Indice de l’État de droit : Le Gabon 27e sur 34 pays d’Afrique subsaharienne
Selon le rapport 2023 du World Justice Project, le Gabon se classe 124e sur 142 dans l’indice de l’État de droit. Le document indique que les droits humains ont régressé dans trois pays sur quatre depuis 2016. Toutefois, malgré ce rang, le score du Gabon a augmenté et le pays désormais dirigé par les militaires se classe 27e sur 34 au niveau de l’Afrique subsaharienne.
L’indice 2023 de l’État de droit du Projet mondial pour la justice (WJP) a évalué et classé, pour cette édition, 142 pays à travers le monde. Dans ce classement mondial où les droits humains ont régressé dans 3 pays sur 4 depuis 2016, le Gabon fait partie de la minorité des pays dont l’indice de l’État de droit a augmenté cette année.
Le rapport 2023 du World Justice Project indique en effet que l’État de droit s’est à nouveau érodé dans la majorité des pays cette année. «Le monde reste en proie à une récession de l’État de droit caractérisé par des excès de pouvoir de l’exécutif, des restrictions des droits de l’homme et des systèmes judiciaires qui ne parviennent pas à répondre aux besoins des citoyens», a déclaré William H. Neukom, cofondateur et président du WJP. Pour lui, «les populations du monde entier en paient le prix».
Sur le plan régional, le Gabon se classe 27e sur 34 pays d’Afrique subsaharienne. La notation repose sur l’examen de huit (8) facteurs et 44 sous-facteurs. Il s’agit des contraintes sur le pouvoir du gouvernement, l’absence de corruption, l’ouverture du gouvernement, les droits fondamentaux, l’ordre et la sécurité, l’application de la réglementation, la justice et la justice criminelle. Concernant ces éléments, le Gabon dirigé depuis le 30 août par un régime militaire enregistre des fortunes diverses.
À remarquer que parmi les pays à revenu intermédiaire supérieur, le Gabon se classe 40e sur 41.
Le Rwanda (41e sur 142 au niveau mondial) est le pays le plus performant de la région, suivi de la Namibie et de l’île Maurice. Les trois pays ayant les scores les plus faibles dans la région Afrique subsaharienne sont la Mauritanie, le Cameroun et la République démocratique du Congo. Le document rapporte en outre qu’au cours de la dernière année, 20 des 34 pays ont connu une baisse en Afrique subsaharienne, dont 10 l’année précédente.
À l’échelle mondiale, le pays le mieux classé dans l’indice WJP de l’État de droit en 2023 est le Danemark. Il est suivi par la Norvège, la Finlande, la Suède et l’Allemagne. Le pays avec le score le plus bas est le Venezuela, suivi du Cambodge, l’Afghanistan, Haïti et la République démocratique du Congo.
Le rapport fait de même savoir que «depuis 2016, l’État de droit a reculé dans 78 % des pays étudiés» et que «le facteur de l’état de droit qui a le plus diminué entre 2016 et 2023 est celui des droits fondamentaux – en baisse dans 77% des pays».
On note par ailleurs qu’«au cours des sept dernières années, les scores de l’Indice pour les contraintes sur les pouvoirs du gouvernement ont chuté dans 74% des pays». «Dans le monde entier, les assemblées législatives, les systèmes judiciaires et la société civile – y compris les médias – ont tous perdu du terrain dans le contrôle du pouvoir exécutif», selon l’Indice.
Le World Justice Project (WJP) se présente comme une organisation indépendante, non partisane et pluridisciplinaire qui vise à créer des connaissances, à sensibiliser et à stimuler l’action pour faire progresser l’État de droit dans le monde entier.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.