Pour la célébration du 64e anniversaire de l’Indépendance du Gabon, le délégué spécial en charge de la commune de Libreville rêve d’une ville propre avec des monuments restaurés. Il a dans ce cadre sillonné le 27 juin des artères de la capitale gabonaise ayant pour décor ces monuments afin d’en faire un état des lieux. Son périple l’a également conduit au quartier Charbonnages où des commerçants anarchiquement installés ont été déguerpis. Dans sa démarche, Jude Ibrahim Rapontchombo a appelé au bon sens des Librevillois.

Jude Ibrahim Rapontchombo s’exprimant, le 27 juin 2024. © D.R.

 

Accompagné du délégué spécial adjoint 1, Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe, et des responsables municipaux, le délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, a procédé le 27 juin, à une visite d’inspection des sites de cette commune, «rénovés sous sa houlette». Le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo a tour à tour sillonné quatre sites dont la Place de l’indépendance, le rond-point des 9 étages, l’abribus du rond-point de la Cité des ailes, et le rond-point des Charbonnages. À l’approche du 17 août, il a voulu se faire une idée de ces «points culminants» de la capitale gabonaise.

À la Place de l’indépendance et au rond-point des 9 étages, quelques insuffisances ont été relevées dont le manque d’éclairage, d’adduction en eau, l’absence des bacs à ordures et la dégradation du monument à la Place de l’indépendance. «Je pense que nous sommes en train de faire un effort pour essayer de réhabiliter cette place. Elle est assez symbolique pour la Nation», a commenté le délégué spécial. «Et nous pensons qu’il était important à l’heure de la restauration des institutions que nous remettions au goût du jour un certain nombre de symboles» a ajouté Jude Ibrahim Rapontchombo pour qui, cette place «mérite d’être restaurée» pour l’histoire et la postérité.

À l’abribus de la Cité des ailes, des places assises ont été mises pour le confort des usagers des bus, ce qui réjouit le délégué spécial. «Tout est perfectible, mais au moins les gens ne sont plus debout. Je voulais m’assurer de ça, de visu», a dit Jude Ibrahim Rapontchombo qui a bouclé sa visite aux Charbonnages où il est allé vérifier l’effectivité du déguerpissement des commençants anarchiquement installés. «J’imagine que ça pose un problème avec les commerçants. Comme je le dis souvent, personne ne leur interdit de faire du commerce. Mais il y a que cette activité doit être encadrée», a-t-il déclaré invitant chacun à «faire preuve de bon sens».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire