106è lors de la dernière évaluation, le Gabon est classé en 112e position dans le rapport sur le développement humain 2014, publié en juillet dernier sous le thème «Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience».

Scène de vie marquant la difficulté de l’accès à l’eau potable au Gabon. © lartdelapolitiq.canalblog.com
Scène de vie marquant la difficulté de l’accès à l’eau potable au Gabon. © lartdelapolitiq.canalblog.com

 

Publié en juillet dernier sous le thème «Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience», le rapport sur le développement humain 2014 classe le Gabon en 112e position. Le document a été officiellement remis, le 18 novembre dernier, au ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective, par la représentante du Programme des Nations-unies pour le Développement (PNUD) au Gabon. Régis Immongault a ainsi constaté que le Gabon chute de 6 places par rapport à 2013, où le pays était 106e.

A l’évidence, ce rapport met en lumière les difficultés du pays à assurer le bien-être des populations, en dépit des belles performances vantées en termes de croissance économique, qui établit à 6,7% en 2014, contre 5,5% en 2013. Un paradoxe qui s’explique mal pour un pays pétrolier à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Avec une population estimée à 1,5 million d’habitants, le Gabon détient le 4e revenu par habitant le plus élevé d’Afrique subsaharienne. Sauf que 95 000 foyers, soit un peu plus de 30 % de la population, perçoivent moins de 80 000 francs par mois. «Le Gabon se classe au 65e rang mondial en termes de revenu national par habitant ce qui démontre le fort décalage entre son classement basé sur l’Indice de développement humain (IDH) et celui basé sur le revenu par habitant. Il importe donc pour le Gabon d’inverser cette tendance et de s’assurer que les performances en matière de croissance économique soient traduites en développement humain durable», a indiqué Evelyne Petrus-Barry, qui a suggéré certaines mesures pour inverser la tendance.

La représentante du PNUD a ainsi évoqué la nécessité d’une protection sociale universelle et la mise en place d’une politique de promotion du plein-emploi. Car a-t-elle souligné, «l’un des facteurs qui entrave le développement est la problématique du chômage». Elle recommande aussi l’intensification de la solidarité nationale et le renforcement de l’action des organismes humanitaires, «de sorte à venir en aide aux populations les plus vulnérables». La solidification des capacités des institutions et communautés pour faire face aux crises sur le court terme, est également préconisée.

 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    voila les problema que nous avons besoin de toutes les forces pour trouver des solutions.

  2. jean-jacques dit :

    voila les problemes que nous avons besoin de toutes les forces pour trouver des solutions

    • La Force dit :

      Mon ami, nous n’avons pes les moyens de trouver des solutions de ce type, mais tes camarades du parti oui! Alors adresse toi à eux. Nous nous constatons et nous dénonçons! Et la démocratie a besoin de ça pour faire travailler les paresseux qui pensent qu’il suffit seulement de passer à table sans faire la cuisine.

    • Madouaka dit :

      Je suis sûr que ce sont Jean Ping et AMO qui ont manipulé le PNUD pour publier ces faux résultats. Laissez nous avancer s’il vous plait bande d’aigris.
      Je précise que cette déclaration est faite pour avoir une nomination et surtout éviter a messieurs ACBBN et MO des sorties médiatiques inutiles.

      Peut être Patrick Simangoye peut reprendre également l’argumentaire

  3. sandra.J dit :

    Voilà ce que valent les Gabonais aux yeux de nos dirigeants… quelle honte…

  4. Pas posssible dit :

    GR, svp, dites moi que cette photo n’a pas été prise dans au Gabon, encore moins à Libreville…Non j’y crois pas!!!

  5. eternite dit :

    Bienvenue dans le monde réel…édifiant….
    Comment dire, nous sommes dans l’émergence… et malgré cela, nous reculons de 6 points par rapport à 2013… et ce n’est pas fini…

  6. Le gabonais dit :

    Cette photo est authentique c’est à derrière l’école normale à 100 pas de la maison du Président de l’Assemblée Nationale. Oui les gabonais vivent mal par la faute des politiciens et le pouvoir voleur. Le PDG doit libérer le plancher. C’est juste à l’épicerie au lieu du jeux de Songo. La réalité est illustrée ici. L’autre indice les plaque d’immatriculation des véhicules montre bien que nous sommes bien au Gabon. La honte

  7. anti démagogie dit :

    Corruption, corruption, corruption, corruption, résultat, misère, misère, misère, misère

  8. Le gabonais dit :

    J’ai mal quand certains se mobilisent pour insulter Pierre Pean alors que dans nos quartiers la galère nous tient et nous tue. Ah où va la vie M. Eninga avait raison de s’interroger ainsi avant sa mort.

    Le Gabonais est réduit à cette image choquante dont le porte parole d’Ali bongo commenter et qu’aucun journaliste ne peut lui brandir en face.
    Je pleure quand je vois les jeunes mendier en participant aux marches inutiles organisée par l’argent du contribuable.
    EEEEEH mon pays va mal

  9. boutala dit :

    C est la faute à Jean Jacques et manondzo . Rire. Ils auraient préféré cacher ces images la. Mais la vérité est là. Implacable dans le Gabon la.

  10. l'observateur dit :

    « Sauf que 95 000 foyers, soit un peu plus de 30 % de la population, perçoivent moins de 80 000 francs par mois »
    Mais dites moi si c’est vrais que seul 30% sont pauvres que représente le 70% ? les riches ,la classe moyenne sont à combien de pourcentage ? je trouve insultant envers nos intélligences qu’on nous donne seulement le pourcentage des pauvres curieux gabonreview pouvez nous résoudre cette équation ?

  11. Syd dit :

    Voici la vérité sur le Gabon en image. Lancez un coup d’oeil : https://www.youtube.com/watch?v=42jUpeBAzkU

  12. Purée de maïs! Quelle misère ! Le Gabon, le gabonais méritent -ils ça? Ali Bongo, toi le faussaire, toi l’imposteur , toi qui déteste les gabonais , tu feras payer les gabonais jusqu’à quand?

  13. Lafouinegabon dit :

    Le porte parole de la Présidence a dit récemment que le pays se porte mieux. Le rapport du PNUD, c’est du pipeau. Ce sont les détracteurs du Plan Stratégique Gabon Enmergent, piloté avec patriotisme par le DC Accrombessi, qui sont derrière cela. Les gabonais ne sont plus dupes. TOUCHE PAS à YA ALI. En tout cas, le PNUD aboie, la caravane passe…

  14. obagome dit :

    Quels sont les effets de l’avenir en confiance ? Pourquoi le pays recule alors qu’il est censé être émergent en 2025?

  15. Bella Mindzi dit :

    Vision d’apocalypse dans un pays à forte pluviométrie. Les emergents amateurs ont largement échoués avec brio.

  16. booué dit :

    pourquoi dissimuler les realités du Gabon a l’exterieur tout en sachant que cela ne contribue pas a notre developpement? dans cette situation, dire que le Gabon va mieux contribue au <> de la population… incontestablement, l’IDH du Gabon est inferieur a 0,5.

  17. # Akébé vite !!!! dit :

    Mais ou sont ces chers laudateurs de l’imposteur ???les faits sont tetus et les faits parlent d’eux memes on recule pendant que simultanément on claque des milliards en dépenses débiles et autres voyages inutiles cherchez l’érreur….Les gabonais se nourrissent à la décharge de Mindoubé,s’empoisonnent et finissent au cimetière voisin s’ils arrivent à y trouver une place. Et ils viendront nous dire qu’il a eu 1 jour un autre programme que le pillage à outrance. »Sous un bon gouvernement la pauvreté est une honte sous un mauvais gouvernement la richesse est aussi une honte » Confucius.

  18. Orlando dit :

    Cette photo n’a pas été prise ici au Gabon, elle a été prise en France par Pierre PEAN à la demande du FRONT UNI de l’opposition. C’est incroyable, nous sommes sous une des parties du monde où la pluviométrie est la plus importante de la planète terre mais……

  19. nnomdzi dit :

    comment voulez-vous que le pays se développe,avec des imposteurs aux commandes? de plus qui refusent d’assumer leur propre identité,rien que pour s’entendre appelé PR…

  20. h dit :

    Les frères et soeurs de Gabao: au lieu de passer le temps dans les bars,bistrots,tierce quarté quinte,boîtes de nuits,a la maison à regarder Novelas tv… pensez à lire le livre des Révélations que notre Père Céleste nous a laissé. Apocalypse 3:17. Gabao les autres ont fait un documentaire sur votre pays dont le titre est tellement explicit ‘Gabon, last paradise in Africa. Il n’ ya même pas 5 ans que ce doc a été diffusé. Un pays où en dessous de chaque maisons il y a. Suffisamment d’ eau pour approvisionner les quelque 1000 000= 1 = chiffre parfait de Dieu le Père. Laisser Ya tranquille lui même il se cherche. Vive le Gabon, Gabao, Gabaon. Gabon nouveau. Gabon renouvelle par le renouvellement de nos intelligence corrompus. Vive le Gabon. We need more Injection. Allez la Gis, annime encore la Sainte cohorte de Papa Apôtre…Merci mon Dieu de m’avoir renouvelle pour contempler tes biens faits pour le
    Gabon. Pardonne ce peuple dans la distraction. Merci Papa. Que ta paix qui surpasse toute intelligence soit sur le Gabon.

Poster un commentaire