Le directeur général du Centre hospitalier régional de Bendjé, le Dr Jonas Mboumba, a récemment fait le bilan et présenté les perspectives de la structure visant à améliorer la qualité des soins. L’événement a eu lieu, le 7 mai à Port-Gentil, un an après son arrivée à la tête de ce pôle sanitaire de la province de l’Ogooué-Maritime.

Le directeur général du Centre hospitalier régional de Bendjé, le Dr Jonas Mboumba, à la notabilité et autorités locales. © GabonReview

 

Après une année passée à la direction générale de l’hôpital régional de Bendjé, le Dr Jonas Mboumba, lors d’une rencontre de présentation du bilan des activités, a présenté les évolutions de la structure notamment la modernisation, la diversification de l’offre de soins et la réorganisation du Service des urgences. Optimiste et pragmatique, le patron du top management s’est attelé à la tâche pour le redressement de cet établissement de santé qui affichait, dans un passé récent, un déficit financier de plusieurs centaines de millions de francs CFA et un matériel technique obsolète.

«Depuis que nous sommes arrivés, nous nous sommes bagarrés à essayer de remettre simplement les normes au niveau des finances, au niveau du personnel et même au niveau technique» a-t-il déclaré.

Dans un contexte national de maîtrise des dépenses qui oblige tous les hôpitaux du pays à réaliser leurs propres économies, l’établissement de la capitale économique n’est donc pas épargné. L’hôpital se transforme tous les jours et la direction suit les orientations proposées dans l’audit, fruit du travail d’experts et des équipes médicaux. En difficultés financières depuis des années, le Centre hospitalier régional de Bendjé peut désormais respirer et les agents, aussi.

«Les primes sont payées. Au moment où on parle, tout ce qu’il y avait comme arriérés concernant les primes a été réglé. On peut dire qu’à 80 %, l’argent entre dans les caisses de l’hôpital. C’est ce qui nous a permis de retrouver une certaine santé financière», a fait savoir  le directeur de l’hôpital.

© GabonReview

L’hôpital enregistre la titularisation de 44 sages-femmes sur 84, l’arrivée d’un cardiologue, de deux chirurgiens-viscéraux, de trois gynécologues, de deux chirurgiens orthopédistes, de quatre pédiatres, d’un infectiologue, de deux pharmaciens, d’un ORL, d’un radiologue, d’un réanimateur, d’un rhumatologue et de dix médecins généralistes. «Avant que ce soit une intervention d’urgence ou programmée, il fallait décaisser près de 300 000 francs CFA. Aujourd’hui, l’hôpital de Port-Gentil prend en charge toutes les interventions d’urgence, nous les prenons en charge à 100%», a précisé le Dr Jonas Mboumba.

Aussi, l’hôpital se félicite des travaux de la banque de sang, l’installation des climatiseurs dans toutes les salles, le raccordement des bâtiments et des villas des médecins à la fibre optique, l’installation de deux lavoirs et d’un autoclave électrique au bloc opératoire et l’installation d’un incinérateur.

«C’était un hôpital parmi les plus sales du pays, car les médicaments se vendaient à la sauvette par le personnel. C’était une sorte de pharmacie à ciel ouvert», a-t-il rappelé.

Fluidifier le parcours du patient afin de mieux le prendre en charge et surtout, moderniser leur plateau technique au niveau du bloc et de l’imagerie, l’équipe dirigeante est passée de 15 à 30 clichés par jour et 20 échographies par semaine à 10 par jour, quittant le modèle analogique pour le système numérique pour ce qui de l’imagerie médicale.

En perspective, un chantier important est en projet et l’hôpital souhaite rapprocher le service médecine du plateau technique pour favoriser la mutualisation des services. À cet effet, les services de neurologie, de pneumologie, d’ophtalmologie stomatologie sont en projets tout comme la dotation d’un scanner de 16 barrettes et la construction d’un service d’hospitalisation infectiologie, de néonatologie et d’un lieu de culte.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire