglais et les mathématiques. Par la suite on a déclaré une première liste de 836 candidats admissibles aux épreuves orales parce que le concours se passe en deux étapes», a fait savoir le président du jury, le Pr Barthélémy Ateme Nguema soulignant qu’après les épreuves orales le 16 juillet, le jury s’est retiré pour la délibération.

1 190 candidats sur la ligne de départ

«Globalement ça s’est bien passé», a commenté le Pr «Nous avons réussi à faire passer les 836 candidats aux épreuves orales qui étaient essentiellement basées sur des thèmes d’actualité avec une discussion avec les membres du jury», a-t-il indiqué. Ces admissibles avaient 10 minutes de préparation ensuite ils passaient devant les jurys composés de deux enseignants dont un universitaire et un enseignant du secondaire. Une nouveauté, a expliqué le président du jury, pour permettre aux candidats d’être à l’aise puisque n’étant pas encore habitués avec les enseignants du supérieur.

«Initialement 1 190 candidats étaient en lice. Nous avons reçu des instructions de la tutelle qui a défini les capacités d’accueil de chaque établissement d’enseignement supérieur public. L’INSG pour l’année prochaine a le droit de recevoir 750 nouveaux étudiants. Les 750 meilleurs candidats des 1 190 ont donc été retenus», a-t-il souligné évoquant un taux de réussite avoisinant les 70%. «Les résultats sont plutôt satisfaisants», s’est pour sa part réjouie la directrice générale de l’INSG. «Notre cuvée de 2024 est de 750 admis de Bacs différents. 8% de Bac D, 32% de Bac A1, 53% de Bac B, 7% de tertiaire AC et CG», a précisé le Pr Murielle Natacha M’Bouna. L’INSG, a rappelé le Pr Barthélémy Ateme Nguema, offre trois grands types de formations. Notamment, en BTS, en Licence professionnelle et en Licence fondamentale.

Le Pr Murielle Natacha M’Bouna et le Pr Barthélémy Ateme Nguema s’exprimant tour à tour. © GabonReview

Augmentation des capacités d’accueil et nouvelles filières

Pour cette année, deux nouveaux programmes ont été développés avec l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) et s’adressent aux détenteurs des Bacs scientifiques (C et D). «Les nouvelles filières, notamment Gestion, économie, mines et pétrole ainsi que Négoce et commerce du bois sont particulièrement prisées à côté de l’ensemble de nos filières traditionnelles telles que la Comptabilité, contrôle, audit, finance d’entreprise, gestion des ressources humaines», a relevé le Pr Murielle Natacha M’Bouna parlant de ces nouveaux programmes.

Dans le détail, 206 admis pour le Cycle BTS, 303 pour la Licence en Sciences de gestion et 250 pour la Licence Double compétence. «Nous pouvons exprimer notre satisfécit au regard de l’efficacité des équipes, de la rigueur et de l’objectivité du jury, l’engagement du personnel administratif ainsi que la mobilisation de nos étudiants dans la publication des résultats», a déclaré le Pr Murielle Natacha M’Bouna remerciant le président de la Transition qui a créé les conditions favorables à l’augmentation des capacités d’accueil à travers le Plan d’urgence pour l’enseignement supérieur ainsi que l’engagement du ministre de l’Enseignement supérieur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire