Infrastructure : Déjà des fissures sur les poutres de la passerelle du lycée Léon-Mba
Encore en construction, la passerelle piétonne du lycée national Léon Mba (LNLM) de Libreville présenterait des imperfections au niveau des poutres principales. Ce qui constituerait un danger pour les usagers dans la mesure où ces pièces constituent les éléments essentiels sur lesquels repose l’infrastructure.
De nombreuses fissures seraient déjà visibles sur les poutres de la passerelle du lycée national Léon Mba (LNLM). Cela a été observé par certains ingénieurs sur l’armature encore en construction, selon le quotidien l’Union du 27 juin 2023. Cette imperfection au niveau des poudres constitue un danger pour les usagers du fait que lesdites poutres sont des éléments essentiels sur lesquels repose la passerelle.
Plusieurs questions se posent sur la construction de cette infrastructure. Notamment sur la qualité du béton utilisé, sur la société en charge du coulage du béton, sur le respect des prescriptions contractuelles. Des questions qui devraient trouver des réponses avant la livraison des travaux de cette passerelle surplombant déjà la voie express du front de mer de Libreville.
L’ambition des autorités gabonaise en lançant les travaux de construction des passerelles dans le Grand Libreville était de doter la capitale d’infrastructures solides et fiables garantissant la sécurité des personnes et des biens. Le manque de suivi des agents des Travaux publics serait à l’origine de cette défaillance.
La construction de cette passerelle pour piétons était très attendue par les populations de la capitale qui se rendent en masse sur la plage en face du LNLM, les jours de fête, de congés et autres célébrations ; sans compter le lycée lui-même qui charrie quotidiennement ses centaines d’élèves entre les deux trottoirs de la chaussée. Érigée sur une voie de communication à grande circulation et à haut risque, cette infrastructure est censée protéger les piétons lors des traversées et réduire les accidents de circulation sur cette 2X2 voies à grande vitesse.
2 Commentaires
Cette fissure rend déjà cette passerelle fragile, et c’est vraiment dangereux pour tous ceux qui passent à côté
Amateurisme et surfacturation pour des travaux qui devaient s’effectuer en même temps sur plusieurs sites avec des délais bien précis.
On tire les travaux en longueur histoire de justifier le coût aberrant de celui-ci.
Quel pays !