Dans le cadre du renforcement de la conservation, de la restauration et de la gestion durable des écosystèmes, GSEZ et WWF Gabon ont signé, le 26 juin à Libreville, un protocole d’accord pour la création d’un cadre de collaboration. La collaboration aura pour mission de contribuer aux objectifs de développement durable des zones géographiques et de mettre en œuvre des projets innovants visant à protéger les forêts, les espèces menacées et les habitats naturels.

La directrice générale du WWF Gabon, Nathalie Nyare Essima, et le directeur général de GSEZ Airport, Igor Simard, le 5 juillet 2024 à Libreville. © D.R.

 

Au Gabon, le directeur général de GSEZ Airport, Igor Simard, et la directrice du Fonds mondial pour la nature (WWF) Gabon, Nathalie Nyare Essima, ont signé le 26 juin 2024 à Libreville un accord de collaboration. Le protocole d’accord entend contribuer au renforcement de la conservation, la restauration et la gestion durable des écosystèmes, des unités de gestions forestières et leurs périphéries, ainsi qu’à la gestion des plastiques dans les zones économiques spéciales.

Photo de famille au terme de la cérémonie. © D.R.

Ce partenariat, apprend-on, s’inscrit dans la dynamique d’actions conjointes entre WWF Gabon et GSEZ au sein des unités forestières d’aménagement détenues par ce dernier. «Cette collaboration aura pour mission de contribuer aux objectifs de développement durable des zones géographiques et de mettre en œuvre des projets innovants visant à protéger les forêts, les espèces menacées et les habitats naturels, tout en soutenant les communautés locales qui dépendent de ces ressources pour leur subsistance», souligne la société GSEZ.

Ainsi, sur le plan social, ce protocole aura pour objectif entre autres, l’élaboration et l’adoption de spécifications contractuelles ; la participation au développement social, économique et organisationnel des parties prenantes impactées par les activités de GSEZ ; la prise en compte des mécanismes de sauvegardes sociales et environnementales dans les projets impliquant les communautés ; et le renforcement des capacités des parties prenantes impactées par les activités de GSEZ.

Sur le plan environnemental, il vise la surveillance des forêts par satellite (Forest Foresight) ; la conservation et la restauration de la biodiversité ; la valorisation des services écosystémiques ; le soutien à l’accès au financement d’initiatives environnementales ; l’appui à l’émergence d’initiatives de protection et de gestion durable des écosystèmes et de la faune sauvage dans les unités forestières de gestion de GSEZ ; l’appui à l’élaboration de plans de développement ; et la contribution à la mise en œuvre de la stratégie de gestion des plastiques.

Recouvert à 88 % de forêts, le Gabon est un habitat pour différentes espèces animales, notamment une grande partie de la population mondiale d’éléphants de forêt, de gorilles de plaine et de chimpanzés. Le pays est par ailleurs le premier pays africain à recevoir des paiements liés aux résultats relatifs à la réduction des émissions forestières. Il a en effet su préserver ses forêts, sa biodiversité et ses océans.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire