Créée récemment, la plateforme baptisée «Horizon» a porté à sa tête Justin Ndoundangoye, ancien ministre et élu du Parti démocratique gabonais (PDG) ayant bénéficié d’une liberté conditionnelle en octobre dernier. Le président et ses compagnons assurent vouloir contribuer à la réussite de la Transition actuelle à travers des propositions et des actions concrètes au profit des Gabonais.

Justin Ndoundangoye, patron de la plateforme «Horizon», le 10 février 2024. © D.R.

 

La création d’«Horizon», une nouvelle plateforme dite apolitique dont le slogan est «Notre essor vers la félicité» pose question. S’agit-il d’une énième structure opportuniste comme celles créées ces derniers mois ou s’agit-il d’une réponse à l’appel à l’implication de tous les Gabonais lancé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema en vue d’un véritable changement du pays ? Porté à la tête de cette nouvelle plateforme lors de l’assemblée constitutive du 10 février dernier à Libreville, Justin Ndoundangoye dit cocher la seconde réponse.

«Cette plateforme est le moyen, le canal ou le socle sur lequel nous nous appuyons pour pouvoir apporter notre part contributive à tout ce qui se fait en ce moment. L’objectif n’est pas d’en faire une plateforme associative politico-politicienne. Ce n’est pas non plus une plateforme de mobilisation, de campagne ou d’organisation de meetings. C’est une plateforme pour porter sur la place publique la réflexion, l’action et des propositions», a expliqué l’ancien ministre des Transports ayant bénéficié, en octobre 2023, d’une liberté conditionnelle après près de quatre années passées en prison.

L’ancien numéro 2 de l’Ajev (Association des jeunes émergents volontaires) envisage d’effectuer une tournée nationale en vue de la présentation de son association. Où trouvera-t-il les moyens financiers et matériels de le faire ? Il a dit compter sur les cotisations des membres, des dons, des legs et, si possible, la subvention de l’État. Une rencontre avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, serait également envisagée, selon des indiscrétions. Mais là aussi, Justin Ndoundangoye tient à préciser : «L’objectif n’est pas simplement de rencontrer le président de la Transition, mais plutôt de lui dire ce que je peux apporter au pays en ce moment. D’autant que nous allons vers un nouveau Gabon.»

La plateforme «Horizon» annonce la nomination de ses différents responsables dans les prochains jours, ainsi que l’organisation d’une assemblée générale censée fixer les grandes lignes des actions à mener au cours de l’année 2024.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Monsieur Le Président de la transition, nous vous avons promis que quand ce sera bon nous vous dirons que c’est bon et quand ça ne le sera pas nous vous le dirons aussi parce que le seul bien que avons en commun et que nous n’avons pas choisi c’est notre GABON.
    Vous avez été responsable des services secrets, beaucoup d’informations vous remontent aujourd’hui, vous avez les dossiers Justin Ndoundangoye et de Alain Kouma. Tous les deux, et le Gabon tout entier le sait, sont des repris de justice. Je ne suis pas convaincu que c’est à votre avantage que de leur faire de la place autour de vous. Justin Ndoundangoye était recherché par tous les services de police du Gabon jusqu’à ce qu’on l’attrape à la frontière avec un pays limitrophe. Alain KOUMA aussi a été rattrapé à la frontière avec un autre pays limitrophe avec une forte somme d’argent, le fruit de la SEEG. Tout le monde sait ça.
    Horizon n’est rien d’autre qu’une association de repris de justice. Votre personnalité ne doit pas être associée à ces gens-là si nous voulons un essor vers la félicité. Le monde entier vous regarde, c’est vous qui serez jugé et eux ils changeront de veste comme ils en ont l’habitude.
    Attention, il se susurre que ces gens ont des informations sur vous.

    A Bon Entendeur.

  2. Gayo dit :

    Qui pour arrêter les pedegistes et les ajeviens dans leur obsession pou rétablir l’ordre ancien dont les piliers sont le kounabelisme, le clientélisme et le goût du lucre. On remarquera ce sont les mêmes qui ont commencé à faire des appels à la candidature d’Oligui et à monter des associations de soutien parce qu’ils s’en foutent de l’aspiration premiere des gabonais: un autre Gabon, des institutions au service de tous. Si Oligui cède à cette paresse, il a déjà échoué. Mais si son intérêt est de bâtir le Gabon avec de vrais patriotes, il ne cèdera pas au bruit des vuvuzela et aux appels du pieds comme le faisaient allègrement les Bongo pour se retrouver entouré que de rapaces. Mais à l’heure où il bénéficie encore d’un certain capital humain, qu’il aille chercher des vrais soutien capables de servir le pays et non un non pas un groupuscule de rapaces. Holigui se fera-t-il séduire par l’ajev qui vient de muter en « Horizon ». Si Oligui manouvre bien et s’il est un grand homme alors il est capable d’obtenir le soutien d’associations et de partie qui n’ont pas vocation de servir un homme comme l’ajev et l’horizon mais la cause du développement du Gabon qui repose non pas sur un homme providentiel à qui ont doit un soutien inconditionnel en échangé de prébende mais sur n’importe quel gabonais porteur d’espoir et de légitimité populaire qui peut etre Oligui aujourd’hui et une autre personne aujourd’hui. Malheureusement Oligui a commencé à nous montrer qu’il préfère des honneurs subjectifs et indus de cireurs de pompe que la reconnaissance de personnes honnêtes qui même si ils peuvent etre critiques et émettre des réserve savent reconnaitre la valeur meme d’une enemi, un adversaire, etc.

  3. Gayo dit :

    Ali Bongo avait son repris de justice pour lui créer une association taillée sur mesure pour l’aider à gouverner et voler en écartant ceux qui même de leur camp ne se soumettaient pas « qui boudent bouge » voilà les mêmes créent un autre machin au service de l’Oligui qui va alimenter ses membres de prébendes, de nominations et d’avantages indus. Qu’il tombe dans le piège. Lui ce n’est pas Ali Bongo, on le cueillera comme une mangue mure avant qu’il n’ai fait 5 ans de pouvoir.

  4. Gayo dit :

    Noundangoye avec ton machin que tu viens de créer pour remplacer l’ajev (tu as démissionné ? Et pourquoi?) tu n’as rien de plus à apporter que des milliers d’autres gabonais avec des actes associatives plus utiles économiquement et socialement et qui ne cherchent pas une audience avec Oligui qui doit se concentrer sur des priorités utiles avec toute la charge de travail qui est la sienne. On est fatigué de la politique, des associations pour se mettre au soleil par des nominations. Tout ca a tué l’intérêt pour les vraies initiatives. On veut plus d’actions sur le plan économiques et sociales et ce sont de tels associations qui seules mérite un soutien et de subvention de l’etat.

  5. Rembourakinda dit :

    Gabonaise, gabonais chers compatriotes, avez vous remarqué que nos présidents comme par hasard étaient médiocres ? Léon MBA, un nul, qui voulait faire du pays un département français. Albert Bernard Bongo, pareil, quasi analphabète, il cirait les chaussures des militaires à Fort Lamy. Le bouquet Ali Bongo, zéro. Et vous voulez continuer avec Oligui ? Vous voulez achever le pays où quoi ? Je dis non. Pas de candidature de ce dictateur. Nous méritons mieux.

  6. ada dit :

    il ne manque plus que la contribution de Bilie-By-Nze à la réussite de cette transition et la boucle sera bouclée

Poster un commentaire