Haut-Ogooué : Le CREFFA rassemble tout le district de Lekabi autour d’un intérêt commun
Le Cercle de réflexion des filles et fils d’Andjogo (CREFFA) a rassemblé ce week-end les fils et filles du district de Lekabi de la province du Haut-Ogooué à la Chambre de commerce de Libreville. Ce, afin de discuter sur l’avenir de cette localité. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses.
La Chambre de commerce de Libreville a prêté son cadre le 17 février 2024 à la rencontre des fils et filles du district de Lekabi de la province du Haut-Ogooué. À l’initiative du Cercle de réflexion des filles et fils d’Andjogo (CREFFA), une association apolitique et à but non lucratif, cette rencontre avait pour objectif de fédérer la population du district autour d’un projet d’intérêt commun, celui du développement dudit district.
«C’est une rencontre très importante parce que nous attendions cette rencontre depuis longtemps. Alors les membres de notre district ont assisté nombreux et c’est une joie pour nous parce que c’est pour nous l’occasion de traiter sérieusement les problèmes des projets d’utilité publique dont souffrent notre district. Nous avons les problèmes de route, d’école de dispensaire et des entreprises qui n’existent plus», a déclaré Augustin Ngouma, originaire du village Motobo 1.
La route est facteurs de développement. Mais le district de Lekabi fait partie des routes complètement mises à l’écart par les autorités déchues. «Le plus grand projet qui fait couler beaucoup d’eau et beaucoup d’encre dans notre district c’est le facteur développement qui est la route. Il n’y a pas de route chez nous. Pour partir de Franceville pour Mokaba c’est un chemin de croix et maintenant si les autorités prennent à cœur le problème de la route de Lekabi, nous ne pourrons que dire merci aux autorités de la République parce que cette route-là a longtemps souffert», a fait savoir Albert Louis-Marie Mbongo du village Mokaba-Mekassa.
Afin de faire évoluer les projets communs à caractère économique et social, le CREFFA entant fédérer tous les fils et filles du district. Cela permettra de mener à bien leur plaidoyer auprès des autorités de la transition. Ainsi, un groupe de travail a été mis en place avec une représentativité de tous les fils et filles du district de Lekabi. «Dans les débats, nous nous sommes convenu qu’il va falloir mettre un comité en place pour gérer tout le district, pour qu’ensemble nous puissions remonter nos projets au niveau de la tutelle. Donc au lieu que ça soit uniquement le CREFFA qui soit le porte-flambeau, on a retenu que tout le district devrait être représenté en tenant compte des regroupements», a expliqué Jonas Loussou Okoyi, président du CREFFA.
Cette initiative intervient dans un contexte où depuis l’avènement du 30 août, un regain d’espoir a gagné le cœur et la confiance de ce peuple abandonné par les autorités déchues, délaissé également par l’administration et oublié par ses propres enfants. Les populations de cette route ont connu un retard énorme par rapport aux autres districts. En moins de cinq mois d’exercice, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a commencé à changer l’image du district de Lekabi, cela a procuré de nouveau un espoir de vie.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.