Michel Ongoundou Loundah, président de Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction (Réagir), poursuit son périple politique à travers le pays. Après une étape à Port-Gentil, il s’est arrêté à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué, pour rendre hommage à Almany Samory Touré, figure emblématique de la résistance africaine face à l’oppression coloniale, qui y fut exilé et inhumé.

La délégation de Réagir lors de l’hommage rendu à Samory Touré. © D.R.

 

Le 13 février, profitant de son passage dans la province du Moyen-Ogooué, Michel Ongoundou Loundah s’est recueilli au mausolée de Samory Touré, décédé le 2 janvier 1900 à Ndjolé. Chef de guerre et stratège, Samory Touré appartenait à la caste des cinq Marabouts mandingues et était d’ethnie malinké. Il est surtout connu pour avoir fondé l’Empire Wassoulou (1878-1898), un État de résistance face à la colonisation française.

Cet hommage vise à célébrer son courage et son engagement contre les pratiques inhumaines de l’esclavage. Un geste symbolique salué par les populations et les autorités locales, qui voient en Michel Ongoundou Loundah un homme politique pragmatique, attaché à l’histoire. «Samory Touré était un résistant africain dont la bravoure et la ténacité restent une source d’inspiration. Il a été jusqu’au sacrifice de sa vie pour défendre ses idéaux», a déclaré Michel Ongoundou Loundah.

La délégation de Réagir lors de l’hommage rendu à Samory Touré. © D.R.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de réappropriation de l’histoire africaine, de préservation de la mémoire gabonaise et de restauration de la dignité des héros du passé. Pour le leader de Réagir, «c’est celui qui lutte qui écrit l’histoire».

Après Ndjolé, la délégation s’est dirigée vers Médouneu, où un nouvel hommage est prévu sur la tombe d’André Mba Obame, figure charismatique de l’opposition gabonaise. Cette visite sera suivie d’un échange direct avec les populations locales.

La province du Woleu-Ntem, considérée comme un bastion électoral stratégique, constitue un terrain clé pour Réagir, à l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril prochain. En multipliant ces déplacements, Michel Ongoundou Loundah et son équipe cherchent à prendre le pouls de l’opinion locale et à marquer leur présence en vue du scrutin à venir.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mvie ernest dit :

    C’est presque humiliant,les Gabonais rendent hommage à un Ouest- africain qui a mène son combat contre la penetration coloniale dans son Mali natal,même si cela est à son honneur,cela n’est pas l’histoire de notre pays. Nous avons aussi nos héros. A Ndjole il i y a bien eu Émane Toule qui a opposé une résistance farouche au français et trahi par une femme à été fait prisonnier par les français,puis déporté hors de son pays. Je m’étonné que nos autorités ne sonnent pas encore à ériger un monument à la gloire de ce combattant de la liberté. Les populations de Ndjole devraient se lever comme un seul homme pour exiger cela.Afin que les générations futures se souviennent….

Poster un commentaire