À Franceville et Moanda, plusieurs jeunes ont bénéficié d’une formation dans le cadre d’une masterclass sous le thème «l’audiovisuel : de l’amateurisme au professionnalisme». Cette initiative d’Erman Ndouogho permet d’encadre, de former et d’emmener les jeunes à la professionnalisation en leur transmettant son expérience et son expertise. 

Le réalisateur, producteur et entrepreneur Erman Ndouogho éclairant les jeunes sur l’audiovisuel, le 6 juillet 2024 à Franceville. © D.R.

 

Afin de permettre aux jeunes d’avoir une base solide dans les métiers de l’audiovisuel, le réalisateur, producteur et entrepreneur, Erman Ndouogho, The Maggik Elkana a organisé les 6 et 11 juillet 2024 à Franceville et Moanda dans la province du Haut-Ogooué, une masterclass sous le thème «l’audiovisuel : de l’amateurisme au professionnalisme». Selon l’initiateur, le secteur de l’audiovisuel est en plein essor au Gabon. Nombre sont les jeunes amateurs et passionnés qui souhaitent exceller dans le domaine, mais n’ont pas les rudiments nécessaires pour y arriver.

«Partant de ce constat, et fort de 23 ans d’expérience avérée dans le secteur de l’audiovisuel, j’ai décidé d’être une réponse aux besoins de ces jeunes. Les encadrer, les former et les emmener à se professionnaliser en leur transmettant mon expérience et mon expertise à travers des masterclass », a fait savoir The Maggik Elkana. 

S’appuyant du succès de ses deux masterclass organisées en 2023 à Libreville, de l’engouement autour de l’atelier qu’il a animé lors des trois éditions du Salon des métiers de l’audiovisuel (SAMEAU), cet entrepreneur souhaite étendre ces masterclass à l’intérieur du pays car les populations de l’arrière-pays, demandeuses d’être formées, sont très souvent oubliées et n’ont pas l’opportunité d’échanger avec des professionnels. «La province du Haut-Ogooué est la première à abriter ces mastersclass qui s’étendront au fil du temps aux autres provinces du pays, afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre de jeunes», a-t-il indiqué. 

© D.R.

Les masterclass sont gratuites et sur inscription. Au sortir de celles-ci, les participants ont reçu une attestation de participation et des bases solides en audiovisuel faisant d’eux des professionnels de renom. «Pendant la masterclass j’ai démontré les qualités d’un professionnel. Un, il faut décider d’être sérieux. Deux, de se spécialiser, de choisir déjà son corps de métier parce que dans le secteur audiovisuel il y a plusieurs corps de métiers, donc la première chose c’est de dire si je suis cadreur. Je me donne les moyens de me former ou se recycler pour ceux là qui exercent déjà. Si vous n’êtes pas formé, vous ne serez jamais des professionnels», a souligné Erman Ndouogho.  

Fort de son expérience de plus de 20 ans, entre perfectionnement et pratique, The Maggik Elkana cumule les tâches de réalisateur, monteur, techniciens multimédias, fabriquant de contenus audiovisuels et producteur. Il est le propriétaire d’une jeune unité de production audiovisuelle, «The Maggik prod by Elkana». Intervenant vacataire dans des écoles ayant une branche réalisation et production audiovisuelle, il fait de la transmission et l’encadrement ses priorités.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire