Dans le cadre du dialogue social au sein du département dont elle a la charge, la ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a devisé, le 17 janvier, avec les responsables du bureau du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag).  La réunion a consisté en la mise au point concernant les avancées des revendications à l’origine de la grève déclenchée le 15 décembre 2022 dans l’ensemble des juridictions.

Erlyne Antonela Ndembet Damas et les responsables du Synamag, le 17 janvier 2023 à Libreville. © D.R.

 

La cheffe du département de la Justice, Garde des Sceaux, chargée des Droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a reçu le 17 janvier à Libreville, le bureau du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag). La délégation conduite par son président, Germain Ella Nguema a répondu à l’appel dans le cadre de la concertation visant la recherche des solutions aux revendications qu’ils ont formulées lors du lancement de leur grève. Ils ont ainsi été informés des avancées concernant leur dossier notamment de l’aboutissement du dossier achat des véhicules de service et la présentation en Conseil interministériel du texte relatif à la carrière du magistrat.

Après plusieurs mois d’accalmie, le Synamag a déterré la hache de guerre le 15 décembre 2022. Pour les magistrats, les choses n’avaient pas bougé d’un iota alors qu’ils avaient, à la faveur de l’ouverture des négociations avec la tutelle, consenti de suspendre leur préavis de grève en janvier de la même année. Ce qui les a amenés à relancer la grève pour manifester leur mécontentement et certainement faire pression sur le gouvernement.

Moins d’un mois après ce débrayage, le responsable du département la Justice au gouvernement fait le point avec les syndicalistes notamment en ce qui concerne le texte relatif à la carrière du magistrat et les dotations en véhicules de service. À ce qu’il semble, ces deux points ont connu une avancée significative. En ce qui concerne les automobiles, le ministre a informé ses interlocuteurs du fait que la procédure d’achat, auprès des concessionnaires retenus par la Direction générale des marchés publics, est arrivée à terme et que le Secrétaire général du ministère et l’Inspecteur général des services judiciaires disposent déjà de leurs voitures.

Elle a indiqué que le statut des magistrats a été présenté en Conseil interministériel le vendredi 13 janvier 2023, après examen par le Secrétariat général du gouvernement. Le texte devrait faire la navette entre le Conseil d’État, le Conseil des ministres, le Parlement avant promulgation par le président de la République.

Le président du Synamag, Germain Ella Nguema, reconnait les avancées qui ont été faites par le membre du gouvernement en ce qui concerne le suivi de leur dossier de revendications. Cependant, l’heure n’est pas à une Assemblée générale pour la levée de la grève. Il a fait savoir que le mouvement de grève sera levé lorsque les véhicules de service seront mis à leur disposition et que les textes portant statut du magistrat auront connu une avancée substantielle au niveau du Parlement.

Il s’est de même réjoui d’avoir été convié à cette rencontre ayant permis de mieux apprécier l’évolution des dossiers en vue de l’amélioration des conditions de travail du magistrat gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire