Lancée le 6 janvier 2025, la grève des agents de la main-d’œuvre non permanente (MONP) a été suspendue le même jour après l’ouverture des négociations avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Revendiquant de meilleures conditions de travail, les grévistes espèrent des réponses concrètes à leurs doléances, notamment l’intégration à la Fonction publique, une revalorisation salariale et l’apurement des dettes sociales.

Les agents de la MONP devant le siège de la Primature, le 6 janvier 2024. © GabonReview

 

Lundi 6 janvier 2025, les agents de la main-d’œuvre non permanente (MONP) à Libreville, comme dans le reste du pays, ont lancé un mouvement de grève pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Ces agents, employés par l’État gabonais, ont abandonné leurs postes pour se rassembler devant le siège de la Primature.

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, accompagné de certains de ses collaborateurs, a reçu une délégation des grévistes, amorçant ainsi un processus de négociation. «Cette grève que nous avions déclenchée ce lundi 6 janvier 2025 a tenu ses promesses, jusqu’à l’intérieur du pays des piquets de grèves qui étaient bondés des agents publics de l’État, qui ont le statut d’agents de la main-d’œuvre non permanente. Aujourd’hui, nous sommes venus à la Primature. Le Premier ministre a ouvert des négociations. C’est ce que nous voulions depuis», a déclaré Jean Bosco Boungoumou Boulanga, porte-parole des agents de la MONP, à la sortie des discussions.

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima discutant avec les grévistes et une vue du mouvement. © Com. Primature et GabonReview

Parmi les revendications des grévistes figurent l’intégration des agents diplômés de la MONP à la Fonction publique, une revalorisation salariale et l’apurement de la dette de l’État envers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Face à ces demandes, le chef du gouvernement a promis des mesures concrètes et a mobilisé les ministres concernés. «Il a saisi le ministre de la Fonction publique. Il a saisi le ministre du Budget. Il a saisi le ministre du Travail, qui était là d’ailleurs présent au cours de l’audience que nous avons eue avec lui», a ajouté le porte-parole.

Conformément à la législation en vigueur, les grévistes ont suspendu leur mouvement après l’ouverture des négociations. «Étant donné que les négociations ont été ouvertes, la loi dit ceci, que lorsque les négociations sont ouvertes, on suspend le mouvement de grève», a rappelé Jean Bosco Boungoumou Boulanga. Il a ensuite invité les agents à reprendre le travail : «Nous demandons aux travailleurs de regagner leur poste de travail. Nous allons travailler avec la Primature».

Le dialogue entre le gouvernement et les agents de la MONP semble désormais sur de bons rails, laissant espérer une résolution durable de cette crise sociale.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire