Après l’incident au tribunal de première instance de Port-Gentil, dans le cadre de l’affaire Perenco/incendie de Becuna, le ministre de la Justice, qui a ce lundi 27 mai reçu les différentes parties, a indiqué que le Conseil supérieur de la magistrature sera bientôt saisi. L’organe institutionnel qui siège en matière disciplinaire pourrait également plancher sur d’autres cas relevés dans l’ensemble des juridictions.

Instantané de la rencontre avec Paul-Marie Gondjout, le 27 mai 2024 à Libreville. © Min. Justice

 

Au Gabon, la presse en a longuement parlé. Pierre Johsan Aperano Essongue, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil, a il y a un peu plus d’une semaine été suspendu de ses fonctions avant de voir la mesure levée. Il lui était notamment reproché d’avoir manqué de respect à sa hiérarchique supérieure dans le cadre de la garde à vue des responsables de la société pétrolière Perenco, après l’incendie de la plateforme pétrolière Becuna. Pour recueillir plus d’informations sur la procédure en cours et les incidents rapportés, Paul-Marie Gondjout, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a ce lundi 27 mai reçu Pierre Johsan Aperano Essongue et le procureur général, Édith Chrisiane Mvou Loubamono épse Mbangangoye.

François Mangari lisant la déclaration et instantané de la rencontre avec Paul-Marie Gondjout . © Min. Justice

D’après une communication lue au terme de la rencontre par le secrétaire général de la Chancellerie, François Mangari, Paul Marie-Gondjout a instruit le parquet général et le parquet de la République à poursuivre avec diligence l’enquête en cours afin que Justice soit rendue aux victimes de l’accident de Becuna à l’origine du décès de cinq employés. Selon le ministère de la Justice, le Garde des Sceaux les a également instruits d’œuvrer à «un retour urgent à la sérénité nécessaire à la bonne administration de la Justice». Dans sa démarche, Paul-Marie Gondjout a rappelé à ses interlocuteurs les dispositions de la loi organique portant organisation de la Justice, du Code de procédure pénale et du statut des Magistrats.

Régissant l’exercice de cette profession, notamment au parquet, ces dispositions concernent le respect scrupuleux de la loi ; l’exigence d’intégrité, de délicatesse et de dignité ; l’obligation de responsabilité et de réserve ; le respect du lien de subordination hiérarchique. Paul-Marie Gondjout a dans la foulée, indiqué que le Conseil supérieur de la magistrature siégeant en matière disciplinaire «sera incessamment saisi de l’incident survenu». Il s’intéressera tout aussi aux «nombreux autres cas relevés par l’inspection générale des services judiciaires  au cours des récents contrôles effectués dans l’ensemble des juridictions».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire