Energy Capital & Power a fait le bilan, le 28 décembre, des ‘’plus grandes découvertes de pétrole et de gaz faites en Afrique en 2021’’. Et le Gabon figure dans le lot à travers le champ Hibiscus North, situé sur le permis Dussafu, dont le potentiel est estimé à plusieurs milliards de barils de pétrole.

Situé au sein du permis Dussafu, le champ Hibiscus North a encore de beaux restes en matière de pétrole. © dctdigital.com

 

Si son âge d’or semble être derrière lui, le pétrole a encore de beaux restes au Gabon. Principale plateforme d’investissement du continent africain dans le secteur de l’énergie, Energy Capital & Power a répertorié les ‘’plus grandes découvertes de pétrole et de gaz faites en Afrique en 2021’’. Et le pays d’Ali Bongo figure dans le lot à travers un puits situé dans le permis Dussafu, au large du Gabon.

«Le forage du puits d’exploration Hibiscus North dans le bloc Dassafu au Gabon par la compagnie pétrolière et gazière BW Energy, en août, a permis de découvrir un prospect qui devrait augmenter de manière significative les réserves récupérables du bloc, soit 105 millions de barils. A une profondeur totale de 336 m et rencontrant environ 13,5 m de réservoir pétrolifère, les résultats préliminaires publiés en septembre ont indiqué des volumes d’hydrocarbures plus faibles que prévu. Cependant, le prospect recèle toujours un potentiel de plusieurs milliards de barils de pétrole», a annoncé Energy Capital & Power, le 28 décembre.

C’est en août dernier que BW Energy a annoncé avoir trouvé du pétrole sur le champ Hibiscus North. Le permis Dussafu Marin est exploité par BW Energy Gabon, filiale du norvégien BW Offshore –opérateur avec une participation de 73,5%– ; aux côtés de la compagnie britannique Tullow Oil (10%), Gabon Oil Company (9%) et Panoro Energy (7,5%). Il y a six champs de pétrole dans le permis de Dussafu : Moubenga, Walt Whitman, Ruche, Ruche Nord-Est, Tortue et Hibiscus.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire