Inquiétude autour de la disparition du fils de Moukagni-Iwangou
Moukagni-Iwangou Djembi, fils du président du Front de l’opposition pour l’alternance, est porté disparu depuis le 14 juillet courant.
Moukagni-Iwangou Djembi, âgé de 18 ans, est porté disparu du domicile parental depuis 48 heures déjà. Avec lui, le véhicule de marque Hyundai Tucson de couleur blanche immatriculé EF 947 AA, que Jean Ping aurait mis à la disposition de Jean de Dieu Moukagni Iwangou. Ses proches et amis sont sans nouvelles de lui, depuis lors.
Cette disparition est d’autant plus inquiétante qu’elle se produit pendant que le père du jeune homme, par ailleurs président de l’Union du peuple gabonais (UPG) et du Front de l’opposition pour l’alternance, se trouve aux États-Unis en compagnie d’autres leaders de l’opposition. Un appel à témoin a été lancé, invitant toute personne l’ayant rencontré ou ayant de ses nouvelles à se signaler.
Le 17 juillet en fin d’après-midi, le cabinet de l’homme politique a indiqué que «le véhicule a été retrouvé abandonné dans la nuit du jeudi 16 juillet aux environs de 22h. Un constat de Police a été fait sur les lieux». Précisant que l’adolescent reste introuvable, la même source a laissé entendre que «des recoupements partiels d’informations, sembleraient minimiser la thèse appréhendée de l’enlèvement.»
Malgré l’affliction que pourrait lui causer cette épreuve, Jean de Dieu Moukagni Iwangou affirme vouloir rester digne et confiant. Il veut croire que son fils sera retrouvé. «Je voudrais remercier mes amis, pour le soutien qu’ils apportent à mon épouse, et pour la protection dont ils entourent mes enfants. Je voudrais remercier les enquêteurs, pour la perspicacité qu’ils mettront dans la conduite de leurs recherches. Je voudrais remercier la providence, pour qu’elle préserve mon fils de ses mauvais amis, ou de ses méchants ravisseurs, afin qu’ils reviennent tous à la raison», a-t-il déclaré, assurant : «J’ai foi dans la raison, mais je m’inclinerai devant le sort». Tout le monde souhaite fortement qu’il ne soit question que d’une fugue, comme il en est souvent le cas dans les crises d’adolescence.
10 Commentaires
Nous compatissons mr Iwanfou. Cependant, 2 de mes neveux ont disparu en janvier dernier: est-ce possible de publier également leurs visages en première page des journaux?
Nous espérons que Rich vous reviendra saint et sauf. Et surtout, Nous souhaitons que cette même mobilisation se manifeste quand nous, les makaya, cherchons nous enfants.
Ôtep
@Cbiendo,
Ne soyez pas aussi dur avec quelqu’un qui ne vous a pas demandé de l’aide directement. D’abord vous écrivez mal son nom de famille,vous fustigez le caractère de publication.
Nous avons tous,un temps soit peu perdu un parent, et savons tous quels moyens avons nous utilisé pour retrouver les nôtres. Alors de grâce c’est vraiment pas le moment de lui faire ce genre de remarque.
Et n’oubliez pas que c’est un homme politique d’envergure mais pas un milliadaire. Par conséquent, c’est aussi un makaya comme vous et moi.
Bon week-end
Eh bien makaya ! Reste makaya toute sa vie qui veut et c’est dans la tête. Publier un communiqué à la radio ou sur un autre support est-il devenu inaccessible ou interdit au Gabon ? Là aussi, il y a les makayas et les autres ? C’est très grave, l’auto dénigrement permanent dont certains souffrent au Gabon. Voyez cette exemple :
J’ai fait un petit geste hier à mon cousin. Je l’appelle aujourd’hui et lui demande s’il a bien reçu le geste. Il me répond que oui. Je lui demande pourquoi ne pas m’avoir prévenue car je m’inquiétais ? Il me répond qu’il n’avait pas d’unité sur son phone. Là, je m’exclame en lui disant que je ne comprenais pas qu’il ait touché le Wu et qu’il n’ait pas eu la présence d’esprit de mettre même 500 frs en sms pour me rassurer. Il reste bouche bée. C’est moi qui lui ai fait voir le rapport entre les sous qu’il a reçu et l’achat d’unité de téléphone, tellement habitué qu’il est à être Makaya, c’en est devenu mental !
Alors Cbienbo, un conseil : libérez-vous de votre mental mis en esclavage, vous irez mieux et pourrez alors exprimer de la vraie compassion pour autrui, quelqu’il soit. J’ai donné le même conseil à mon cousin, noyé dans sa médiocrité et son auto dénigrement. contrairement à ce qu’on vous a fait avaler, la Makayité (pauvreté) ne mène pas au paradis et les fausses croyances n’ont jamais enrichi personne.
Fille,
Toi qui sais que les makaya n’iront pas au paradis,
Toi qui as le monopole de la compassion et de la manière de l’exprimer,
Toi la grande psychologue qui a compris que nous sommes en esclavage mental (nous attendons tjrs ton traitement)
Toi la grande moralisatrice dans ta famille
Saches qu’un ouragan dans un verre ne sera jamais un tsunami.
On a déjà atteint ce niveau? Les méthodes de la mafia Corse au Gabon? Pour nous les Makaya c’est facile d’enlever nos enfants et en faire du bifteck. Mais là! Enlever ceux de vos ennemis, les enfants de ceux qui vous combattent politiquement, pour le pouvoir, et ainsi installer une peur horrible à tout ceux qui oseront encore s’opposer avec vigueur et courage au pouvoir émergent! Non, non, j’espère que je me trompe, que tout ceux qui pensent comme moi se trompent. On le trouvera certainement avec ses copains et copines dans un groove, un délire, une virée…quelque part.
Mais si on ne le retrouve pas, Seigneur! Nous serons tous dans la merde, bien que nous le soyons déjà, mais plus encore. Si le pouvoir émergent arrive à le faire à une personnalité politique de renom, mais nous autres là petits activistes et Makaya disparaitrons également.
Ces méthodes mafieuses, j’espère que nous ne les accepterons jamais dans notre pays. Des menaces, des intimidations, et voilà maintenant des enlèvements. Ressortez le, ou retrouvez le, si se n’est pas vous les émergents.
Accusations gratuites, sans fondement, mythomanie!
On le sait tous mon petit Bassomba. Depuis l’arrivée des grands émergents au pouvoir, les crimes rituels sont montés en puissance, dès janvier 2010 on retrouvait des corps mutilés dans toutes nos provinces, abandonnés par des dépresseurs, c’était l’horreur.
Aujourd’hui, leurs méthodes ont changé, ils enlèvent des personnes et font disparaître toutes traces. Faites le tour des commissariats et des brigades de gendarmerie de Libreville et vous verrez de vous-même combien de fois il y a des personnes disparues par semaine sans laisser de traces. A l’époque de Bongo père, ces crimes rituels existaient déjà bien sur, mais aujourd’hui!!!! C’est du jamais vu avant. Maintenant Bassomba, on a besoin d’être du FBI pour comprendre ces enlèvements et ces crimes?
Maintenant, il est interdit aux médias présidentiel (l’union, gabontele…) de parler de corps retrouvés mutilés, de faire des commentaires sur des enlèvements… Tellement le monde entier à placé le Gabon en tête du hit-parade des crimes rituels, avec leur justice qui ne trouve jamais les coupables.
Vous pensez sincèrement que nous sommes endormi à ce point? Bassomba.
Meme quand papa est absent, sa place ne doit jamais être occupé me rappelait mon feu papa.
Le fiston apprendra qu’on ne vole pas la voiture de papa et surtout quand c’est cadeau.
J’espère que nous ne sommes pas la en présence d’échange de cadeaux.
pardonnez moi de mettre ma bouche partout ohhoooooooo.
Voilà encore un émergents qui ouvre sa sale gueule pour distraire. On vous voit à plus de 10km, l’odeur est tellement forte.
Selon que vous serez puissant ou misérable, fils d’un apparatchik ou celui d’un simplement citoyen, vous ne serez pas traiter pareillement.
Pour info : Un autre jeune, celui-là « fils de gabonais sans grade », Lévy Marcel Nguema avait disparu, le samedi 11 juillet à Nantes en France. Il a été retrouvé mort, le vendredi 17 juillet 2015. Lui n’a pas eu droit à un communiqué. Dommage, il faisait pourtant officiellement partie de la diaspora gabonaise de France
Jean De Dieu Moukagni Iwangou. Président Union du Peuple Gabonais. Officiel
Lundi le 20juillet 2015.
Chers compatriotes,
Le Cabinet du Président Moukagni-Iwangou, Président de l’UPG et Président en exercice du Front Uni de l’Opposition pour l’Alternance, porte à la connaissance de tous que le Jeune Moukagni Djembi Iwangou Dedy, fils du Président, a été retrouvé hier, dimanche 19 juillet 2015 aux environs de 22h, dans la commune d’Akanda. Il est sain et sauf, et est de retour au domicile familial.
Après avoir légitimement craint le pire, sans pourtant tirer de conclusions hâtives, le Cabinet du Président exprime son soulagement de savoir le jeune Dedy de retour auprès de sa famille.
Une communication complémentaire suivra.
Cependant, nous tenons d’ores et déjà à exprimer, au nom du Président, nos sincères remerciements pour toutes les marques de soutien, de solidarité et d’empathie exprimés à l’endroit de la famille durant ces 5 jours d’angoisse.
Les mêmes remerciements vont à l’endroit de la Presse et des volontaires qui n’ont ménagé aucun effort pour relayer l’information, et ainsi aider aux recherches.
Le Cabinet du Président