Les populations de Port-Gentil se sont retrouvées les pieds dans l’eau après une pluie diluvienne dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 Octobre 2020. La pluie a occasionné des dégâts dans plusieurs quartiers où désolation et tristesse pouvaient se lire sur la majorité des visages.

Port-Gentil, dimanche dernier. © Gabonreview

 

Scènes de Port-Gentil, dimanche dernier. © Gabonreview

Il était 5 heures 30 minutes lorsqu’une forte pluie s’est abattue sur la capitale économique, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 octobre 2020. D’importantes accumulations d’eau ont été enregistrées au centre-ville et dans plusieurs autres quartiers défavorisés de la ville du sable. Dans le deuxième arrondissement de Port-Gentil, par exemple, plus précisément aux quartiers Mini-Prix, Balise et Trois-Filaos, plusieurs habitations se sont retrouvées submergées par les eaux de pluie. Les routes empruntées régulièrement par les riverains étaient elles aussi emplies d’eau empêchant ainsi la circulation des piétons, parmi lesquels nombreux n’ont pas pu se rendre à leur occupation.

« Tout ce que je pourrais dire c’est que, si la maire de la commune pouvait nous venir en aide on serait fier. Chez moi, depuis 4 heures du matin, on a du vider l’eau qui est rentrée. Regardez cette ruelle, elle est toute inondée. C’est pas du tout bien, on a les pieds dans l’eau. Nous sommes dépassés » , a déploré Jacques Nil Moussavou.

Les inondations sont récurrentes dans cette ville et les quartiers sous-intégrés en sont les principales victimes. Selon certains analystes, ce phénomène est lié à l’occupation anarchique de l’espace urbain, à l’absence d’une bonne politique d’urbanisation mais aussi à l’incivisme des populations qui ne cessent de jeter des ordures ménagères dans les canalisations. Si les mesures préventives et de sécurité ne sont pas prises à temps, le changement climatique causera bien plus de dégâts.  Presqu’île, la ville de Port-Gentil est d’autant plus exposée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire