Au Gabon où, accompagné du directeur général de la Société nationale immobilière (SNI) le président directeur général de la Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf) s’est entretenu avec différentes hautes personnalités administratives, Thierno-Habib Hann a proposé au gouvernement une stratégie à déployer à travers le modèle le «VIRAL» développé par la BDShaf. Lequel se concentre sur cinq éléments, dont la vision, les institutions, les réglementations, les acteurs et l’initiative locale.

Thierno-Habib Hann, le PDG de la BDShaf. © GabonReview

 

Présent au Gabon dans le cadre d’une visite entamée avec les pays actionnaires de la Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf) pour discuter des priorités du développement du secteur de l’habitat, le président directeur général de la BDShaf, Thierno-Habib Hann, accompagné du directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono, s’est tour à tour rendu auprès de différentes institutions. Avec le ministre de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong et ses interlocuteurs le 10 juillet, il a passé en revue les points de l’accord qui lie Shelter Afrique et la SNI.

«La collaboration avec Shelter Afrique va se matérialiser sous plusieurs angles», a indiqué Hermann Kamonomono. «D’abord au niveau de l’accompagnement du gouvernement et spécifiquement le ministère de l’Habitat par la mise en place d’une stratégie», a détaillé le DG de la SNI évoquant «une politique nationale de l’habitat» et par l’accompagnement des véhicules spécialisés de l’État telles que l’ Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), la SNI ou la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans la mise en œuvre des programmes immobiliers. Pour ce qui est de la SNI, a-t-il indiqué, «la collaboration avec Shelter est faite sous trois angles».

Quid de la collaboration avec la SNI ?

Notamment, la recherche de financements pour la construction de logements, la recherche de financements pour la viabilisation de parcelles, la mise en place d’un fonds pour le logement.  «Le fonds qui va permettre de faciliter le processus d’acquisition des biens immobiliers en République gabonaise. Ce fonds est un fonds qui va être composé pas seulement des véhicules de l’État, il y aura d’autres entités sectorielles», a expliqué Hermann Kamonomono. Plus globalement, Thierno-Habib Hann a évoqué la mise en œuvre au Gabon, d’une stratégie de réduction du déficit en logements.

«Nous allons mettre en place avec le gouvernement une stratégie qui va se déployer à travers un modèle que nous avons développé qui s’appelle le modèle VIRAL», a informé le PDG de la BDShaf.  Ce modèle pensé pour intensifier le développement de programmes de logements abordables et décents se concentre sur cinq éléments clés, dont la Vision, les institutions, les réglementations, les acteurs et l’initiative locale. «Donc, aider le gouvernement à mettre en place la vision, les institutions, les réglementations nécessaires au développement du secteur et aussi supporter les acteurs et finalement les initiatives locales», a indiqué Thierno-Habib Hann à l’issue d’une rencontre avec le vice-premier ministre.

Thierno-Habib Hann et Hermann Kamonomono et un instantané de la rencontre avec le ministre de l’Habitat. © D.R.

Le modèle VIRAL

Ce, a-t-il expliqué, en termes de partenariats publics-privés (PPP) «et le support des institutions comme la mise en place des compagnies de refinancement hypothécaires pour permettre aux ménages d’avoir accès à des ressources longues». Une démarche qui permettrait aux ménages d’avoir des crédits bancaires abordables à l’image, dit-il, de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CRRH-UEMOA). «Une Caisse hypothécaire aussi pour supporter les ménages qui en ont besoin parce qu’à la fin de la journée, le logement c’est l’investissement le plus important pour les familles. Ça permet aux familles d’avoir une dignité regagnée», a-t-il commenté.

En outre, un renforcement des relations et des engagements entre le Gabon et la BDShaf qui devrait marquer une étape importante dans le développement du secteur immobilier et financier du pays. Pour rappel, Shelter Afrique est une institution panafricaine de financement du développement créée par 44 gouvernements africains en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Société africaine de réassurance (Africa Re). Elle ambitionne de mobiliser et de fournir des financements, des services de conseil et un soutien technique aux initiatives de développement du logement et des infrastructures urbaines dans les pays membres. Le Gabon en fait partie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire