Infrastructure : l’État et Acciona résilient le marché du 11 avril 2013
L’État gabonais et l’entreprise espagnole spécialisée dans les travaux publics et l’énergie ont procédé, le 9 septembre, à la signature d’un accord de résiliation du marché du 11 avril 2013, en vue de la réalisation des travaux de conception et de construction d’une usine de production d’eau potable à Ntoum.
Vieux de plus de vingt ans, le partenariat entre le Gabon et Acciona vient de connaître une nouvelle orientation dans le cadre du projet de conception et de construction de la plus grande station de traitement d’eau potable du pays, lancé le 11 avril 2013. En effet, suspendu depuis juin 2014 pour diverses raisons, et après plusieurs années de négociations, les deux parties ont décidé, le 9 septembre, de la signature d’un accord de résiliation dudit marché.
Signé entre le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze et le représentant d’Acciona, l’accord de résiliation du marché État/groupement Acciona prévoit : la remise des biens par Acciona à l’État ; le paiement d’une indemnité globale et forfaitaire égale à 13 milliards de FCFA à Acciona en deux versements de 8 milliards et 5 milliards de FCFA, et la remise des biens à la société anonyme de droit gabonais Orelo SA en qualité de nouvelle entreprise de projet, en contrepartie du paiement par elle, à l’État d’une somme égale à 8 milliards de FCFA.
«Dans le cadre de la négociation, nous avons choisi de ne pas aller en contentieux, ce qui a donné lieu à un accord de résiliation à l’amiable entre Acciona et l’État gabonais pour permettre à Accionna d’avoir cette convention avec l’État et Eranov pour développer ce projet. Ainsi, selon le contrat de concession avec la société Orelo, Acciona sera le constructeur, clé en main (EPC) à prix fixe et date certaine», a indiqué le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Les travaux de conception et de construction d’une usine de production d’eau potable à Ntoum se présentaient comme étant le premier contrat d’Acciona sur le marché de l’eau au Gabon, un pays dans lequel l’entreprise a une présence consolidée dans le secteur des infrastructures. Acciona travaille dans le pays depuis 1997, avec un bureau permanent à Libreville, la capitale du pays.
ACCIONA Infrastructure construit actuellement deux mini-centrales hydroélectriques à Ibundji et Malinga. Elle a également construit la route Mamiengue-Fougamou et la route des Sabliers, permettant l’accès au stade de football de Libreville, pour la Coupe d’Afrique de football 2012.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.