Présent récemment au 18e Salon international du bâtiment (SIB) de Rabat, au Maroc, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye et son homologue marocain, Fatima Ezzahra EL Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, ont signé un protocole d’accord de coopération en matière d’habitat et de développement urbain. Un document visant à donner un cadre juridique à l’entente cordiale entre les deux pays, tout en promouvant des solutions innovantes propres dans les projets et programmes urbains.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang, signant le document en marge du 18e SIB. © D.R.

 

© D.R.

Placé sous le thème «Innovation et résilience au service d’un cadre de vie meilleur», le 18e Salon international du bâtiment (SIB) s’est déroulé du 23 au 27 novembre à Rabat, au Maroc. Lors de cet événement où le Gabon a été l’invité d’honneur, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye et son homologue marocain Fatima Ezzahra EL Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, ont renforcé le cadre juridique de l’entente entre leurs deux pays en matière d’habitat et de développement urbain.

Une initiative visant à renforcer la coopération Sud-Sud entre ces deux pays amis et frères, et surtout pour davantage développer les relations séculaires d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Gabon et le Maroc, pour un meilleur échange d’expériences et d’expertises dans le domaine de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Ce protocole, qui vient formaliser l’approfondissement de la coopération institutionnelle, scientifique et technique dans le domaine de l’habitat, de la construction et de la politique de la ville, vise particulièrement à stimuler l’entente dans les domaines techniques, géotechniques et géologiques en matière d’habitat, de construction et gestion foncière, et servira à promouvoir des solutions innovantes propres dans les projets et programmes urbains.

Au ministère gabonais de l’Urbanisme et de l’Habitat, on fait savoir qu’il s’agira, par exemple, pour les deux pays, de partager les expériences en matière de normalisation et de réglementation technique du secteur de la construction et du logement social. Ainsi, les deux pays s’engagent à renforcer leurs capacités dans le domaine de la résorption de l’habitat insalubre, dans le cadre d’une politique globale de rénovation urbaine et de développement social durable.

Il est à noter que le Maroc a développé une forte expertise dans la création et le développement des villes nouvelles à travers ses programmes nationaux de «Villes sans bidonvilles» et «Habitat menaçant de ruine». Pour le M. Nang Ekomiye, cet accord vient notamment renforcer la coopération politique très dynamique entre le Gabon et le Maroc.

Entré en vigueur dès sa signature, le protocole d’accord met également un accent sur les programmes de formation des étudiants, l’organisation des ateliers de travail, des conférences, ainsi que les salons professionnels entre les institutions publiques et privées des deux pays. Il a une durée de 5 années, renouvelable par tacite reconduction. Par ailleurs, le protocole ne pourra être interrompu que par dénonciation de l’une des parties moyennant une motivation écrite adressée à l’autre partie, au plus tard six mois avant la date d’expiration de sa dernière période de validité.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire