Habitat et planification : Au nom de la Chine, Ni Hong s’engage à accompagner le Gabon
La visite de travail et de coopération du ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural, Ni Hong, s’est achevée samedi 10 juin à Libreville sur une note de satisfaction des deux parties, avec l’engagement de la partie chinoise à accompagner le Gabon dans le secteur de l’habitat et de la planification.
Au terme des 72 heures passées dans la capitale gabonaise, le ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural, Ni Hong, et son homologue gabonais de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, ont clos, le 10 juin dernier, la conférence d’échanges et de discussions autour des différentes thématiques débattues. Une fin des travaux ouvrant la voie à une nouvelle coopération en matière d’habitat, d’urbanisme et de développement urbain et dénotant de l’intérêt que les deux parties portent au développement de ces axes.
Le secteur de l’habitat est en effet au cœur de nombreux échanges entre le Gabon et la Chine, matérialisé par la participation des entreprises chinoises dans des projets de constructions au niveau national, mais également par le choix du Gabon comme pays privilégié pour l’importation des matériaux de construction.
Clôturant ces travaux, Abel Nang Ekomiye présentant la gratitude du gouvernement gabonais à leurs homologues chinois pour leur disponibilité et la qualité des échanges, a fait savoir que «cette visite ouvre la voie à une nouvelle coopération entre nos deux pays en matière d’habitat et de développement urbain». «Je me réjouis d’avance que les résolutions prises au cours de cette session de travail puissent aboutir à des résultats fructueux», a-t-il poursuivi.
Ni Hong, le ministre chinois, au-delà des remerciements, a indiqué que même si cette visite a été assez courte, il trouve profondément que l’amitié entre le Gabon et la Chine va durer très longtemps. «Je suis heureux que notre partenariat soit porté plus haut. Nous voulons vraiment aider le Gabon dans ses projets et mettre nos experts à la disposition en fonction des besoins», a ajouté l’envoyé de Pékin.
À Libreville, l’agenda du membre de l’exécutif chinois a permis des séances de travail ministérielles, des réunions techniques interactives entre les deux parties. Les délégations chinoise et gabonaise ont notamment exposé sur les normes de construction, la prévention des catastrophes, les matériaux de construction, les risques incendies, le logement, l’urbanisme et la régénération urbaine. Ils ont en outre abordé les questions relatives à l’assainissement des eaux pluviales, d’adduction d’eau, de traitement des eaux usées, de prévention des risques naturels, d’aménagement foncier et d’efficacité énergétique.
«Le Gabon se réjouis de voir que les résolutions adoptées prennent forme. Nous savons que la Chine est très avancé dans ces questions, et ces séances de travail qui ont été productives devront nous permettre d’améliorer la question du logement au Gabon», a conclu le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.
1 Commentaire
La Chine vient juste faire un coup de pub pour la campagne du régime Bongo. La Chine ne peut pas pas faire grand chose pour nous tant que les services de l’habitat et du logement dans notre pays restent incompétents, font du pilotage a vue, a l’image de la médiocrité notoire de toute la gouvernance Ali Bongo.