Henri Claude Oyima attendu à l’Africa Ceo Forum
La première rencontre internationale des dirigeants des grandes entreprises africaines, consacrée aux enjeux de développement et aux défis actuels des chefs d’entreprises du continent s’ouvre les 20 et 21 novembre 2012 à Genève.
Le PDG de BGFI BANK, Gabon, Henri Claude Oyima, ainsi que d’autres dirigeants des plus grandes entreprises africaines, notamment Aliko Dangote, PDG du premier conglomérat industriel du Nigeria, Jean-Louis Billon, président de Sifca, premier employeur privé en Côte d’Ivoire, Issad Rebrad, PDG de Cevital, premier groupe privé en Algérie, de Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP premier exportateur mondial de phosphate au Maroc, Mark Cutifani, qui dirige le groupe minier sud-africain AngloGold Ashanti, sont annoncés à l’Africa Ceo Forum.
À ces groupes de dirigeants s’ajoutent la participation des groupes internationaux emblématiques, comme Tidjane Thiam, PDG du groupe d’assurances britannique Prudential, et Sunny Verghese, PDG d’Olam, la multinationale de l’agroalimentaire basée à Singapour.
Ayant pour objectifs prioritaires d’accompagner le développement du secteur privé et de favoriser sa promotion à l’international, le rendez-vous de Genève est articulé autour de quatre conférences plénières. Son programme modulaire laisse une large place aux échanges entre les participants. En complément, des ateliers thématiques leur proposent de rencontrer de nombreux experts africains et internationaux sur les questions les plus actuelles du management.
Par les échanges d’expériences et les contacts opérationnels qu’il suscitera, il doit leur permettre de penser ensemble le développement des entreprises africaines et leur contribution à la croissance économique du continent.
Pour Donald Kaberuka, Président de la Banque africaine de développement, co-organisateur de l’événement, «le Africa Ceo Forum s’inscrit parfaitement dans la mission de la BAD qui est de favoriser un environnement propice aux affaires et au développement du secteur privé. Il s’agit de mettre en valeur les initiatives des entreprises africaines, de rapprocher les points des vues des entrepreneurs et de promouvoir les échanges régionaux et intra-africains».
Selon le service des relations extérieures et de la communication de la Banque africaine de développement (BAD) «c’est près de 300 présidents directeurs généraux (PDG) venus de toute l’Afrique, 100 banquiers et investisseurs et de nombreux décideurs du secteur public africain, qui sont attendus à Genève pour deux jours de débats et de dialogue».
Élaboré en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, l’Africa Ceo Forum est organisé par le Groupe Jeune Afrique et la société Rainbow Unlimited.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.