Face aux alertes sur l’insalubrité dans laquelle croule la capitale gabonaise, les autorités municipales annoncent une vaste opération baptisée «Restauration de l’ordre urbain». Dans un communiqué, ce mardi 16 janvier, le Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, le général Jude Ibrahim Rapontchombo, indique que l’objectif est de ramener en urgence l’ordre urbain. Elle débute le 17 janvier avec des actions fortes dans les six arrondissements.  

Les épaves de voitures abandonnées dans les quartiers de Libreville sont également source de danger et de pollution. © D.R.

 

Ayant parcouru les arrondissements, notamment les points névralgiques de Libreville, pour se rendre compte de l’état de l’insalubrité et l’occupation anarchique du domaine public, le Délégué spécial en charge de la commune de Libreville, le général de Jude Ibrahim Rapontchombo, à la tête de la commune de Libreville depuis le 11 septembre, veut restaurer l’image de la capitale. Constatant «l’image peu reluisante que renvoie notre cité», il annonce ce mardi 16 janvier, le début de l’opération «restauration de l’ordre urbain» dans les 24 prochaines heures.

Lors de ses descentes sur le terrain, le général et sa suite ont constaté plusieurs irrégularités inscrites dans le cadre de l’habitat, de l’aménagement urbain et de la salubrité. On évoque des occupations anarchiques de l’espace communal par des commerçants non autorisés, les extensions des propriétés des riverains et les orientations des eaux usées sur la voie publique, les dépôts anarchiques des déchets ménagers et industriels ou encore l’abandon des véhicules, des épaves et autres objets encombrants sur l’espace public.

La situation commande donc une action appropriée pour redonner à Libreville son lustre d’antan. Fustigeant «l’incivisme des populations s’illustrant par des comportements déviants, et ce, en dépit des nombreuses communications de sensibilisation, dont la dernière remonte au 12 décembre 2023», le maire annonce le lancement de cette vaste opération de lutte contre l’insalubrité dans les six arrondissements, à compter du mercredi 17 janvier 2024, conformément au cadre légal en vigueur. 

Le Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville prévient d’ores et déjà que tout contrevenant aux dispositions réglementaires qu’il a pris le soin d’énumérer s’expose à la rigueur des sanctions prévues par les textes en vigueur. 

Pour le premier magistrat de la ville, comme pour de nombreux Librevillois, l’hétérogénéité du tissu urbain de la cité n’honore pas la capitale politique. Toute chose était à l’origine des dangers et désagréments tels que les difficultés liées aux stationnements aux accotements, les accidents, les blocages des voies d’eau par des déchets à l’origine des inondations, la destruction de la chaussée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire