Industries extractives : Le cabinet de Massassa à l’école du développement durable
Le séminaire de formation sur les ‘’Industries extractives et développement durable au Gabon : pétrole et mines’’, s’est ouvert le 14 octobre à Libreville. Ces 72 heures de travaux permettront aux participants, composés des membres du cabinet du ministre du Pétrole, d’acquérir des outils d’aide à la décision dans le domaine des industries extractives.
Comment concilier industries extractives et développement durable ? Une question à la laquelle souhaite répondre le ministère du Pétrole à travers un séminaire de formation qui s’est ouvert, le 14 octobre à Libreville. Celui-ci s’adresse au personnel du cabinet du ministre du Pétrole.
«Dans sa ferme volonté de doter le ministère du Pétrole d’un personnel outillé, le ministre a bien voulu traduire, pendant ce que nous allons entreprendre en 72 heures, sa ferme volonté de réaliser la formation souhaitée par l’ensemble du personnel de tout le département ministériel en général, et du cabinet en particulier. Et comme vous le savez bien, l’activité liée à notre secteur, notamment le pétrole et les mines, peut avoir des conséquences sur l’environnement», a déclaré le directeur de cabinet du ministre du Pétrole.
« D’où ce séminaire qui va nous aider un tant soit peu à arrimer nos pratiques au respect et sauvegarde de l’environnement pour participer au développement durable», a ajouté Placide Tsibah en ouvrant les travaux. Le séminaire de renforcement des capacités est animé par Green Advice Consulting, un cabinet de conseil en environnement et développement, dont le responsable est revenu sur les enjeux de cette formation, qui s’articulera autour des problématiques de développement durable liées aux secteurs pétrolier et minier.
«Les enjeux sont multiples. Pendant longtemps, on a souvent eu tort de considérer que les collaborateurs du ministre n’étaient que de simples politiciens, ou administratifs, qui techniquement n’avaient aucun bagage pour comprendre les enjeux sectoriels dans lesquels ils baignent au quotidien. Donc, cette formation a pour objectif principal de mettre à la disposition de ces praticiens-là, les outils nécessaires pour pouvoir participer ou influencer une décision au moment opportun», a expliqué Louis Léandre Ebobola Tsibah. Le séminaire s’inscrit dans la lignée d’un cycle ouvert depuis le début de l’année dans l’administration de Vincent de Paul Massassa.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.