Le chef de l’Etat a reçu son Premier ministre, le 4 avril à Libreville. Ali Bongo a notamment demandé à Rose Christiane Ossouka Raponda de faire le nécessaire pour juguler la hausse des prix de certains produits de consommation courante, qui perdure dans le pays depuis plusieurs mois.

Ali Bongo recevant le Premier ministre, le 4 avril 2022 à Libreville. © Communication Présidentielle

 

La hausse des prix de certains produits inquiète Ali Bongo. Une situation abordée par le président de la République et sa Première ministre, le 4 avril à Libreville. Ali Bongo a ainsi instruit le gouvernement d’«assurer le suivi des mécanismes mis en place pour maintenir un taux fixe du prix du carburant à la pompe, du pain et d’autres denrées de consommation courante», a rapporté le communiqué ayant sanctionné cette audience.

Selon la cheffe du gouvernement, la hausse du taux d’inflation sur le territoire national découle de la guerre en Ukraine. L’on peut toutefois s’interroger sur la pertinence de l’argument de Rose Christiane Ossouka Raponda. Bien avant ce conflit, en effet, les prix de certains produits de première nécessité, à l’instar du pain et l’huile, avaient déjà enregistré une flambée.

La guerre en Ukraine ne va certainement pas s’achever d’ici demain, le gouvernement est-il capable de tenir les prescriptions d’Ali Bongo ?  Le rêve est permis.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. L’on peut toutefois s’interroger sur la pertinence de l’argument de Rose Christiane Ossouka Raponda. En effet, pourquoi ne même pas avoir évoqué « la pandémie du COVID-19 comme raison principale de cette flambée des prix. Car trop de restrictions ont provoqué une grosse inflation du fait d’une offre moins grande face à une demande croissante. Le scenario des pharmacies, des transports, des magasins et grandes surfaces, des salons de coiffures, de espaces de loisirs fermés avant 21h) en a été pour partie le détonateur. Peut on espérer que cette fois ci, l ‘Etat s’engage à fond wait and see? Amen.

  2. Inch'allah dit :

    la campagne a commencé!
    durant ces 7 dernières années on s’enfoutait….tout d’un coup!!!!!!!on se soucie des pauvres gabonais et de leur difficultés a joindre les deux bouts.

  3. Prince dit :

    C’est le résultat de ta médiocre gouvernance un pays sérieux avec des dirigeants sérieux ne peut confiner sa population et son économie durant 2 ans fut ’il pour une pandémie ou les malades sont guéris à plus de 95% des cas , vous êtes des dirigeants à la gomme, votre place n’est pas là, mais dans une ferme pour nourrir les moutons et les cochons. Là on ne demande pas de réfléchir.

  4. Lomani dit :

    « Selon la cheffe du gouvernement, la hausse du taux d’inflation sur le territoire national découle de la guerre en Ukraine » C’est pas possible non …c’est tout juste de la médiocrité intellectuelle!!!!; quel rapport avec la guerre en Ukraine; seigneur !!! Gabon Review cette REPONSE aussi médiocre et irréfléchie mérite un article spéciale svp! il faut la tourner en dérision la prochaine fois elle ne dira plus de telle bêtises! si non vous passerez aussi pour des journaleux. Mieux ne nous dites pas ce genre de choses s’il vous plait nous risquons de perdre notre neutralité kiehh..Atare nzam comme dirait mon vieux père MAKAYA!!

  5. A Ntare Nzame Maman mè wo dit :

    « Selon la cheffe du gouvernement, la hausse du taux d’inflation sur le territoire national découle de la guerre en Ukraine ».Où est le rapport ? Apprenons à manger Africain si c’est le problème. Je suis du même avis que vous, M. Lomani, ce n’est pas possible, non je dirai ce n’est pas juste. Le mobile de Prince est aussi fondé : « confiner sa population et son économie durant 2 ans fut-il pour une pandémie où les malades sont guéries à plus de 95% des cas » est bien la première raison, si celle de Madame la cheffe du Gouvernement est justifiée, nous le savons tous, car nous avons pour exemple la hausse du prix de l’huile, du pain et la majorité des produits de première nécessité, dont les prix ont augmenté avant la guerre entre la Russie et l’ Ukraine, qui fait l’objet de l’actualité du jour. Bien au contraire si les cours des matières premières (le pétrole…) augmentent, suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine une augmentation des ressources de l’Etat pour ne pas exagérer peut-être petite pourrait se faire sentir et donc de pouvoir maintenir les prix des produits de première nécessité a un niveau acceptable.
    Arrêtons de nous faire humilier, Construisons les écoles, les universités, les hôpitaux, Formons nos enfants à la perfection pour que ces structures aient des cadres efficients, construisons les routes, n’encourageons pas la partialité dans tous les domaines. Le Gabon est pour tous, dommage qu’il y ait quelques petits sorciers parmi la population que nous aimerions aider quoi de plus ! La société est faite des hauts et des bas c’est comme ça. Nous le savons évidemment qu’il est difficile de diriger car des fois, le peuple ne sait pas ce qu’il veut. S’il le savait…à la fin il le sait c’est un peuple pacifique. Avec tous les problèmes que nous avons, se serait…C’est une honte pour le Gabon, pays doté de plusieurs ressources, que les Gabonais se fassent traiter à l’étranger, qu’ils apprennent à l’étranger (l’histoire des autres pays), l’épargne à l’étranger. Nous aimerions comprendre, c’est un privilège ? Qu’elle image voulons nous donner au Gabon ?
    Ci-dessous, peu importe qui la dit : Lisons.

    LE PRÉSIDENT #RUSSE VLADIMIR POUTINE #FRAPPE DE NOUVEAU L’AFRIQUE

    L’Afrique ne sera jamais indépendante, les Africains croient aux Européens, aux Américains et aux Chinois plus qu’en eux-mêmes; Ils ne se font mutuellement pas confiance, les ingénieurs / technocrates Africains ne disposent pas de plateforme pour pratiquer ce qu’ils ont étudié pendant des années à l’école parce que les états et grandes sociétés africains embauchent plutôt les Chinois pour construire des routes, des écoles, des stades et hôpitaux pour eux-mêmes.

    Un homme blanc commettra un crime en Afrique mais aucune mesure ne sera prise contre lui car les autorités Africaines nous considèrent nous Européens #Blancs comme des demis #dieux, loin de la vérité, un homme noir peut être enlevé en Europe, harcelé et même tué, aucune autorité Africaine ne peut même osé remettre cela en question ou lever des sentions diplomatiques contre ce pays européen dans lequel un fils ou une fille d’Afrique aurait trouvé la mort! Les

    Africains se présentent comme des personnes faibles, sans espoir, en particulier lorsqu’ils traitent avec les Européens, les Américains et Chinois.
    Ils sont leurs propres #ennemis. Ils se #détestent, chose qui permet à leurs maîtres #esclavagistes de continuer à explorer et exploiter leurs ressources en les divisant d’avantage pour mieux régner en maître chez-eux. Pour autant que je sache, l’Afrique est le continent #élu, choisi par Dieu, c’est un continent #béni et il est temps que les Africains se rendent compte qu’ils sont nés dans un endroit où les Américains, les Européens et les Chinois aimeraient être d’où cette jalousie en l’égard des Africains, c’est pourquoi tous les jours, Européens,

    Américains et Chinois #orchestrent et #financent des #guerres en Afrique puis créent des #maladies dans leurs #Labo en Asie, en Europe et en Amérique dans le but d’exterminer d’avantage les Africains.
    Ne comparez pas la météo Africaine avec n’importe quelle autre météo … Le sol Africain peut nourrir toute l’Europe, l’Amérique et l’Asie pendant des centaines d’années, mais leur problème n’en est qu’un, « LEURS LEADERS POLITIQUES ». En ce qui me concerne, leur meilleur président a toujours été Kadhafi  »
    #Étes_vous_d’avis avec le #Président_Russe

Poster un commentaire