Le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubéya a indiqué, lors de son intervention dans l’émission explicative gouvernementale, que près de 10 milliards de francs CFA ont été décaissés entre janvier et août pour les règlements des impayés de loyers de certaines représentations diplomatiques gabonaises à travers le monde.

Le ministre des Affaires étrangères face à ses interlocuteurs, lors de son passage, le 6 aout 2021, sur Face à vous. © Gabonreview/Capture d’écran

 

Le représentant permanent adjoint du Gabon à l’Organisation des Nations unies (Onu), Franklin Joachim Makanga, faisait récemment  l’objet d’une plainte aux États-Unis. Il était poursuivi par l’Université de New-York (NYU), l’un des plus grands propriétaires fonciers de la ville, pour près de 18 millions de francs CFA d’arriérés de loyer, selon le média américain therealdeal.com. Répondant à cette affaire et évoquant plusieurs similaires dans d’autres représentations diplomatiques, le chef de la diplomatie gabonaise, Pacôme Moubelet Boubéya, a indiqué que le Gabon a dépensé près de 10 milliards de francs CFA depuis janvier pour ces règlements.

Il s’est récemment exprimé lors de son passage sur l’émission «Face à vous» diffusée sur plusieurs télévisions et radios nationales. Pour lui, le cas de ce représentant du Gabon aux Etats-Unis n’est pas un cas isolé. «Il peut arriver effectivement que les loyers soient impayés et les raisons sont multiples», a-t-il déclaré, expliquant que «l’une des raisons c’est d’abord les questions de calendriers budgétaires».

Moubélet Boubeya fait remarquer que dans le monde entier, tous les pays n’ont pas le même calendrier budgétaire. Mais pour le cas du Gabon, assure-t-il, «sous les instructions fermes et les orientations, sans réserves, du président de la République, le ministre en charge du Budget a procédé au règlement, depuis le mois de janvier, jusqu’à maintenant, de tous les règlements en matière de loyer, de toutes les charges d’une valeur de près de 10 milliards de francs CFA». «Le Gabon est responsable des engagements qu’il prend au niveau international, et là, je ne parle pas des engagements en matière de contributions,  de cotisation. Je parle de fonctionnement», a précisé le ministre des Affaires étrangères.

A propos du cas de New-York qui affirme avoir lu sur Internet, «c’est vrai que nous avons une dette qui concerne un diplomate, pas seulement ce diplomate, mais deux ou trois». Et de se montrer par la suite dubitatif quant à la plainte déposée contre ce diplomate. «Maintenant qu’on a porté plainte contre un individu pour un bien locatif signé au nom de la République, ça me surprend», a-t-il déclaré.

Aux dernières nouvelles, lors du Conseil des ministres du 11 août 2021, l’Ambassadeur représentant permanent adjoint du Gabon à l’Organisation des Nations unies (Onu), Franklin Joachim Makanga, a été remplacé et rappelé. Vivement que ceci n’explique pas cela !

 
GR
 

1 Commentaire

  1. NGOMO dit :

    Une étude avantage-coût sérieuse de la diplomatie gabonaise est plus que nécessaire, au moment le slogan d' »efficacité de la dépense publique « devient l’ancienne la plus recitée de la désormais moralisatrice de la vie financière publique. Une telle volonté ne devrait pas s’arrêter à la seule obsession d’ éradication des fonctionnaires.

Poster un commentaire