Industrialisation : Cimaf Gabon va plutôt bien et compte étendre son activité
Acteur incontournable du ciment à travers le continent, Ciments de l’Afrique (Cimaf), se porte à merveille avec une production de 850 000 tonnes par an permettant de couvrir la demande nationale. Cette année, l’entreprise compte implanter une usine d’exploitation et de transformation de clinker à Meba (environ 15 km de Ntoum) afin de valoriser le tissu industriel local.
Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, a effectué ce jeudi 22 février 2024 une visite sur le site de la filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon) afin de s’imprégner des activités de cette société stratégique pour le pays. Cette visite a permis au directeur général de cette entreprise, Janah Idrissi El Mehdi de présenter au membre du gouvernement les chiffres clés de sa structure et évoquer par la même occasion ses perspectives.
«La Cimaf a un investissement qui assure initialement la production de 500 000 tonnes, s’en est suivi une extension de 350 000 tonnes qui portent notre production annuelle à 850 000 tonnes et qui permet de répondre aux besoins du marché et de s’inscrit aussi dans l’engagement que nous avons eu avec les autorités», a déclaré Janah Idrissi El Mehdi. Le besoin local annuel en ciment du Gabon est estimé en moyenne à 600 000 tonnes.
L’entreprise entend élargir davantage ses investissements au Gabon par la construction d’une clinkerie de capacité totale d’un million de tonnes de ciment par an pour un budget de 89 milliards de FCFA. «Aujourd’hui on apporte à peu près 30 millions d’euros de clinker. L’idée derrière cet investissement c’est de pouvoir valoriser le tissu industriel local et permettre en parallèle une création d’emplois à la clé, de l’ordre de 1 500 emplois sur la phase projet puis après l’équivalent de 500 emplois en phase d’exploitation et une stabilisation du prix du ciment», a indiqué le directeur général de Cimaf Gabon. Fleuron de l’industrie au Gabon, Cimaf souhaite l’accompagnement du ministère dans la ratification de l’extension de la convention.
Pour le ministre François Mbongo Rafemo Bourdette, le gouvernement est dans une optique de renforcement des industrialisations du pays. Le département dont il a la charge va se déployer afin d’accompagner cette société. «Nous avons la ratification de l’implantation d’une nouvelle usine à Meba donc le ministère de l’Industrie va veiller à la mise en œuvre de la politique RSE de la zone qui va être occupée par l’industrie», a souligné le membre du gouvernement.
Ce projet vise le développement d’une unité intégrée de clinker pour répondre aux besoins du marché local et l’arrêt total des importations de clinker. Il est un modèle de développement de la filière ciment qui est un modèle intégré avec une production nationale basée sur la valorisation des matières premières locales.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.