Le 19 mai dernier, «avec fanfare et trompette» à Angondjé, les hautes autorités du pays ont annoncé que toute la capitale gabonaise était désormais approvisionnée en eau. Mais la réalité est tout autre.

Ali Bongo Ondimba ouvrant symboliquement un robinet, le 19 mai 2015 à Angondjé. © DCP-Gabon

Ali Bongo Ondimba ouvrant symboliquement un robinet, le 19 mai 2015 à Angondjé. © DCP-Gabon

 

«Après cinq ans d’effort, nous vivons un tournant ; toute la ville de Libreville est désormais approvisionnée en eau», a déclaré le président de la République, Ali Bongo, à l’issue d’une visite de terrain qui l’a conduit notamment à Angondjé. Une assertion rapidement battue en brèche par des habitants d’Angondjé qui, sur la chaîne privée de télévision RTN, ont souligné que leurs robinets n’ont pas vu couler le précieux liquide depuis le passage du chef de l’Etat. La réalité est donc tout autre !

Et de fait, cela ne peut paraître surprenant. Les travaux d’adduction d’eau qui ont été réalisés sur plusieurs sites, notamment au PK6, PK9, Cité de la Caisse, Okala et Angondjé, et livrés la veille ont fait passer la capacité d’eau de Libreville et ses environs de 170.000 m3 à 210.000 m3. Soit 40.000 m3 en plus ! Il s’agit incontestablement d’un effort des pouvoirs publics. Un effort que n’a d’ailleurs pas manqué de saluer avec force, vigueur et gourmandise une résidente de la Cité Amissa devant les caméras. Mais il y a un gap de 60.000 m3, car la demande totale en consommation d’eau de la capitale gabonaise et ses banlieues proches (Owendo, Akanda) est de 270.000 m3. Sur Gabon Télévision, au cours d’un «Plateau Spécial» après le journal de 20 heures du 20 mai, le directeur général des Ressources Hydrauliques, Olivier Mouckocko Mouckocko, l’a reconnu en annonçant que pour les 60.000 m3 restants, il va falloir attendre la fin de la deuxième phase des travaux «dans vingt mois», c’est-à-dire au début de l’année 2017 si tout va bien, d’autant plus, a-t-il tenu à souligner, que ces «travaux structurants» sont entièrement financés sur fonds propres (par l’Etat), le soutien de l’Agence française de développement (AFD) n’étant que symbolique.

Olivier Mouckocko a par ailleurs affirmé que sur les 100 habitations que compte la Cité Amissa, il n’y en avait que six (dont celle dans laquelle le président Ali Bongo a ouvert symboliquement le robinet) qui étaient connectées au réseau d’eau ; il faut donc dorénavant, selon le DG des Ressources Hydrauliques, que les riverains se rapprochent de la SEEG. Il reste donc beaucoup à faire pour que le problème de l’eau dans les foyers soit définitivement réglé à Libreville.

D’où les interrogations de certains riverains à Angondjé sur ce qui a poussé le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques à inviter le chef de l’Etat à aller procéder à la réception des travaux de la première phase – donc un processus en cours ou inachevé – et à lui faire dire ce qu’il a dit sur l’approvisionnement total de Libreville et ses environs en eau. «Ce goût du tape-à-l’œil» des membres du gouvernement «triche parfois avec la réalité», comme c’est le cas ici avec la fourniture de Libreville en eau.

En tout cas, pour l’opinion, la situation n’ayant pas été réglée dans des plusieurs zones et quartiers, la célébration s’est faite un peu trop hâtivement. Le ministre chargé des Ressources hydrauliques aurait pu lui-même réceptionner cette première phase des travaux et attendre d’inviter éventuellement Ali Bongo à la fin totale de ces travaux d’adduction d’eau. Surtout que les premiers travaux ont mis du temps à s’achever. L’un des prédécesseurs de Désiré Guédon, Régis Immongault (octobre 2009 – février 2012), avait fixé à 2012 «la fin des difficultés d’approvisionnement en eau de Libreville», tandis qu’un autre, Etienne Dieudonné Ngoubou (février 2012 – octobre 2013), avait annoncé la fin de ces travaux pour septembre 2013. Ni l’un, ni l’autre n’ont su «prophétiser». Par conséquent, il aurait donc fallu, pour cette phase, un peu moins de triomphalisme devant les caméras !

 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. NORBERT EPANDJA dit :

    Les fossoyeurs d’Ali BONGO ne se trouvent pas dans l’opposition, mais dans son propre entourage. Comment un Ministre de la République peut-il inviter le Chef de l’Etat a annoncer devant les cameras de la télévision nationale que « toute la capitale gabonaise était désormais approvisionnée en eau », alors que la réalité est tout autre ! Ce Ministre aurait été limogé si on était dans un Etat dirigé par des gens scrupuleux et respectueux de leur peuple.

  2. KOUMBA dit :

    Vraiment il faut les comprendre, ils sont en campagne pour 2016, donc on fait feu de tout bois. Mais les bois ne brule pas car ils n’ont pas séchés de la même manière.
    Même le délais de 20 mois donné par le DG des ressources hydroliques n’est la qu’à titre indicatif, et il l’a reconnu cela depends de l’Etat qui finance, et donc de la disponibilité de l’argent.
    Enfin, il faut comprendre que les émergents comptent sur la RTG pour dire ce qui n’est pas conforme à la réalité dans l’espoir que les gabonais n’ont pas les moyens de verifier leur affirmations. et là c’était sans compter, avec la chaine RTN qui a pris le temps de questionner les populations, et non de se contenter d’une seule personne triée sur le volet.

  3. Makaya dit :

    Enfin quelqu’un qui dit la verite au niveu des autorites. C’est tellement rare chez les emergents en faux que ca merite d’etre souligne. Si dans une cite quote comme Amissa il n’ya que 6/100 habitations qui ont de l’eau courante, qu’en serait il de nos quartoches (derrier l’hopital, derriere la prison etc) la ou ali et sa bandes de ministers mafieux n’y mettent jamais les pieds de peur de se salir leurs godasses payer a prix d’or?

    Merci et bravo a Mr Etienne Mouckocko. Votre franchise est comme un bol d’air frais dans ce desert de mensonges des emmergents avec notre sans-papier national, Ali, et son peroquet aux yeux rouges, Billi Bi nze.

  4. MOT dit :

    Qui a dit que le Gabon est un pays de maquettes? Il est facile de se rendre chez une « copie » et ouvrir le robinet pour voir l’eau couler. Si c’est cela le « tout Libreville », il suffit de faire aussi le contraire pour voir qui dit vrai. Brèf. La misère du gabonais n’est plus à démontrer n’en déplaise au Ministre qui affiche sa satisfaction. La vérité est sur le terrain. Les maquettes, toujours les maquettes et vues de l’esprit.

  5. LA LEYOU dit :

    Véritable amateurisme de ces émergents. La charrue avant les boeufs.

  6. Gaboma power dit :

    Cela n’a aucun rapport avec la futur élection 2016 , si pour vous ce réjouir d’un bien fait est un crime alors on doit ce demandé ou va le monde. Si pour une une fois vous pouvez reconnaître un bien fait et ne pas critiqué le Gabon irai bien selon moi

    • Pas Possible dit :

      Pendant que d’autres nation réfléchissent pour se rendre sur mars, le Gaboma power se réjouis d’avoir de «  »l’eau » ». C’est vrai 0.5/20 est mieux que 0/20 mais ce sont tous des élèves cancre.
      Gabon et sa population cancre élève… Réjouissons nous dans notre bêtise. merde!

  7. Véracité dit :

    C’est intéressant de voir comment vous ne parlez que du train qui arrive en retard à la gare ! Je continue de croire que vous n’êtes pas objectifs !

    • Iboundji dit :

      Parlons-en des trains qui arrivent à l’heure. Citez-les nous que l’on puisse les connaitre. D’autres séides (j’espère pas vous quoique…) sont venus nous vendre à grands coups de millions de$ d’argent public inutile qu’on leur versait l’imminence d’investissements massifs de la part de partenaires imaginaires quelques millions de$ d’argent public et beaucoup de déceptions plus tard ou en sommes nous ?Le fameux PSGE (qui n’était en fait que le mauvais copié collé du même document sénégalais) que même vous les séides hésitez à citer désormais est ou ?Dans un pays normal comme à la fin des examens on ne proclame que les noms des admis les échoués savent à quoi s’en tenir quand ils ne lisent pas leur noms. Vous voudriez qu’au Gabon qui est devenu pis-aller de la pègre mondiale on fasse le contraire de surcroit pour des exploits imaginaires afin de plaire à vos maitres qui se sont auto-convaincus que ce pays leur appartenait et les Gabonais avec…..Concernant l’objectivité que vous évoquez vous n’avez ni la qualité requise ni les outils nécessaires pour la contester dans ce cas que vaudront vos jugements de valeur ??Epsilon sinon rien !! Concentrez vous à éssayer de limiter (si c’est encore possible) les effets des débiles décisions que prennent vos maitres et recommandez leur d’arrêter de dissiper l’argent du Gabon qui n’est pas le leur.
      Gyèlu a sa gwendilu ne misu me mbatsi [On ne dort pas en fermant les yeux d’1 autre] Proverbe Guisir

  8. Le Gabonais dit :

    Il y a des Gabonaise qui ont la bêtise inscrite dans leur ADN. Ils trouvent tout critiquable, pour peu que ça soit fait par Ali Bongo ONDIMBA. Or, il suffit d’aller rencontrer les compatriotes qui bénéficient désormais de la desserte en eau dans le nord de Libreville, pour se rendre compte qu’ils vivent sur une autre planète. Où a-t-on vu des personnes sensées, soit disant patriotes, attaquées le président de la République parce qu’il réalise ses promesses de campagne. Ce qu’ils ignorent, c’est que lorsque Ali BONGO ONDIMBA arrive au pouvoir en 2009, ce quartier existait déjà; mais qu’il n’était pas desservi en eau. Ce qu’ils feignent d’ignorer, c’est que parmi leurs nouveaux sauveurs, certains ont eu à gérer ce secteur. Qu’ont-ils fait en dehors de s’en mettre plein les poches? La bêtise a tellement enveloppé leur cervelle qu’ils sont incapable de lucidité et d’objectivité.

    • Iboundji dit :

      Quel est le but de tout ce verbiage insultant ? Malgré vos dénigrements on sent percoler très clairement les clauses de style de la doxa maboule émergente. Le pire n’est même plus que vous veniez nous insulter (nous y sommes malheureusement habitués) est que vous le fassiez sur des faux motifs. Que vous vouliez bien l’admettre ou pas il est inexplicable voire inexcusable qu’un pays d’1,5M dans sa capitale au sein du second bassin le plus dense en pluviométrie au monde comporte 65ans après son indépendance des zones (de surcroit majoritaires) privées d’eau courante. Que des travaux y aient été entrepris je crois que tout le ramdam inutile fait en atteste cependant et c’est là que les choses se détériorent y a-t-il corrélation entre ce qui est fait et le tapage concerné ? NON et mille fois NON vous nous présentez un chantier en cours comme terminé c’est ce que l’article intitule « hative » ont-ils menti ? Je vais le demander autrement le chantier est-il fini ? Le mensonge est binaire si quelqu’un ne ment pas c’est qu’il dit la vérité et inversement qui se retrouve dans la peu du menteur ?Si ce chantier n’est pas terminé ce que vous appelez pompeusement « réalisation de promesses de campagne n’existe que dans votre esprit et nulle part ailleurs en tout cas pas dans le monde réel dans lequel nous vivons. La parole tue lorsqu’elle n’est pas suivie d’actes votre faux roi s’est décrédibilisé tout seul comme un grand il a promis tout et à réalisé quoi ?epsilon sinon rien et je vous mets au défit de nous citer une des ses réalisations et le dire ce n’est insulter personne car les faits sont là et les faits sont têtus. Concernant les nouveaux sauveurs que vous évoquez vous méprisez tellement les Gabonais que vous les croyez amnésiques et c’est ce qui vous desservira toujours sachez que nous ne sommes qu’1,5M et il est loisible de savoir qui est qui alors venir en permanence invectiver les autres à tord ne peut être une politique. Qui a eu la lumineuse idée d’emmener votre maitre à cette pantalonnade ?et dans quel but ? Visiblement le plan a encore raté et c’est autre autogoal qui se rajoute aux autres qui font que votre système prenne l’eau de toutes parts alors au lieu de venir pérorer içi allez travailler si vous le savez le faire car en 6ans……
      Ntsina y’aposwa go ntse yi zele ngulu yi figna g’evora [Le sang tombé ne peut revenir dans la plaie ] Proverbe Myènè

      Ombila a lipfu o yaligi nga-ngutu [Meme à l appel de la mort l envieux répond] Proverbe Ndumu

  9. MOUCKOCKO dit :

    Je voudrais apporter quelques précisions sur les inepties qui s’écrivent à propos de l’apport supplémentaire de l’eau dans la zone nord de Libreville.
    je voudrais inviter tous les détracteurs à faire le saint thomas pour vérifier sur le terrain.
    les difficultés d’approvisionnement en eau de Libreville sont perceptibles depuis 2005 à cause du défaut de financement des investissement par le concessionnaire. Ces difficultés sont liées à l’insuffisance de la production, du transport et de la distribution. Je voudrais également rappeler que suite au constat technique que les travaux ont été planifiés en phases. Jusqu’à un passé proche le transport d’eau entre les usines de Ntoum et Libreville était limité à 170 000 m3/j. La conduite DN 1200 devra permettre de transférer au moins 150 000 m3/j. A ce jour, sur les 33 km prévus, 32 kilomètres sont livrés et permette grâce au By-pass construit sur la DN 1000 existant, elle transfère 40 000 m3 généré par l’optimisation des usines de production et les forages de Cim Gabon. C’est à partir de cet apport supplémentaire que 18 000 m3/j sont transférés vers la zone Nord grâce à la conduite DN 800 qui vient d’être posée et qui a fait l’objet de la visite. L’alimentation en eau potable de la zone d’agondgé est assuré à partir de la bâche d’okala qui alimente le château d’eau avant distribution. Jusqu’à un passé proche, cette bâche ne pouvait pomper que 350 m3/h. Grace aux travaux , le pompage est passé à 750 m3/h ce qui confirme la disponibilité de 18 000m3/j dédiés la zone d’Angondgé. Et c’est grâce à cet apport que les site comme Cité amissa qui n’avaient JAMAIS recçu de l’eau potable en ont bénéficié et continu à BENEFICIER. Chacun est libre de le vérifier!!!

  10. rtg1 dit :

    Gabon – Ali Bongo Ondimba, pourquoi on n’y croit plus ?

    https://www.youtube.com/watch?v=vSe0EHYHg-c

  11. rtg1 dit :

    #Gabon – LES GRANDS CHANTIERS DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE

    https://www.youtube.com/watch?v=0XwCw0AfkSg

  12. Manzo sinandong dit :

    Comprenez les,ils ont besoin de communiquer mais malheureusement pour eux ils confondent communication et propagande.

  13. Alex Kabena dit :

    6 maisons sur 100, en fait c’est la note de son mandat qu’il a donné à la télé

  14. Yeno Wynnie dit :

    Je ne vois pas pourquoi on devait s’atteler à tergiverser sur ce sujet le fait est que la zone d’akanda est maintenant approvisionner en eau qu’importe les erreurs de discours les faits sont là pour affirmer qu’il n’y a que six maisons il faut aller sur le terrain et moi j’affirme qu’il y a plus de dix maisons qui sont maintenant approvisionner

Poster un commentaire