Hello Ado: L’application au service des jeunes, pour une vie plus sûre
L’application mobile «Hello Ado», spécialement conçue pour être au service des jeunes afin de les aider à faire face aux problèmes de santé sexuelle ou de violences rencontrés en milieu scolaire ou au sein des communautés, a été lancée ce jeudi 13 avril à Libreville. L’événement a réuni au lycée Léon Mba, outre les élèves, plusieurs personnalités parmi lesquelles la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba et des membres du gouvernement.
Porté par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique, s’inscrivant dans le sillage du Programme gouvernemental «Gabon égalité», avec l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), la campagne de communication et de sensibilisation sur l’application mobile, «Hello Ado», a été lancée ce jeudi 13 avril au Lycée national Léon Mba de Libreville. Une application mobile gratuite, destinée aux adolescents, aidant, entre autres, à améliorer leurs connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive et répondant à leurs questionnements.
«Hello Ado» est en effet une application au service des jeunes, face aux risques d’exposition aux problèmes de santé et de violence. Une plateforme digitale éducative et interactive à destination des jeunes gabonais. Son but est de fournir aux jeunes adolescents des informations nécessaires pour l’amélioration de leurs connaissances en termes de santé sexuelle et reproductive (SSR). Des éléments reposant notamment sur les grossesses précoces et non désirées, le VIH-Sida, les infections sexuellement transmissibles (IST), les violences basées sur le genre, ainsi que sur la Covid-19.
Rehaussant de sa présence cette cérémonie, la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, fait savoir que cette application ambitionne de permettre à ces enfants de vivre leur jeunesse en toute sécurité, en étant pleinement épanouis, sans subir toutes sortes d’aléas pouvant constituer autant de freins au développement de leur potentiel. «C’est la seule raison qui nous réunit tous ici aujourd’hui. Les différents ministères, l’ensemble des représentations onusiennes, les organisations non gouvernementales, les leaders religieux, la communauté éducative. C’est notre façon de vous dire que, vous les jeunes, vous comptez pour nous. Que votre présent et votre avenir ont du prix à nos yeux», a-t-elle déclaré.
Mettant en service cette application, le gouvernement vise l’atteinte des objectifs de la stratégie Gabon Égalité principalement construire une jeunesse éduquée, épanouie et surtout en bonne santé. Pour Sylvia Bongo Ondimba, «il est primordial que nous accompagnions nos enfants pendant leur adolescence, cette période charnière de la vie, durant laquelle on se découvre, en tant que femme, ou en tant qu’homme».
Toutefois, elle souligne que cette application «Hello Ado» ne remplace pas l’interaction entre les générations. Elle renchérit, disant qu’«elle constitue une aide fiable pour tous ces jeunes qui n’osent pas aborder les questions de sexualité avec leurs parents, ou encore pour ces parents, pour qui ces questions demeurent taboues».
À noter que cette application permet aussi aux jeunes utilisateurs d’être édifiés sur les différents sujets de la vie à l’exemple des relations interpersonnelles et des relations familiales afin de favoriser une vie plus sûre, saine et épanouissante.
1 Commentaire
C’est un plus pour l’éducation de la jeunesse