Guichet spécial sur les débits de boissons : Les opérateurs économiques à la caisse dès le 15 février
Les tenanciers des bars, bistrots et discothèques dont les dossiers ont été validés par le guichet spécial pour l’accompagnement des opérateurs économiques évoluant dans le sous-secteur du loisir seront payés dès le lundi 15 février 2021, à la direction générale des PME.
Annoncé le 16 octobre 2020, lors du lancement de la phase 2 de l’allègement des mesures gouvernementales contre le Covid-19, le guichet spécial pour l’accompagnement des opérateurs économiques évoluant dans le sous-secteur du loisir (bars, bistrots, discothèques), procédera dès le 15 février 2021 à la distribution des chèques aux opérateurs économiques dont les dossiers ont été validés.
Il s’agit de 197 tenanciers des bars, bistrots et discothèques, sur les 333 localisés dans le Grand-Libreville. Ils bénéficieront de ce soutien promis par le président Ali Bongo pour aider les opérateurs intervenant dans ce secteur d’activité très impacté par le dispositif de la lutte contre le Covid-19.
«Les dossiers ont été transmis aux instances chargées de prendre en compte ces dépenses et je peux annoncer que les tenanciers des structures qui ont vu leurs dossiers validés, pourront récupérer leurs chèques dès le lundi 15 février 2021 à la direction générale des Petits et moyennes entreprises », a déclaré le ministre du Commerce, des PME et PMI, Hugues, Mbadinga Madiya, le 12 février. Ce dernier a invité les acteurs de ce secteur évoluant dans l’informel, à se formaliser pour bénéficier de toutes les mesures mises en place par l’État pour leur accompagnement.
Cependant, plusieurs interrogations demeurent autour des critères d’attributions de cette indemnité; notamment les conditions exactes à remplir pour en bénéficier et le montant alloué à chaque tenancier. L’allocation interviendra une seule fois pour chaque bénéficiaire ? Le sous-secteur du loisir des huit autres provinces est-il pris en compte ?
3 Commentaires
Pourquoi rien que le seul grand libreville est concerné ? ?? Et ceux des autres provinces? J ai une boîte de nuit qui est fermée depuis bientôt 1 an à port gentil et on vient nous dire que seul le grand libreville est concerné ? ?? Mais à quoi joue ces gouvernants Mon Dieu!
Est-ce à dire que les centaines autres structures opéraient dans l’informel? GR je vous exhorte à tenter de présenter l’info de façon exhaustive. Trop souvent vous ne vous contenter que de relayer. Vous auriez pu nous édifier sur l’enveloppe accordée à cette opération. Quel montant avait été prévu? Pourquoi les structures localisées en dehors du Grand LBV n’ont pas été prises en compte? A quand leur recensement pour qu’elles puissent elle aussi jouir de cette aide, payée je le rappelle avec l’argent du contribuable. Faire un peu d’investigation.
333 etablissemnts! Je pense qu’il y a bien plus que ça rien que dans le grands libreville.