Le Gabon envisage pérenniser le partenariat avec Sinhohydro dans l’exploitation du barrage hydroélectrique du grand Poubara. Les modalités de cet accord ont été débattues entre le ministre des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba et les responsables de la société chinoise, le 3 octobre à Libreville.

Le ministre des Ressources Hydrauliques, Tony Ondo Mba discutant avec le responsable de Sinohydro. © D.R.

 

Le Gabon entend sceller un nouveau deal avec Sinhohydro dans la gestion et l’exploitation du barrage du grand Poubara dans le Haut-Ogooué. Les modalités liées à la poursuite de ce contrat ont été débattues, le 3 octobre, entre le ministre des Ressources hydrauliques et les responsables de la société chinoise.

Au cours de cet échange, Tony Ondo Mba a  notamment rappelé à la partie chinoise «l’importance pour le Gabon de la poursuite de ce partenariat, tout en mettant en lumière la nécessité de procéder progressivement au transfert de compétences entre les employés non nationaux et les agents de la Société de Patrimoine et de la Société d’énergie d’eau du Gabon (SEEG.»

Construit par Sinohydro (2008-2013), le barrage grand Poubara a été financé par le gouvernement chinois, pour un coût estimé à 398 millions de dollars. D’une capacité de 160 mégawatts, ce barrage est la principale source d’alimentation en énergie du Complexe métallurgique de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale d’Eramet, qui exploite le  manganèse à Moanda.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire