Infrastructures des TIC : Formation à Libreville sur la gouvernance et la planification
Au Gabon, des responsables d’institutions ont commencé lundi 15 janvier des formations sur la gouvernance et la planification des infrastructures des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif étant de rattraper l’écart observé en la matière dans le pays.
Dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales (PAGIRN) en Afrique centrale initié et financé par l’Union européenne, une série d’ateliers de formation sera organisée au cours de cette année au Gabon. Le lancement de celle-ci a été effectué lundi 15 janvier à Libreville à la faveur d’une cérémonie officielle présidée, au nom de la ministre des NTIC, par Raphaël Mezui Mintsa, directeur général de la Promotion de l’économie numérique. Pour ce démarrage, les responsables institutionnels gabonais ont été mis à l’honneur.
Si leur formation porte sur la gouvernance et la planification des infrastructures des TIC dans le pays, dans son discours de circonstance, le collaborateur de Laurence Ndong n’a pas manqué de défendre l’intérêt de ces séances de renforcement des capacités, estimant notamment que le déploiement d’infrastructures numériques, tel que c’est le cas dans la sous-région et particulièrement au Gabon avec l’implication de la Cemac et de la CEEAC, «ne suffit pas à lui seul pour prétendre ériger un écosystème performant». Il a d’ailleurs rappelé qu’en dépit des investissements consentis par ces organisations et les États eux-mêmes, «les pays de l’Afrique centrale comptent toujours parmi les moins avancés en matière de développement des télécommunications/TIC».
Aussi espère-t-il que l’appui de l’UE, à travers cette série de formations, permettra véritablement de renforcer les capacités de gestion, de planification, de recherche et de plaidoyer des principaux acteurs nationaux de développement de gouvernance des TIC et des infrastructures de télécommunications/TIC ouvertes au public. «À l’issue des travaux de cette série de formations, nous estimons qu’une étape aura été franchie», a déclaré Raphaël Mezui Mintsa qui a dit compter sur les contributions de retour d’expérience des participants au sein de leurs institutions respectives.
Déployé dans toute l’Afrique centrale, le PAGIRN vise plusieurs objectifs, dont l’amélioration de l’intégration numérique des pays de la sous-région, l’amélioration des prises de décisions politiques sur la base des données et informations TIC actualisées, l’amélioration de la compétitivité des économies en Afrique centrale et le développement social en renforçant les conditions administratives et juridiques de mise en œuvre des TIC.
1 Commentaire
[…] Source link […]