Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Séraphin Moundounga, a demandé récemment, via une correspondance adressée au bureau du Sénat, la levée de l’immunité parlementaire d’un sénateur, Joseph Moukala Koumba, afin qu’il réponde des accusations portées contre lui pour des «crimes rituels» en série. C’est la deuxième requête du genre pour un sénateur au Gabon.

Joseph Moukala Koumba, le sénateur PGCI en question. © L’Union/Bandoma
Joseph Moukala Koumba, le sénateur PGCI en question. © L’Union/Bandoma

 
Le ministre de la Justice, en  envoyant cette correspondance au Sénat, a au préalable été saisi les parquets de Libreville et de Tchibanga. Joseph Moukala Koumba, sénateur du Parti gabonais du centre indépendant (PGCI) pour le premier arrondissement de la commune de Tchibanga, a été accusé d’avoir joué un rôle capital dans l’enlèvement puis l’assassinat avec prélèvement des organes d’au moins 21 personnes depuis 1983.
L’on se souvient en effet de l’assassinat de Sylvestre Mounombi Mihindou, retrouvé au village Maraïssava, à quelques kilomètres de Tchibanga, délesté de ses principaux dont la langue, le cœur, les yeux et les parties génitales. L’on ajoute même que cette victime, dont la mort a défrayé la chronique dans le pays, avait été également vidée de son sang. Dénoncé comme commanditaire de ces deux dizaines de crimes par son frère, Moussavou Micala, inspecteur général des finances et homme d’affaires, le sénateur doit se mettre à la disposition de la justice.
A l’arrivée de la demande de cette levée de l’immunité parlementaire, le bureau du Sénat et la conférence des présidents, supervisée par Léonard Andjèmbè, s’est réuni afin de mettre sur pied, conformément à l’article 71 du règlement du Sénat, une commission ad hoc devant étudier ce cas. Elle sera dirigée par  le sénateur du parti démocratique gabonais (PDG, au Pouvoir), Martial Mboumba et par Marie-Rose Melighe Me Ngwa du Rassemblement pour le Gabon (RPG).
Il reste donc aux sénateurs de dire le droit pour voir dans quelle mesure mettre leur collègue à la disposition de la justice afin qu’il se défende face à ces accusations. Pour mémoire, après moult tergiversations, esquives et autres faux-fuyants, le sénateur du Komo-Kango, Gabriel Eyéghé Ekomie, avait vu son immunité parlementaire levée dans une affaire similaire. Au regard de l’hécatombe mis à jour par cette nouvelle affaire de crimes dits rituels, même si le terme n’est pas officiellement consacré, les Gabonais espèrent que l’attente ne sera pas trop longue. La majorité des familles ayant des victimes dans cette histoire souhaitant connaitre la vérité sur la disparition ou la mort de leur proche.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Grou: Moi Môche & Méchant dit :

    Une fois n’est pas coutume, mais là force de d’admettre que le  »docteur séraphin Moundounga » alias  »allumette » , alias bluetooph a agit en vrai ministre Républicain…Puisse la procédure de levée diplomatique aboutir afin que la lumière, toute la lumière soit faites sur ces horribles crimes. Une pensée pour toutes ces victimes connues et anonymes, puisse Dieu soutenir toutes les personnes qui seront commises à la recherche de la vérité dans le cadre de cette affaire, particulièrement en ses temps de vérité, où tout ce qui est caché, ou tout ce qui opprime les  »petits » , les faibles et les sans voix sera révélé…
    S’agissant de toi le Sénateur du PGCI Trou du C*** machin chose’ puisse tu bruler en enfer et ta descendance connaitre les pires tourments. souviens toi connard quand le diable te fera rôtir dans les flammes de l’enfer que tout ce que tu auras entrepris en son nom et pour l’illusion d’un pouvoir de pacotille n’aura été que le reflet de ce que tu es, reste, et demeurera à tout jamais…une pauvre MERDE!!!

    • Le Procurateur dit :

      Tu pourrais trouver plus moche et plus mechant que toi a incriminer et insulter les gens avant que justice ait tranche. Garde toi de petit de te meler de ce qui ne te regarde pas. Cette sortie anonyme, -quel courage ! te vaudrait deja une sommation pour diffamation. Si toi et les autres calomniateurs etes couraeux, ecrivez au Senateur sous vos vrais noms et domiciles. Vous n’avez pas besoin de mettre un timbre. Chiche.

    • Pas Possible dit :

      A voir sa bouille on sens que ce sénateur ne dort pas la nuit suite à tous les crimes rituel qu’il a ordonné. Maudit sois-tu!!!

  2. ya kiakia dit :

    « Un serial crimeritualiste » ! De quoi réaliser toute une saison de la célèbre série américaine ESPRITS CRMINELS ! Au moins 20 épisodes à tourner au Gabon… ils ne chômeront pas avec tous ces assassinats ! Heureusement que ce monsieur n’a pas brigué la présidence de la République; sinon c’est toute la population de la Nyanga qui aurait été rayée de la carte…

  3. kenth dit :

    Regarde la bouille. Attention que que cela l’entraîne aussi au cimetière oooo!!!!

  4. Patrick ANTCHOUET dit :

    L’immunité n’est pas encore levée. Mais que Moundounga l’ait sollicitée auprès du Bureau du Sénat mérite qu’on salue cette démarche.

  5. regarde derrière les mots dit :

    je trouve qu’il est trop facile de salir ainsi le nom et la personnalité de quelqu’un, des média d’infos comme vous courez vous vautrer sans dans le sensationnel!!! que connaissez vous de ce dossier pour livrer ainsi un un homme a la vindicte populaire!!! pourquoi le Ministre mouille t-il tant le maillot dans cette affaire?que représente politiquement le Sénateur trop vite incriminé dans la commune de tchibanga? quelle perspective politique ouvre l’horizon 2016 a ceux qui son un obstacle au PDG? Moukala koumba est au centre d’un complot pour le salir!!!! c’est un adversaire politique populaire qui humilie régulièrement le PDG dans la commune de tchibanga!!! le tout est là! le reste est de le museler avant les présidentielles 2016, car meme affaiblit il demeure une menace face aux Barons du PDG locale! avant de publier vos torchons médiatique apprenez votre boulot et situez les faits dans leur contexte!!! la vérité n’aura jamais de tombe!!!!!

    • Bassomba dit :

      Papa! S’il est établis que le vénérable est au centre de tout? on dit quoi, même s’il n’est pas Pdégiste, mais qu’il aurait commis parmi les plus abominables de crimes?

    • BABOKI dit :

      Il sort d’où ce type. Moukala, alis Kake Mossi est cité depuis dans ces histoires, y compris son compère député du 1er canton. Je vous signale que c’est son premier mandat de Sénateur, alors votre foudre de guerre là, c’est peut être à moukenga, son quartier.

  6. Bil Ngana dit :

    La politique entraine nos hommes politiques dans les méandres de la vie facile, les oblige à privilégier l’absence d’efforts, la négation de la culture du diplôme puis finalement, les conduit dans des réseaux de marabouts, les loges, le commerce machiavélique de la vie humaine. Jusque là, des crimes rituels, il y en avait dans notre pays ; mais un nombre aussi considérable attribué à un groupe d’individus qssez étroit, c’est tout de même étrange que ce soit après plus de 21 ans qu’on s’en aperçoit. Un malheur ne venant jamais seul, ce Sénateur vient de perdre son poste ? Trop de sang crie devant L’Eternel. D’ici à ce que lui auusi nous quitte bientôt…. Enfin, il faut regretter qu’au lieu que la publicité faite autour de dossier dissuade nos congénères, contribuera, au cpntraire, à susciter des vocations. Dieu nous en préserve…!

  7. Bassomba dit :

    Eh! Eh! Parlez encore!

  8. mokoukouet dit :

    On verra s’il ferra la prison!
    afin comme il n’est pas PDEGISTE peut être qu’il roulera en tôle

  9. Mayk Mambu dit :

    Avant de crier victoire, laissons faire la justice. En dépit du fait qu’elle soit à plusieurs vitesses et qu’elle se juge incompétente quand elle le veut.
    Bravo tout de même pour l’acte.
    Une question ouverte : et si c’était un député PDG, la justice sd serait elle jugée compétente?

  10. esprit dit :

    c est n ai pas normal qu on fait un coup bas à ce senateur joseph moukala koumba,les senateurs ou deputés du PDG quand eux ils font des crimes rituels avant les élections,es que on les arrêtent????possez vous la question comme il bat toujours le PDG à tchibanga c est pourquoi,ils l ont fait ce coup bas,grand pere Mouckala koumba josep je suis de tous coeur avec toi….

  11. respect dit :

    les nom des nos dirigents qui les fonts c est crimes rituels.1. Joséphine NKAMA, Patience DABANY, ex-épouse d’Albert Bernard BONGO, Alias Omar BONGO-ONDIBA, Haute-Ogooué.
    2. Antoine Depadou MBOUMBOU MIYAKOU (Nyanga, Sud Gabon).
    3. Ali BONGO-ONDIBA (président usurpateur, Haut-Ogooué, Sud-Est).
    4. Jean DIRAMBA (Sénateur, Ngounié, Sud Gabon).
    5. Séraphin MOUNDOUNGA (Ministre de l’Education nationale, de la recherche scientifique, Nyanga).
    6. Serge Maurice MABIALA (directeur adjoint du cabinet de l’usurpateur Ali BONGO-ONDIMBA)
    7. Hervé Patrick OPIANGAH (Haut-Ogooué, Sud-Est du Gabon).
    8. Guy NZOUBA-NDAMA (Ogooué-Lolo, Sud-Est du Gabon).
    9. Jean Boniface ASSÉLÉ (Haut-Ogooué).
    10. Gabriel EKOMI-ÉYÉGUÉ (Sénateur, Estuaire)
    11. Alexis BOUTAMBA (député de Tchibanga, Nyanga, Sud du Gabon).
    12. Charles Mba (sénateur, Woleu-Ntem).
    13. Emmanuel ONDO-METHOGO (conseiller politique d’Ali BONGO, Woleu-Ntem).
    14. René NDEMEZO-OBIANG (député PDG, Bitam, Nord du Gabon).
    15. Professeur Daniel ONA-ONDO (député PDG, Oyem, Nord du Gabon).
    16. Frédéric MASSAVALA MABOUMBA (Fougamou, Sud du Gabon).
    17. Paul BIYOGHE-MBA (ancien premier ministre, Estuaire).
    18. Martin MABALA (député, tueur à gage, responsable de plusieurs escadrons de la mort à Lambaréné et dans les lacs, Moyen-Ogooué).
    19. Richard Auguste ONOUVIET (grande maître du rite écossais ancien et accepté).
    20.Raphaël MAMIAKA (général en retraite, Ogooué-Ivindo).
    21. Rigobert IKAMBOUYAT NDEKA (directeur général de l’OPRAG, plusieurs crimes rituels à son actif, Ogooué-Ivindo).
    22.Faustin BOUKOUBI (Député, Pana, Ogooué-Lolo).
    23.Louis Gaston MAYILA (Mouila, Fougamou, Ngounié).
    24.Professeur Léon NZOUBA (responsable de plusieurs disparitions et d’un groupe d’escadrons de la mort, Mouila, Ngounié).
    25.Michel ESSONGUÉ, (tueur à gage, responsable de plusieurs crimes rituels à Port-Gentil, Ogooué Maritime).
    26.Honorine DOSSOU-NAK (Ogooué-Maritime, transporteuse des organes humains en pièces détachées : clitoris, pénis, etc.)
    27.Gabriel TCHANGO (député, kidnappeurs des enfants avec son maître Michel ESSONGUÉ pratiquant du vaudou, Haut-Ogooué).
    28.Jean François NDONGOU (Ministre de l’intérieur, Ngounié).
    29.Jean François NTOUTOUME-EMANE (Maire de Libreville, Estuaire).
    30.Jean Remy PÉNDY-BOUYIKi, (responsable de plusieurs disparitions, Ngounié).
    31. Adrien NKOGHE-ESSINGONE (député, Estuaire).
    Suite de la liste, d’ici peu.
    Source: Convention Diaspora Gabonaise (CDG)

Poster un commentaire