En tournée dans le Septentrion, l’ancien président de l’Assemblée nationale et candidat à la prochaine élection présidentielle, a développé des thématiques allant de ses explications sur le «Tout sauf les Fang» à son divorce politique avec l’actuel chef de l’État, en passant par les raisons qui l’avaient amené à soutenir Ali Bongo en 2009. Un discours basé sur une bonne méthode qui plaît aux populations du Grand Nord.

© Facebook.com

© Facebook.com


 
Guy Nzouba Ndama termine dans deux jours en principe son périple woleuntémois qui l’aura conduit à Medouneu, Oyem, Minvoul, Mitzic et Bitam. Accompagné des responsables de partis (l’Alliance pour un Nouveau Gabon du Dr. Séraphin Akuré Davain, le Rassemblement Héritage et Modernité d’Alexandre Barro Chambrier) et des personnalités qui le soutiennent, à l’instar de Frédéric Massavala Maboumba et de François Banga Eboumi, l’ancien président de l’Assemblée nationale commence, dans ses causeries, par «crever l’abcès» sur l’accusation que l’on lui fait porter de ne point aimer les Fangs. Et là, comme buvant du petit lait, il explique que sa deuxième épouse est d’ethnie Fang, qu’il a eu un enfant avec une femme Nkodjè d’Akam Essatouk, parle de son parcours scolaire fait de rencontres avec des Fangs (Clément Ondo Obame, Luc Bengono Nsi, Fabien Owono Essono,…). Il relate des anecdotes de son vécu avec ses amis issus de cette ethnie. «Je ne suis pas, je ne peux pas être anti-Fang», souligne-t-il. Un exercice d’authenticité plutôt apprécié par les populations qui viennent l’écouter avec enthousiasme. Oublié «les deux pieds du PDG, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo». Oublié aussi «l’élection uninominale à un tour fera économiser de l’argent à l’Etat»…
© Facebook.com

© Facebook.com


L’ancien élu du canton Lolo-Wagna passe ensuite aux raisons qui l’avaient poussé à soutenir l’ancien ministre de la Défense nationale lors de l’élection présidentielle d’août 2009. Il relate avec menus détails la conversation qu’il avait eue avec l’intéressé. Celui-ci lui avait dit sa détermination à «construire le pays» en gommant les insuffisances. L’ancien président de l’Assemblée nationale avoue qu’il fut séduit par l’enthousiasme et les promesses faites par son interlocuteur de faire avancer le Gabon, et il lui apporta tout le soutien nécessaire. Puis, à partir de 2011, commencent à apparaître des divergences entre les deux hommes «sur le chemin que prenait alors le pilote». Il lui fit remarquer à plusieurs reprises, avec «trois autres personnes», que la «gestion du pays prend une mauvaise direction», et qu’«il est de son intérêt et de celui du Gabon qu’il revoie les choses». Mais la réponse de son interlocuteur était chaque fois plutôt surprenante. Par exemple, en ce qui concerne la proposition qu’il a faite au chef de l’État de revoir la composition de son cabinet, celui-ci lui aurait répondu qu’il n’a pas trouvé de Gabonais pur souche pour diriger son cabinet… Autre motif de déception : la destination inconnue qu’auraient pris les budgets du pays et la folie dispendieuse des Émergents. «C’est tout cela qui m’a décidé à partir de l’avion PDG, car le pilote nous amène droit dans la montagne».
Guy Nzouba Ndama termine ses causeries par quelques esquisses de son projet pour le Gabon. D’abord faire retrouver au Woleu-Ntem sa vocation agricole. Ensuite des réformes institutionnelles (sur les élections uninominales à deux tours, la limitation du mandat présidentiel,…). Il s’agit donc d’un véritable «discours de la méthode», d’une stratégie politique et philosophique. Au-delà de l’homme politique, il y a en effet le philosophe ! Il livre beaucoup de ses réflexions sur l’avenir du Gabon, et sur le devenir du Gabonais.
On ne l’a pas suffisamment dit, mais le départ de Guy Nzouba Ndama est incontestablement une grande perte pour le parti au pouvoir. Ce très bel orateur public, adepte de proverbes et de propos croustillants, manquera beaucoup à la campagne d’Ali Bongo !
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    Moukombo je commence sérieusement à être séduit par votre enthousiasme, l’homme réfléchis que vous êtes sait très bien où vous aller. Je vous accorderai mon vote.

  2. Kem Wr dit :

    Discours de la méthode, peut-être. Mais, gardons nous toutefois de faire injure à la mémoire d’un philosophe comme René Descartes. L’art oratoire de Monsieur Guy Nzouba Ndama est-il au service de la vérité ou d’une autre cause ? Les sophistes aussi maniaient avec bonheur l’art du discours public, les proverbes, les sentences et le raisonnement par faux syllogismes. Cependant leur objectif fondamental était de plaire autant que possible afin d’emporter l’adhésion la plus large possible de l’auditoire. Ainsi, servir leur cause première qui était de se faire de l’argent. Tout flatteur ne vit-il pas au dépend de celui qui l’écoute? Des maîtres d’éloquence qui ne se souciaient que très peu, ou pas du tout, d’éthique, de justice et de vérité. Ne serait-ce pas aussi le cas du nouveau Protagoras du canton Lolo-Wagna ? Oui, il manquera incontestablement à Ali Bongo, c’est tellement évident … Voyez vous-même comment Ali Bongo regrette jour et nuit son départ du PDG …kiakiakiakiakiakia !!!

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      Cher Kem Wr, ne vous fiez pas aux apparences. Ali ne va quand même pas pleurer en public, mais il pleure. Des proches peuvent vous dire combien le départ de GNN lui a fait mal.

      • Kem Wr dit :

        Monsieur Patrick ANTCHOUET, mon frère, mon compatriote, l’une des jeunes otages de Boko Haram, récemment retrouvée dans une forêt au nord du Nigéria, est apparue enceinte! Il faut savoir lire entre les lignes car c’est là un autre type de message adressé par la secte terroriste aux autorités nigérianes et au monde. Mutatis mutandis, de quelle grossesse, GNN, notre otage « évadé » du PDG est-il porteur?

  3. Le Mayémois dit :

    Sans occulter l’ensemble du travail que vous fournissez depuis de nombreuses années, je dois vous avouez que je ne comprends pas cet article!Il est de mon point de vue hagiographique.
    GNN a forcément d’innombrables qualités,sinon il ne serait pas arriver au sommet de l’état,mais la question que je me pose,est la suivante:
    Est-ce le travail de GR de ne pas être objectif, ne pas prendre du recul et lui dérouler le tapis rouge?
    Vous en avez parlé dans l’article,pas assez selon moi, mais n’oublions pas que si on en est là aujourd’hui c’est à cause de ce Mr.
    Oui je sais qu’il faut avancer, qu’il est chrétien de pardonner.
    GNN n’a pas encore fait ses preuves pour mériter ce genre d’article.
    Je répète que ces objections n’occultent pas la justesse de vos analyses et de votre travail.
    PS: Mme Roxane Bouenguidi ne travaille plus pour vous?

  4. MALCOM dit :

    ….Le Biafrai n’aurait trouvé « personne du cru » pour diriger son cabinet ? Et il y aura encore des « simples d’esprits » pour faire l’apologie de ce complexé de Biafrai ….

  5. Le Sankariste dit :

    Le Mayémois, je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour certains gabonais, il suffit de leur raconter des mensonges, ils sont prêts à te donner la communion. Le fait d’avoir des amis fangs, une femme fang n’exclut pas de ne pas les aimer. Il l’a dit, sinon pourquoi se justifier alors? Heureusement que ce ne sont pas nos voix qui comptent pour l’élection d’un Président au GABON. Parce que ce type a fait du mal aux gabonais et la moindre des choses était de commencer à demander pardon. Avec tout l’argent qu’ils ont, créer des PME pour permettre aux gabonais d’accéder à l’emploi.
    Son périple au Grand Nord c’était pour justifier le TSF. Mais honte à lui les Fangs l’accueillent. Il pensait trouver des sauvages, des barbares, mais contre toute attente, il est bien accueilli. C’est ça le FANG.
    Si Dieu a fait toute cette diversité, ce n’est pas pour rien. Alors n’écartez pas les autres sous le fallacieux prétexte qu’ils seraient barbares. Barbares par rapport à qui et par rapport à quoi?
    Le Pays a besoin d’être construit. GNN et tous les autres venus des rangs du PDG avez contribué à mettre le Gabon à jouer. Dieu vous a vraiment donné le droit de faire du Gabon ce que vous êtes en train de faire?

  6. le 9 dit :

    Mr GNN est sur les terre de ceux qui savent recevoir, ceux qui savent dire non et ceux qui ont la mémoire longue.
    ce n’est pas parceque le serpent a changé de peau ou de non qui ne sera plus serpent.
    son discourt ne convainc personne. allez y demander à ceux qui ont assisté aux causeries

  7. CANTON LEYOU dit :

    Juste pour emboîter les dires du dernier internaute, M. François NDJIMBI ou est passée la plume de Mme Roxane BOUENGUIDI? car, ses analyses en ces moments me manque particulièrement.
    Patriotiquement.

  8. LIBANE dit :

    Pour moi , cet homme est un faux opposant. Pour dire vrai , il veux juste remplir son ventre. Ali n’est pas OMAR qui donnait l’argent facilement. Ces opposants sont pour la plupart des grand affamés. Il doivent savoir une chose :  » l’époque de l’argent facile est dépassée. Ali c’est la rigueur et le mérite.

  9. Axelle MBALLA dit :

    Mr Le Mayemois… A vous lire, il se dégage une évidence. Vous ne comprenez pas pourquoi Mr Guy NZOUBA NDAMA mérite cet article. Je vous simplifie la réponse. Il aurait été plus facile de faire pour vous l’apologie de la République des maquettes, du système dominant bâti sur la destruction très volontariste du Gabon et des gabonais, par quelques amateurs dont l’Etat-Major de la destruction est dirigé par des étrangers « mercenaires tapis au Cœur de nos instituions, qui narguent, méprisent et défient le Gabon et les gabonais.
    Mr Guy NZOUBA NDAMA ale courage de se retirer, pour un objectif clair: rendre le Gabon aux gabonais, stopper le pillage de nos richesses, et la destruction de nos élites formées dans les plus grandes universités, et qui fuient ou qui ont fui en masse le Gabon possédé par des carnassiers qui ont juré de n’établir qu’une république en miniature. Etes-vous déjà allé en Guibnée-Equatoriale? C’est juste à côté, pour ne citer en comparaison, que ce seul pays voisin. Allez-y et ramenez-nous vos commentaires.
    Et surtout…merci pour votre cécité militante.

    • L'Observateur dit :

      « Mr Guy NZOUBA NDAMA ale courage de se retirer, pour un objectif clair: rendre le Gabon aux gabonais, stopper le pillage de nos richesses, et la destruction de nos élites formées dans les plus grandes universités, et qui fuient ou qui ont fui en masse le Gabon possédé par des carnassiers qui ont juré de n’établir qu’une république en miniature »…
      Le courage, après 18ans de gabegie financière? Après plus de 40 ans dans un système qui a englouti des milliers de milliards, accumulé les éléphants blancs et paupérisé la population? C’est pas du courage, c’est juste du CULOT!!!

  10. EKOUMOUNDJILI Raphael dit :

    Souvenez-vous que lors de l’investiture du Président du FASO, OKOMBO alias Guy NZOUBA NDAMA faisait partie de la délégation qui avait accompagnée le Pdt ABO. Rock Christian KABORE, était Pdt de l’Assemblée Nationale du Burkina, et ami à MOUKOMBO. Ne voyez-vous pas que MOUKOMBO a été rattrapé par le virus de l’actuel Pdt Burkinabè?

  11. l'ombre qui marche dit :

    Bon DIEU EST GRAND! je le dis parce que Nzouba Ndama est bien celui là qui a accepté que la constitution soit modifiée sur la nature de l’élection présidentielle! ABC a parlé d’émotion à la mort d’omar BONGO pour justifier qu’il avait oublié que ali le spf était d’origine biafraise pour l’adouber comme président de son pays à lui ABC! et là le candidat qu’il soutient à la présidentielle vient dire que ce sont les belles paroles du biafrais qui lui ont fait oublier que l’article 10 de la MERE DES LOIS disquilifiait le spf Moukombo avait oublié que TOUT FLATTEUR VIT AUX DEPENS DE CELUI QUI L’ECOUTE! je vous comprends chers frères le vaudou vous embrouillait la logique et si ce vaudou commence à ne plus avoir d’emprise sur vous tant mieux car vous devez venir nous débarrasser de ce GROS CAFARD que vous avez contribué lourdement à faire entrer à la PRESIDENCE DE NOTRE PAYS!

    • ada dit :

      l’ombre qui marche tu as raison Nzouba prend les gens pour des idiots. Dans ses interviews il n’a jamais dit que ce sont les belles paroles d’Ali qui lui ont poussé à le soutenir et pourquoi pas par la même occasion n’avait-il pas écouté le projet d’AMO (tous les deux étaient au PDG) plus que le bonheur du Gabon était la chose plus importante pour lui.
      Le Sankariste tu as raison Le fait d’avoir des amis fangs, une femme fang n’exclut pas de ne pas les aimer. Ce type est un menteur qu’il avoue et on passe à autre chose.
      Axelle MBALLA Nzouba dit que c’est en 2011 qu’il a commencé à voir Ali prendre la tangente OK mais 2011, 2012, 2013,2014 et 2015 Nzouba a vu le Gabon dégringoler sur tous les plans et il n’a rien fait en tant que président d’AN et PDGist rien de chez rien. Et comme blanche Neige après un long baisé d’Ali, le serpent a déversé tout son venin dans ce baisé ce qui a créé un choc Nzouba se réveille de son sommeil en 2016 et ce dit oh ce n’est pas possible Ali qu’as-tu fait ? Alors Nzouba décida de sauver le Gabon attention superman est dans la place. Elle n’est pas mal mon histoire hein Axelle MBALLA

      • Bassomba dit :

        Désolé ada, tu es mal informé(e), Nzouba n’avait pas le choix entre Ali et Amo, car Amo ne s’était jamais présenté aux primaires du PDG comme Ali.

        • ada dit :

          Bonjour Bassomba, Tu as raison Amo ne s’était pas présenté aux primaires du PDG, mais en rappelant le fait que AMO tout comme Ali était au PDG pour moi c’était une façon de dire que Nzouba connaissait les deux petits et je suis certaine que « la conversation » qu’il avait eu avec Ali était avant que ce dernier se présente aux primaires et c’est avec cette assurance qu’Ali a pu se présenter. Vous pensez vraiment que Ali s’était présenté s’il n’était pas sûr de ses arrières moi non.

  12. Auguste Lukamba dit :

    Mr GNN une idée de plus pour votre projet pour le WN en sus de l’agriculture: L’édidification d’un Pole de développement culturel.

  13. Mamalepot dit :

    Monsieur GNN, il n’y a pas de tribu Nkodjen au village Akam Essatouk. Ils sont tous le tribu Essatouk d’où le nom… car il y a plusieurs villages du nom d’Akam dans le nord, c pourquoi on précise Akam Essatouk.

  14. ouvre les yeux dit :

    Une opposition uni! C’est tous ce dont on a envie, ne nous perdons pas dans des futilités. L’heure est grave et nous avons besoin d’être soudés pour les échéances avenir.

  15. AppelMasqué dit :

    Depuis quelques temps je suis intéressé par ce forum que nous offre GR, afin de donner notre point de vue sur certaines questions qui concernent la marche du pays. Je dois vous dire que c’est ma toute première intervention ici, je salue donc tous les participants.
    Oui Nzouba Ndama est un philosophe, oui il est « courageux » pour avoir quitté le « bateau », oui il a « des ambitions » pour le pays. Mais il me semble que ce monsieur est entrain de « mettre la charrue avant les boeufs » comme on dit. J’aurais aimé que l’ancien président de l’Assemblée nationale, bien qu’ayant déjà dit aux gabonais pourquoi il a soutenu son ancien mentor contre vents et marrées en 2009, fasse un mea culpa officiel, qu’il reconnaisse publiquement sa monumentale erreur et qu’il demande un pardon tout aussi monumental à ses compatriotes. quelqu’un qu’il avait combattu en 2009 l’avait fait et on connait le résultat.
    Si Nzouba n’a jamais prononcé le fameux « TSF » comme il le dit, rien ne nous empêche d’y croire non plus, puisqu’il n’avait jamais daigné en parler ni dans les médias, ni ailleurs entre 2009 et 2016. Pourtant le « TSF » a fait couler beaucoup d’encre et de salive aussi avant sa démission. Sans vouloir lui jeter la pierre, je pense en toute objectivité, qu’il aurait pu continuer à se murer dans le silence. Le fait d’en parler maintenant et seulement maintenant est très troublant.
    Quant à sa tournée en pays fang, il n’en aurait pas pu être autrement car ce peuple est hospitalier. Tous les « corps de gardes » sont ouverts à tous les « beyeng » (les visiteurs). Et malgré ce précédent, le Woleu-Ntem saura être lucide au moment du choix légitime comme à chaque élection au delà des chiffres officiels. Les candidats sont souvent nombreux, mais le choix du Woleu-Ntem a souvent été porteur de leçons.

  16. Dave dit :

    Une question à Gabonreview, Mme Roxane BOUENGUIDI est passée où? Elle nous manque en ce moment. Merci bien et très cordialement

  17. FILS DE LA COURS dit :

    Il ya un si long moment que je sillonne les couloirs de l’institution je n’ai plus vue l’ombre de la grande femme, je m’inquiète pour les jours qui approchent de l’élection législative partielle et de la présidentielle et je viens vous demander s’il vous plaît de bien vouloir me donner les nouvelles de Mme Marie Madeleine MBORANTSUO, car je veux aussi savoir si elle aura les capacités de valider les candidatures ? C’est nécessaire de connaitre sa situation pour l’assurance du grand poste qu’elle occupe au sommet de l’Etat, elle est la gardienne de notre loi fondamentale et donc elle a un pourvoir de recadrage dans le cadre de la vie citoyenne et politique
    Merci de nous donner de ses nouvelles
    Patriotiquement

  18. Mike dit :

    Oublié «les deux pieds du PDG, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo». Oublié aussi «l’élection uninominale à un tour fera économiser de l’argent à l’Etat»…(sic)? Mais quel signe montres-tu pour qu’on en oublie de telles inepties qui portent atteinte aujourd’hui au Pays? Franchement, tu n’exprimes aucun regret et tu exiges qu’on l’oublie aussi facilement! Tu apprendras à tes dépends A’a GNN, que ce qu’un homme aura semé, il le moissonne aussi!

  19. Eternite dit :

    Honte à la nation gabonaise pour ceux qui accorderont leur vote à ce monsieur pourfendeur de l’article 10 et surtout instigateur de la deliquescence dans laquelle se trouve les populations de notre pays.
    Monsieur Nzouba Ndama, quels sont vos regrets envers le peuple gabonais; vous qui en tant que PAN, vous n’avez lancé aucune investigation au sein de l’assemblée des lors que BOA avait reconnu sur RFI, avoir des faux documents administratifs?
    Gabonais, apres Mba des bois, vous vous faites enfler par ce monsieur…normal que le pays reste dans l’obscurantisme avec cette promptitude à pardonner l’impardonnable !!!

  20. IPANDY dit :

    C’est fou qu’une simple phrase, une simplement pensé, un mauvais sentiment peut détruire un homme. Je suis de ceux qui pense GNN a prononcé cette phrase: tout sauf les fangs. D’ailleurs il ne le nie pas il dit simplement qu’il a des proches qui sont fangs et qu’il ne déteste pas les fangs. Je crois que cette seule phrase sera l’arme qu’utilisera les émergents pour rendre GNN moins crédible.

  21. Hervé dit :

    @GabonReview.
    Mais ou est donc passée Madame Bouenguidi?

  22. imagine2016 dit :

    Dans quelques jours, les gabonais, pas tous évidemment tresseront des lauriers à Nzouba Ndama, c’est comme cela que fonctionne notre pays.
    Quand Ping a annoncé son transfert dans l’opposition, il a été lourdement, copieusement conspué et au fil des mois, il a gagné la sympathie des gabonais. Il a recouvré sa virginité politique après quelques tournées à l’intérieur du pays, qui parle encore de son soutien à Ali en 2009? qui se souvient de son refus de parler des massacres de POG?
    N’Demezo’o qui a suivi la même démarche que Ping n’a pas échappé au phénomène de lynchage, rien ne lui a été épargné, on s’est souvenu que par sa faute, de nombreux cadres du nord ont été démis de leur fonction pour leur soutien à AMO, mais qqs mois après, il a ravi les cœurs.
    Le problème n’est pas tant d’être crédible aux yeux des compatriotes, il semble que ce soit secondaire pour bcp, dans d’autres pays où les citoyens ont une réelle conscience politique et une certaine idée de la morale, ces transfuges pdgistes seraient vomis, malheureusement, il se trouve que les transfuges et nous avons en partage, un dénominateur commun: notre aversion pour la gouvernance politique ou la personne d’Ali. Pour cette unique raison, nous pardonnons facilement, mais si nous pardonnons aussi facilement, ça ne veut pas dire pour autant que l’on oublie ce qui s’est passé il y a 7 ans, voire 20 ans, oui nous avons accordé le pardon à nos bourreaux d’hier, mais nous n’avons rien oublié.
    Tous ceux qui ont soutenu Ali dans son imposture, son accès au pouvoir en 2009, ont été pardonnés, pourquoi pas Nzouba?

Poster un commentaire