Dans une décision historique, la société pétrolière Addax Petroleum Oil And Gas Gabon, affiliée à la société chinoise SINOPEC, a formellement remis le permis Dinonga-Irongué à l’État gabonais. Cette action marque la conclusion d’une décennie de partenariat et ouvre une nouvelle ère dans le secteur pétrolier du pays.

Le directeur général des hydrocarbures, Ernest Ndong Nguema recevant officiellement les documents de rétrocession de la part de l’opérateur Addax Petroleum Oil And Gas Gabon. © D.R.

 

Cette étape cruciale survient après la cession du permis Assala, maintenant suivie par celle du permis Dinonga-Irongué, englobant deux champs pétrolifères, Tsiengui et Obangue, situés à environ 100 kilomètres au sud-est de Port-Gentil. La filiale de SINOPEC a procédé à la remise officielle de ces permis à l’État gabonais le 12 mars 2024, mettant ainsi un terme à un contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) conclu en 2014 pour une durée de 10 ans, avec une participation de 88,75 %.

Cette transaction marque un tournant majeur dans le secteur pétrolier gabonais, avec le transfert de l’exploitation du permis à la Société nationale des hydrocarbures du Gabon, également connue sous le nom de Gabon Oil Company (GOC). Pour symboliser cette avancée vers la reconquête de la souveraineté énergétique du pays, le directeur général des hydrocarbures, Ernest Ndong Nguema, a officiellement reçu les documents de rétrocession de la part de l’opérateur lors d’une cérémonie organisée le même jour.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la souveraineté nationale sur les ressources pétrolières du Gabon. Il marque le début d’une nouvelle phase pour le secteur pétrolier gabonais, avec une implication accrue de l’opérateur national dans l’exploitation et la gestion des ressources pétrolières du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire