Industries du bois : Au Gabon, les activités à la relance au 3e trimestre
Alors que l’indice de production du sciage s’est replié de 9% au cours du troisième trimestre 2024, celui du placage s’est renforcé de 11% en glissement trimestriel, tandis que l’indice de production du contreplaqué a progressé de 19% sur la même période. Selon la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations, l’indice composite des activités des industries du bois au Gabon s’est apprécié de 4% en glissement trimestriel.
Au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, au Gabon, s’agissant des activités des industries du bois, son indice composite s’est apprécié de 4%, en glissement trimestriel. La Note de conjoncture sectorielle produite par le ministère de l’Économie et des Participations, analysant les chiffres et performances du troisième trimestre, indique que cette progression s’explique par la stabilité de la demande adressée par la Chine, notamment pour le bois de placage et le contreplaqué.
En effet, pour le second trimestre consécutif, l’indice de production du sciage s’est replié de 9% au cours du troisième trimestre 2024, par rapport au trimestre précédent. La Note explique cette atonie par un carnet de commandes mal orienté (commandes d’exportation), et les difficultés à évacuer les stocks de produits finis. Après 9 mois par contre, souligne le document, la production ne fléchit que de 6%.
Quant au placage, son indice de production s’est renforcé de 11%, en glissement trimestriel. «Le segment est soutenu par une demande dynamique, portée par les commandes chinoises», assure le texte qui relève qu’en analyse sur le cumul des 9 premiers mois par contre, «la production perd 2% du fait d’une demande d’exportation inférieure au niveau enregistré sur la même période de l’an dernier».
Pour l’indice de production du contreplaqué, il a progressé de 19% par rapport au deuxième trimestre 2024. On note que cette situation s’explique par «la robustesse de la demande au sein de l’Union européenne (UE), en Asie et sur le plan local». Ainsi, rapportée à 9 mois, la production explose de 41%.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.