«Inside Gsez» : Près de 2000 élèves à la découverte de la ZIS de Nkok
Lancée le 3 mars, la première édition du programme «Inside Gsez, spécial élèves», qui a pour but d’ouvrir les portes de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok aux lycéens du Gabon, a permis deux semaines durant à 1 730 élèves de découvrir ce site industriel et d’échanger avec les professionnels qui y travaillent.
Le gouvernement gabonais en collaboration avec Gabon special economic zone (Gsez) a initié les journées de découvertes dénommées «Inside GSEZ, spécial élèves». Ce programme s’inscrit dans le cadre de la célébration de la décennie de transformation, mettant en lumière les avancées industrielles des zones économiques du Gabon. Le but est d’ouvrir les portes de la Zone d’investissement spécial de Nkok aux lycéens du Gabon.
La première édition tenue du 3 au 17 mars a permis à 1730 élèves allant des classes de troisième en terminale, de découvrir le fonctionnement de la zone et de rencontrer les professionnels du secteur industriel. Ainsi, au cours de ces 2 semaines, les élèves ont pu visiter, le Guichet unique et ses 22 administrations, l’entreprise de particules de bois Nature Panels, le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok. Ils ont également visité l’entreprise de recyclage de plastique Jiaming Plastic, l’entreprise gabonaise de fabrication de meuble Gorilla In & Out, ainsi que le nouveau dépôt intérieur de conteneurs ICD, le centre d’exposition de meubles gabonais Akiba et bien d’autres entreprises.
Cette édition du «Inside Gsez, spécial élèves» a regroupé les établissements du Lycée technique national Omar Bongo, du Lycée technique de Bikélé, du Lycée technique de Libreville, l’Institut technologique d’Owendo. Les élèves des Collèges d’enseignement secondaire (CES) de Damas, d’Awendje, de Pao, d’Avorbam, du Cap Estérias, d’Owendo, d’Alenakiri, d’Olivier Ambaye, et de Batavéa.
Par cette initiative, Gsez veut ouvrir les portes de la ZIS de Nkok, susciter chez les jeunes apprenants des vocations et inviter la jeunesse gabonaise à occuper la première place dans la transformation durable et responsable du Gabon.
Lancée en 2012 dans le but de donner un coup de boost à l’économie gabonaise, la ZIS de Nkok implantée à 27 km de la capitale Libreville dispose, en son sein, de trois centres internationaux de formation, deux en cours de construction, spécialisé dans les métiers du bois et les TIC, tandis qu’un autre, dans les métiers de l’industrie, est déjà opérationnel. Elle compte à ce jour, 87 entreprises en production dont 7 en construction, avec une moyenne de 1 600 containers importés de façon mensuelle et plus de 2 milliards de dollars d’investi par les investisseurs étrangers.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.