Haut-Ogooué : Oligui Nguema sur les chantiers devant métamorphoser Franceville
Après Makokou où il prononcé son discours de fin d’année, et Oyem où il a célébré le début d’année avec les populations du septentrion, le président de la Transition a séjourné, du 3 au 4 janvier à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué. Dans cette ville du sud-est du pays, il a été en immersion dans plusieurs chantiers devant redorer l’image de cette cité et améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations.
L’année 2025 a démarré sur les chapeaux de roues pour le président de la Transition. Alors qu’il a prononcé son discours de fin d’année depuis Makokou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est ensuite consécutivement rendu à Oyem, dans le nord du pays et, du 3 au 4 janvier, à Franceville, dans le sud-est du pays. Dans le chef-lieu du Haut-Ogooué, il a visité plusieurs chantiers lancés en juillet 2024 lors de sa tournée républicaine.
Si ce séjour en début d’année témoigne de la volonté du chef de l’Exécutif d’entretenir des liens forts et étroits avec l’ensemble de ses compatriotes, étant à leur côté et à leur écoute, il s’est également servi de ce moment pour mieux cerner et apprécier leurs préoccupations, avant de descendre sur le terrain pour s’enquérir de ce qui se fait en matière de développement infrastructurel.
Dans ce sens, le président de la République a notamment visité les futures villas pour hôtes de marque, la future Cathédrale de Masuku 2, la salle polyvalente de Franceville en cours de réfection dotée de bureaux administratifs, d’une salle d’informatique, d’une salle de conférence, ainsi que d’autres services.
Le mini centre commercial dénommé «la Grande Boucherie de Franceville» a également constitué l’une des haltes du président. La structure devra abriter une grande boucherie, un supermarché, des locaux à usage commercial, une agence SEEG (Société d’énergie et d’eau du Gabon), un salon de thé et pâtisserie, une pharmacie, des bureaux, des appartements et une aire de jeux. «Construite sur une période de 7 mois par des PME gabonaises et une main d’œuvre locale, cette structure moderne a généré plus de 220 emplois directs et indirects et contribue au développement infrastructurel et économique de la ville de Franceville», annonce la communication présidentielle.
Dès son arrivée à Franceville, le chef de l’Etat a inspecté le pavillon présidentiel de l’aéroport International de Mvengué dont les travaux, laissés à l’abandon depuis plusieurs années, sont en cours de finition.
La démarche d’Oligui Nguema lui permet ainsi de s’enquérir de l’état d’avancement de ces chantiers qu’il avait lancé en juillet dernier. Des chantiers portant sur la réhabilitation et la construction des voiries, de la foire, de l’hôpital de Mbaya, et de plusieurs les logements. Au final, ces infrastructures devraient considérablement impacter la vie des habitants de cette capitale provinciale, améliorant leurs conditions de vie et leur bien-être.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.