Industrie automobile : Des batteries de voiture made in Gabon
Une première nationale ! Une ligne de production de batteries pour véhicule est opérationnelle depuis un mois déjà au sein de la Zone économique à régime privilégié de Nkok.
Le Gabon produit depuis le 30 avril 2016, via la société chinoise Hai Sheng Rong Hua installée dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok, des batteries pour véhicules. Le spécialiste dans la conception et la fabrication de ces accumulateurs pour automobiles vient d’entrer en phase de production.
Les «Hai Batteries» seront commercialisées sur le marché local dans les prochains jours. L’entreprise entend, sous peu, atteindre un niveau de production de 50 modèles de batteries par jour. Plus précisément les modèles de 120 AH, 105 AH, 80AH, 54 AH et 45 AH (AH = Ampères).
Fière de l’opportunité de diversification de l’économie gabonaise qu’offre la société chinoise, l’équipe de l’autorité administrative de la Zerp s’est rendue au siège de l’entreprise dans la sous zone industrielle de Nkok pour féliciter le manager de Hai Sheng Rong Hua et le personnel de l’usine, mais aussi réitérer le soutien de l’autorité administrative qui a accompagné cette société dans toutes ses démarches administratives depuis son installation dans la Zerp.
Hai Sheng Rong Hua devient ainsi la première et unique entreprise pour le moment à se lancer dans cette industrie inexistante auparavant au Gabon. Une valeur ajoutée qui sera fera sûrement ressentir sur le coût du produit, au bénéfice des consommateurs.
9 Commentaires
Très bonne nouvelle, merci aux autorités gabonaises.
Le Gabon industrielle en marche! voici des éléments concrets de la politique de diversification de l’économie gabonaise!. Si 8 ans en arrière on nous « racontait » que le Gabon allait fabriquer des batteries de voitures, qui l’aurait cru?
Aujourd’hui c’est une réalité et ce n’est que le commencement! c’est le développement du pays qui compte, le reste n’est que pure élucubration et le meilleur est à venir, wait and see!!
Certains articles mériteraient d’être approfondis pour nous donner une substance beaucoup plus économique. Oui, on fabrique des batteries à Nkok mais avant de juger de la portée économique du projet, j’aurais souhaité savoir s’il s’agit d’un simple assemblage d’éléments importés. Quel est le % de matières premières provenant du Gabon dans chaque batterie? Quels sont les mesures que cette entreprise met en place au niveau de la santé et de l’environnement pour les employés et les communautés voisines ? Est ce qu’il y a des dangers ou des défis auxquels ils font face en produisant ces batteries au Gabon ? Quels sont les marchés visés…national, sous-régional, international ? Etc…
En passant, l’unité AH = Ampère-heure.
Merci Le Villageois pour ces interrogations sur la stratégie commerciale, la provenance des matériaux et le % de la composante nationale.
Dans ce sens, je voudrais être rassuré sur l’aspect environnemental et sanitaire avec l’usage des produits chimiques requis dans la fabrication de ces batteries et surtout les mesures mises en place pour leur recyclage au terme de leur vie utile. Divers risques dont la pollution et la détérioration de la santé des employés et usagers, de tous, au sens large, demeurent réels. Des mesures de mitigation bien élaborées sont nécessaires. Y-a-t il une législation en vigueur pour encadrer cette industrie et prévenir tout risque pour la population?
En l’absence d’un carcan strict et de contrôles réguliers, mes amis chinois ont tendance à ne pas se soucier de l’imputabilité de leurs actions, de la santé et surtout du respect de l’environnement. Il revient donc aux consommateurs et à l’Autorité publique d’y veiller. Mais là, c’est une autre histoire. Car l’embrouille ou l’enfumage est LA pratique de gestion sous les cocotiers du Bord de mer!
Félicitaions pour ce genre d’innovations.
Le gabon se positionne parmi les pays producteurs des batteries des véhicules. C’est un grand plus pour le secteur industriel gabonais . Bravo ya Ali.
Nous dépendrons que de nous. Vivre Gabon ,consommation Gabon
Les gabonais peuvent au moins comprendre que la zone économique de Nkok ce n’est pas du routage de gueule comme on l’a si longtemps lu sur les réseaux sociaux. Merci!
Nous félicitons Monsieur le Président pour avoir mis en place cette zone industrielle spéciale qui porte ses fruits et fait la fierté du Gabon aujourd’hui.