Au Gabon, en l’espace d’une année, une transformation infrastructurelle d’envergure a été rendue possible par le CTRI, portée par des projets ambitieux en passe de moderniser profondément le pays. Il s’agit notamment de la rénovation de plus de 600 kilomètres de routes, l’amélioration de la connectivité régionale, la construction de plus de 1 000 logements, etc. 

Les grands travaux de la Baie des rois de Libreville. © CTRI

 

Dressant le bilan des actions entreprises par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) le week-end écoulé, le ministre chargé de mission à la présidence, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a fait un état du secteur des infrastructures. Selon le porte-parole du CTRI, en l’espace de 365 jours, une transformation infrastructurelle d’envergure a été lancée, portée par des projets ambitieux qui modernisent profondément le Gabon.

Parmi ces projets, il y a la rénovation de plus de 600 km de routes ; ce programme de rénovation «a considérablement amélioré l’accessibilité et la mobilité à travers le Gabon, facilitant ainsi le commerce, réduisant les coûts de transport, et améliorant l’accès aux services essentiels comme la santé et l’éducation», a déclaré le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Le projet de la Transgabonaise a conduit au développement d’une voie rapide de 780 km reliant Libreville à Franceville. La première phase, avec 81 km de route bitumée, a été financée à hauteur de 20 milliards de francs CFA, démontrant la capacité du Gabon à entreprendre de grands projets d’infrastructure tout en réduisant la dépendance à l’aide extérieure. A Libreville, la nouvelle route de contournement de l’aéroport incarne la modernité et le développement de la ville, offrant une solution efficace pour éviter les nombreux embouteillages à l’entrée d’Akanda.

Le CTRI a rénové plus de 600 km de routes en l’espace de 365 jours. © D.R.

Concernant l’amélioration de la connectivité régionale, la deuxième phase du projet la Transgabonaise, avec un budget de 15 milliards de francs CFA, vise à renforcer la connectivité entre les régions clés, stimulant le développement économique local et facilitant l’intégration des zones rurales dans l’économie nationale. Aussi, le schéma directeur d’aménagement urbain a permis un investissement de 5 milliards de francs CFA pour la transformation des capitales provinciales, incluant la gestion efficace des ressources urbaines, l’amélioration des services publics, et le maintien de l’harmonie écologique. 

D’après le ministre Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, le CTRI a lancé la construction de plus de 1 000 logements dans le pays. «Allocation de 30 milliards de francs CFA pour la construction de logements économiques et écologiques, visant à répondre à la demande croissante due à l’urbanisation, tout en stimulant l’économie locale et en intégrant des technologies pour l’efficacité énergétique», a-t-il fait savoir. Il faut également noter des investissements significatifs pour améliorer la capacité d’accueil, moderniser les écoles, et attirer des enseignants qualifiés, contribuant ainsi à élever le niveau d’éducation au Gabon.

Comme l’avait souligné le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema dans son dernier discours à la Nation : «Notre pays est un chantier». «Ce constat est indéniable : à Libreville comme à l’intérieur du pays, des chantiers sont en cours à chaque coin de rue. Par exemple, autour de nous, de la tribune officielle à la Baie des rois, en passant par la Cité administrative Émeraude, où 14 immeubles modernes sortiront de terre dans les prochains mois», a affirmé le ministre chargé de mission à la présidence. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire