Importation de véhicules d’occasion : Le cadeau de noël d’Ali Bongo ?
Initialement fixée à trois ans, la durée d’utilisation des véhicules d’occasion éligibles à l’import sur le sol gabonais, a été ramenée à six ans. C’est la matérialisation de l’une des promesses du Programme des mesures prioritaires pour les 100 premiers jours du gouvernement Issoze Ngondet.
Réuni en Conseil des ministres le 14 décembre à Libreville, le gouvernement a décidé d’assouplir les conditions d’importation des véhicules d’occasion dans le pays. Initialement fixée à trois ans, la durée d’utilisation des véhicules d’occasion éligibles à l’import, a été ramenée à six ans.
«Toujours soucieux du mieux-être de ses compatriotes, particulièrement dans cette période économique difficile que le président Ali Bongo a décidé d’assouplir la mesure liée à l’importation des véhicules d’occasion», a annoncé le Conseil des ministres.
Ainsi, «les véhicules des catégories A, B et D importés au Gabon doivent être âgés de cinq ans au plus après leur première mise en circulation à l’étranger, tandis que ceux des catégories C et E doivent être âgés de six ans au plus après leur première mise en circulation à l’étranger», a poursuivi le conseil des ministres.
Une décision salutaire et accueillie comme un cadeau de fin d’année en cette période de fêtes, bien que sa ou ses motivations font débat. Est-ce réellement par souci de mieux- être pour ses compatriotes, que celui qui a adopté cette mesure en 2014 a décidé de revoir sa position deux ans plus tard ? Pour beaucoup, en effet, cette décision a surtout été dictée par la conjoncture actuelle, l’Etat ayant besoin de renflouer ses caisses.
Par ailleurs, cette mesure apparaît comme un véritable déjugement du chef de l’Etat, qui l’avait fait adopter en avril 2014. Fixer l’interdiction d’importation des véhicules à trois ans avait fortement impactée le pouvoir d’achat de nombreux gabonais, notamment la classe moyenne, incapables de se payer un véhicule neuf. Ce qui, dans le même sens, a porté un sérieux coup aux caisses des services des douanes.
Aussi, la persistance de la conjoncture actuelle pourrait pousser le chef de l’Etat et le gouvernement à revoir leur copie par rapport à des mesures similaires. Quelle sera la suivante ?
21 Commentaires
Bonne nouvelle
Le bois!!
Regardez vos compatriotes aujourd’hui totalement démunis.
Chômage croissant, pour le petit million et demi que nous sommes, avec tout ce que le Gabon regorge comme richesse.
Avec quels ressources peut-on rêver d’avoir au moins un moyen roulant ?
Enfin… C’est de la poudre aux yeux…
Que le Nigerian quitte le gabon etle laisse aux gabonais. Nous ne voulons pas de limitation d’age sur les vehicules au Gabon, un point un trait. Quel est le gabonais qui ne vole pas qui peut acheter une voiture de 5 ans ou six ana d’age,mais avec quell argent? Il est fou ce Nigerian
Une voiture de 6 ans d’age est Presque neuve meme en occident n’importe qui ne l’achete pas. Dites lui que chez lui au Nigeria il n ya pas de limitation d’age sure les voitures d’occasion
Même s’il met sa a 20 ans nous ne voulons pas de lui comme président un point un trait
Voici un chef d’etat qui se decredibilise par ses agissements, pourquoi avoir d’abord la decision de ne plus importé les vehicules d’occasions, il pensait les gabonais etaient comme lui, pour aller s’acheter un vehicule tout neuf. Maintenant que les caisses de l’etat sont vides, il veut que les gabonais s’achetent des vehicules d’occas, mais avec quoi?
6 ans. Qui a les moyens au Gabon de s offrir un véhicule datant de 6 ans ? Toujours les mêmes.
trop d’épaves arrivaient dans notre pays et causaient bien des dommages. 3 ans c’était trop et 6 ans c’est acceptable je pense et ça va dans le sens des propositions faites par les partenaires sociaux. c’est bien qu’il soit revenu sur cette décision, preuve qu’il écoute tout de même son peuple. il ne se déjuge pas, il ajuste…
« Vivement le parc et ses animaux apprivoisés »
Monsieur le president cela n’est pas un cadeau. si vous voulez nous en faire un , veuillez demissioner et laisser cette place a celui qui a été choisi par le peuple
Le seul cadeau que tu puisses offrir aux Gabonais c’est de démissionner et aller occuper vos cellules tes amis et toi à la prison centrale.
Franchement arreté de nous distraire avec vos véhicules de 3 ans ou 6 ans le gabonais actuellement a des vrais problèmes. remettez le travail aux gabonais après on parlera de vos véhicules. On les achètent avec quoi le gabonais ne travail plus et le gouvernement le sait donc de grace publié ce genre d’infos a vos proches qui vivent comme vous …………………
les mesures prioritaires au bout des 1000 jours. C’est sa!!?? On achete sa avec les cailloux!? Sans travail. Au lieu de compter sur le flux d’importation pour renflouer les caisses des douanes, revoyez plutôt les taxes sur les importation.
C’est toujours un non événement.cette n’a jamais été respectée.dans chaque rue de nos villes,tu trouveras un taxi datant de plus de 18 ans.stop à la distraction.
bjr je voudrais exporter une petite 18a de lastourville vers un bled francais, c est possible?
Hé oui combien de milliards par mois perdus depuis la règle des 3 ans ! Hum les caisses sont vides faut bien trouver le moyen de les renflouer à nouveau. Ben ça c est pour vous et vos cadres capables, ou pour ces commerçants mafieux.
Pour nous autres diminuer nous le prix du sac de riz et de toutes les denrées. …n est ce pas que lbv est la 4 ème ville la plus chère hé kie nous tournons en rond .pitié un peu de patriotisme.
Franchement pour ceux qui pensent sur acheterun véhicule de 5 ans c’est un leurre car le plus petit à l achat pour le petit véhicule Toyota vous devez acheter à 7500e le moins chère arriver au gabon vous devez débourser au moins 7650000de francs cfa
et oui cest ca car il faut encor graissé les boufcado a la douane
La modification de cette loi sur l’importation n’aura pas l effet attendu par les populations il fallait ramener au moins à 8ans ou 10 ans .5ans les prix sont élevés à l achat
Incompetence
Je suis très déçu par le comportement de notre gouvernement. Dans la vie il faut savoir faire des choix. Si alino peut me laisser être président je lui transforme ce petit pays en moins de dix ans. Ce seraisonnement pas un dubai comme il nous l’a promis, mais une tres belle ville comme celle de Lyon.