Insalubrité : Paris va aider Libreville à devenir plus propre
Le maire de Libreville a imputé à deux facteurs l’insalubrité chronique à Libreville : le développement exponentiel de la ville et l’incivisme des populations. Sur le second point, Christine Mba NDutume a préconisé, dans L’Union du 3 novembre, la sensibilisation à outrance des populations, avec l’implication à venir de la ville de Paris.
A l’occasion de ses 100 jours à la tête de la mairie de Libreville, Christine Mba NDutume s’est confiée au quotidien L’Union. Elle est revenue sur plusieurs sujets parmi lesquels l’insalubrité chronique dans la capitale gabonaise. Sur cette question, l’édile révèle avoir fait un diagnostic mettant en évidence deux maux à l’origine de l’insalubrité dans la ville.
«Le premier problème part du développement exponentiel de la ville. Ce problème remet sur la table la capacité de traitement des ordures par nos partenaires Agli et Clean Africa. Car, une chose est de traiter facilement les zones miroirs, et une autres est de traiter les zones secondaires ou zones reculées de la ville», a révélé Christine Mba NDutume dans L’Union du 3 novembre. Pour essayer de remédier à la situation, la municipalité mène des politiques de traitement de proximité, en lançant les opérations de pré collecte des bas quartiers vers les zones accessibles grâce à ses partenaires.
«Cette opération, qui a certes timidement commencé, est la phase d’organisation avec les maires d’arrondissement et les chefs de quartier, avec le gouvernement de la République. Nous intensifions également notre action avec nos partenaires dans la lutte contre les points noirs, c’est la raison d’être des ‘’journées citoyennes’’, renforcées en cela par l’institution du ‘’Samedi propre’’. Cette dernière institution municipale fait de la lutte contre les points noirs sa principale activité».
Selon Christine Mba NDutume, le second problème à l’origine de l’insalubrité chronique est l’incivisme des populations. «Il faut les sensibiliser sans discontinuer», a-t-elle martelé. A cet effet, la municipalité s’équipe en matériel de communication pour mener au mieux ce difficile combat auprès des populations. «Nos partenaires sont pour cela prêts à nous accompagner. Je pense à l’Association internationale des maires francophones (AIMF) qui a enregistré au mois de septembre le paiement de la dette que nous trainions auprès d’elle. Nous envisageons également faire participer la ville de Paris qui a elle-même déjà souhaité que nous lui présentions nos projets», a conclu Christine Mba NDutume.
2 Commentaires
Vraiment, avez-vous vous vu, les villes de paris actuellement ?!
c’est encore la une occasion de faire des surfacturations
Quant est-ce, ce pays va changer ?!
Paris peut être, mais il va falloir attendre la fin du mandat de la très corrompue maire socialiste la dame Anne Hidalgo qui est en réalité une espagnole.
Paris n’a jamais connu une telle saleté que depuis qu’elle soit devenue le Maire ou Mairesse.
Mais elle est la candidate du parti socialiste à l’élection présidentielle française d’avril 2022. Ceci explique pourquoi cela, elle cherche du financement.
Ça serait un très mauvais investissement, car elle n’arrive pas à surpasser les 3 ou 4%.
Le prochain président francais s’appelle Eric Zemmour, car Macron est cuit et recuit avec le scandale qui est en train d’éclater du PfizerGate et avec les vaccinés qui commencent à boucher les soins intensifs. Vaccin qui n’aura servi à rien sauf rendre les gens encore plus malades.